NIDHOEGGR
« Arise »
Cd promo 11 titres (54’48’’)
Folk Viking Metal / Symphonique, Mélodique, Festif ou Sombre – Suisse – disponible, sorti le 29.10.2021
ART GATES RECORDS
Six musiciens composent ce groupe Suisse, originaire de Berne, qui propose un album de Folk Metal, aux multiples sonorités, teinté Death. On retrouvera dans les influences majeures un mélange FINNTROLL et KORPIKLAANI et « The Journey », magnifiquement introduit pas le musical « Departure », en est une belle preuve. Intro chœurs et instrument à vent puis accordéon sur rythme soutenu folk Metal festif enjoué avec grosse voix Death, le décor est planté.
« Onwards » nous fera penser à CHILDREN OF BODOM pour l’approche générale. Intro avec sonorité clavecin pour une belle partie musicale, le rythme s’installant ensuite avec notes électro. La voix Death intervient sur riffs et clavecin puis guitare solo en arrière, tout en mélodie. C’est prenant tout en étant musicalement lourd mais la mélodie allège l’ensemble. On a le droit à des chœurs monastiques bien amenés. Le clavecin revient pour le refrain hautement mélodique et on a qu’une envie, relancer l’écoute.
« Twilight Zone » est plus rythmé avec cette musique folk bien marquée. Voix plus éraillée que Death comme précédemment mais le naturel revient vite, et cela donne une coloration au titre où l’accordéon (ou la sonorité accordéon !) est marquant. Cavalcade pour un break à tendance Heavy avec riffs et cette sonorité accordéon vous emporte dans une danse autour d’un feu. Batterie, accordéon et basse relancent le titre arrivant sur un chant à la HEIDEVOLK, profond et ample, avant reprise de la voix Death. Un bien beau titre.
« Scorched Earth » fait figure d’OVNI dans cet album avec une musicalité plus que variée allant des passages FINNTROLL à des moments musicaux aux claviers rappelant BAL-SAGOTH. Un titre qui dépote sévère, curieux mais dont l’intérêt ne décroit pas. Le petit break musical, basse, batterie et clavier sombre, relance tout cela de belle manière, la voix Death sur rythme effréné nous confirmant que l’on a le droit à une prestation de haut niveau.
Début martelé et ambiance sympho avec claviers façon GLORYHAMMER pour « Rise And Fall » avec cette voix Death ténébreuse et des chœurs incroyablement puissants que ne renierait pas IMPERIAL AGE. C’est majestueux, tout est calibré pour rendre ce titre intense avec un rendu en live qui doit être impressionnant. Le superbe final apocalyptique amène la mélodie au sommet de la puissance. Grandiose !!!
Intro grandes orgues pour « Mighty Willow », puis blast pour un Viking Metal assuré aux gros claviers, dans un savoureux mélange FINNTROLL / AMON AMARTH / CHILDREN OF BODOM, pour une quintessence épique avec une magnifique ligne mélodique de guitare suivie de celle des claviers. Des chœurs introduisent magiquement un rythme entrainant, terrain propice aux solos de claviers et de guitare, sans oublier la voix et là encore quelle voix !!!
« Desolation » est glacial dès son intro, basse/piano puis basse/clavier/batterie. La voix Death se développe sur des chœurs puissants, le piano reste énigmatique, angoissant tout comme la guitare en solo qui apporte une légère touche folk, mais cela reste plaintif. L’ambiance persiste lugubre et on s’imagine traversant une contrée complètement dévastée. Les guitares s’excitent, mais la batterie pachydermique et les claviers oppressants nous replongent dans les ténèbres et la voix Death continue à nous y entrainer…..
« God Of Lies » débute aussi peu rassurant que le titre précédent, on demeure dans l’obscur, seuls les claviers un peu plus lumineux nous amènent l’espoir d’en sortir. Mais le groupe en a décidé autrement et la froideur continue de régner. Un break plus mélodique avec accordéon ramène à nouveau du répit, avec cette touche folklorique qui débouche sur un chant, là aussi teinté HEIDEVOLK qui réchauffe. Mais la voix Death reprend son cheminement Le rythme s’accélère, une éclaircie apparait avec du piano plus aérien dominant presque la voix Death, mais l’obscurité revient….
Le piano, bien présent sur tout le titre, démarre « Winter’s Wight » puis la musique devient puissante faisant penser à AMON AMARTH, avec cette ambiance et mélodie si prenante. Un Break musical sautillant relance ce titre d’une réelle portée épique et mélodique. Le piano termine tout en douceur.
« Arise » se caractérise par du piano mélancolique et chœurs monastiques, pour une ambiance méditative avec en plus un peu de voix claire et un final symphonique.
Sur « Arise », la musique est variée, allant du folk festif à la musique Metal sombre et mélancolique, mais toujours prenante autour de mélodies portées par une voix Death profonde et puissante. NIDHOEGGR est influencé par la scène scandinave Metal Extrême mélodique et quand c’est aussi bien fait, on ne peut que se réjouir. Cet excellent album devrait intéresser un large public qui aime les groupes cités et qui trouvera des titres grandioses et de sublimes passages qui devraient, sur scène, être très bien perçus.
Cerbadd / ODYMETAL / le 06.12.2021.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
On « Arise », the music is varied, ranging from festive folk to dark and melancholy Metal music, but always engaging around melodies carried by a Death voice, deep and powerful. NIDHOEGGR is influenced by the Scandinavian scene Extreme melodic Metal and when it is done as well, one can pnly rejoice. This excellent album should be of interest to a wide audience who loves the bands mentioned and who will find grandiose titles and sublime passages that should, on stage, be very well perceived.
Cerbadd / ODYMETAL / 06th December 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire