MENTALIST
« A Journey Into The Unknown »
11 titres (60’02’’)
Power Métal Mélodique – Allemagne / International – disponible, sorti le 20.08.2021
PRIDE & JOY MUSIC / GERMUSICA PROMOTION
Moins d’un an après la sortie du premier album « Freedom Of Speech », MENTALIST, composé de Peter Moog (guitare), Thomen Stauch (batterie ex BLIND GUARDIAN), Kai Stringer (guitare, STARCHILD) et Rob Lundgreen (chant), propose « A Journey Into Thee Unknown » qui nous fait voyager dans un Power Metal Mélodique évoluant dans les aussi bonnes dispositions que précédemment. On retrouve, déjà intervenant sur le premier album, aux claviers sur tous les titres Olivier Palotai (KAMELOT) et un nouveau bassiste Mike LePond (SYMPHONY X) ainsi que le chanteur Henning Basse (METALIUM, FIREWIND) aux chœurs sur la majorité des titres. L’album est mixé et masterisé par Jacob Hansen (VOLBEAT, AMARANTHE …) et l’artwork est réalisé par Andreas Marshall (BLIND GUARDIAN, RUNNING WILD…). Une bien belle équipe et qui vous le lirez à la suite, ne déçoit pas.
MENTALIST nous offre des titres variés, bien travaillés et on sent la maîtrise de tous les musiciens. On remarquera quelques influences comme HELLOWEEN sur le refrain et les solos de « A Journey Into The Unknown », mais aussi IRON MAIDEN sur la musique entre les couplets de « Modern Philosophy » sans oublier BLIND GUARDIAN sur le très énergique et épique « Dentalist » avec une voix excellente et une belle relance pour le final. On trouvera également des couplets rappelant SAXON sur « Torture King » épique au gros refrain limite sympho avec d’excellents solos et son final inattendu.
Mais le groupe sait aussi se détacher des influences principales que tous les groupes possèdent, en présentant sa vision bien emballante de sa musique sur de nombreux titres. « Evil Eye » bien rythmé présente de belles envolées vocales, des passages sympho et d’excellents solos sur cavalcade. « Soldier Without A War » débutant comme une ballade, voit le ton se durcir avec grosse basse, passages speed, solos comme toujours excellents et ce titre permet de découvrir encore plus la classe du chanteur qui en impose.
Deux gros titres terminent l’album. « Battle Dressed » avec une superbe intro à la guitare, démarre en cavalcade, puis l’alternance de passages, plus posés avec certains speed, donne de l’ampleur au titre. Le solo est clair sur basse ronronnant et le final avec chant puissant, solo et belle vigueur voit le retour de la guitare dans la ligne mélodique de l’intro. « Live Forever » est le titre le plus imposant, le duo vocal Rob Lundgren et Henning basse fait merveille sur une musique Power appuyée, variée tout en puissance avec de longs solos intenses et explosifs sur une section rythmique imposante. Un superbe titre.
En bonus, on trouvera la reprise de « Manchild », sorti en 1989, de Neneh Cherry, chanteuse suédoise de hip-hop, et les moins jeunes reconnaîtront immédiatement le refrain. Le groupe donne vie aux couplets et sublime le refrain. Les passages rap avant refrain dans une ambiance sympho passent mieux, si on peut considérer qu’un passage rap peut bien passer !!!! Un titre pour s’amuser et le groupe a dû y prendre du plaisir et du bon temps, sans doute un pari après une bonne soirée de détente ….
MENTALIST a sorti, en moins d’un an, deux albums à recommander grâce à la qualité du chanteur, à l’expérience et au talent des musiciens, aux arrangements multiples et aux solos généreux et excellents. Dans une musique Power Metal mélodique majoritairement bien rythmée, MENTALIST fait mieux que de confirmer ses bonnes dispositions et nous offre un album avec des titres qui, en concert, vont s’imposer avec efficacité.
Cerbadd / ODYMETAL / le 26.12.2021.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
MENTALIST has released, in less than a year, two albums to recommend thanks to the quality of the singer, the experience and talent of the musicians, the multiple arrangements and the generous and excellent solos. In a melodic Power Metal music mainly well rhythmic, MENTALIST does better than to confirm its good dispositions and offers us an album with tracks that in concert will impose themselves with efficiency.
Cerbadd / ODYMETAL / 26th December 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire