23 décembre 2021

NEMESIS H.P « Lion »

NEMESIS H.P
« Lion »
10 titres (41’29’’)
Hard Rock 80 – France – disponible, sorti le 30.04.2021
LISTENABLE RECORDS
pochette NEMESIS H.P lion 2021photo NEMESIS H.P 2021
Ce jeune groupe nordiste est créé en 2020 par Yannis Geenens, guitare et chant, rejoint rapidement par son frère Liam à la guitare. Complètent le line-up pour cet album, Axel Meuriche à la basse et Lucas Richard à la batterie.
Levons de suite le voile sur le nom. Ce n’est pas une marque et un modèle d’imprimante et HP ne signifie pas Heavy Pop. NEMESIS est dans la mythologie grecque la déesse de la juste colère et de la vengeance et évoque le châtiment céleste pour ceux et celles qui sont dans la démesure comme la mégalomanie. HP signifie « divine punition »…Tout un programme, surtout associé à NEMESIS !!!! Pas forcément réjouissant si on tombe entre ses mains, mais bon, certains l’ont bien cherché !!! Pour être complet, l’artwork flamboyant et sauvage, est signé par Stan W Decker qui a travaillé avec BOC, MEGADETH, ROSS THE BOSS, POWERWOLF, PRIMAL FEAR…, une superbe carte de visite pour l’artiste et une belle coopération pour NEMESIS HP.

Entrons maintenant dans le monde musical du groupe qui se révèle un Hard Rock vigoureux et festif typé 80 aux solos classiques sans démonstration intempestive. C’est fluide et cela s’écoute et se vit très facilement.
« Lion » débute avec grondement, les fauves sont lâchés, pour un rock’n’roll à la STRAY CATS, cette impression due au chant sur basse et guitare frappée. Passé cette première impression, le hard rock prend possession du titre et se déverse parfaitement avec de belles guitares et un refrain mélodique à la voix chaleureuse.

« You’ve Got to Regret » avec voix légèrement éraillée, est bien tonique au gros refrain bien frappé avec chœurs, tout ceci nous rappelant une ambiance à la WASP. « Not Enough (Remedy) » moins tumultueux est dans la même ambiance avec la voix plus profonde et la musique plus typée. Cerise sur le gâteau, Chris Holmes, guitariste ex-WASP pose un solo sur « Wait No More », titre alerte, bien rythmé qui fait taper du pied.
On retrouve une autre influence, à savoir KISS, sur « Afraid About Me », même si la déclinaison vocale est plus rapide, mais aussi sur « Fire In My Chest » pour le refrain, un titre excellent.

« Don’t Play The Lover For Me » débute avec arpège et voix mélancolique, pour ce qui semble être la ballade inévitable, mais à 50’, sursaut métallique avec voix et musique qui s’envolent et on appréciera tout particulièrement le jeu des guitares et le refrain mélodique. A 3’20 on retombe sur une ambiance calme avant que les gars ne remettent en route le son et rythme avec un gros riff final

« Love Potion n°9 » est une reprise d’un titre de 1959 de THE CLOVERS, groupe vocal de Rythm and Blues qui a débuté en 1946. Interprété à la sauce Hard’n’roll de façon tonique, le titre prend une autre dimension. On notera un petit passage mélodique que l’on retrouve sur le « Drifting Away » de STATUS QUO de l’album « Quo » de 1974. Ca ne rajeunit pas toutes ces références de 50 ans mais il est plaisant que musicalement le groupe, qui s’est vraisemblablement bien amusé, nous fasse vivre ce court titre revisité 2021.

Premier album rapidement sorti après la création du groupe qui nous régale avec une musique intemporelle du siècle dernier interprétée dans la fraîcheur actuelle. Un bon Hard Rock fédérateur et convaincant qui ne demande qu’à s’exprimer en concert. NEMESIS HP est un groupe à soutenir et à suivre.
Cerbadd / ODYMETAL / le 22.12.2021.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

First album quickly released after the creation of the band that delights us with a timeless music of the last century interpreted in the current freshness. A good unifying and convincing Hard Rock that asks only to express itself in concert. NEMESIS HP is a group to support and follow.
Cerbadd / ODYMETAL / 22nd December 2021.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire