HOOTENANNY FREAKS
« Eyes Of The Warrior »
10 titres (41’35’’)
Hard Rock – Finlande – disponible, sorti le 27.08.2021
INVERSE RECORDS
Deuxième album pour le groupe finlandais HOOTENANNY FREAKS, rassemblement de musiciens « farfelus » qui vraisemblablement aiment faire la fête, et qui enregistre pour l’occasion l’arrivée d’un nouveau guitariste/clavier, Aapo Häyrinen. Il rejoint ainsi Pepe Tamminen au chant, Esko Kemell à la guitare, Marko Leino à la basse et Marko Kuurne à la batterie. On plonge avec ce groupe et album au sein des années 70 et 80 de belle manière, car tout est bien rendu et actualisé, y compris le son. Il n’y a pas de nostalgie, que de la reconnaissance pour cette période faste qui reste référentielle et le groupe qui aime cette période musicale intense, se donne les moyens avec toutes ses capacités, de se lancer dans un beau voyage coloré. J’aime beaucoup la voix, normale, sans excès, très plaisante qui complète parfaitement cette musique principalement hard rock dynamique et mélodique.
Le premier titre « Down To Drain » donne le ton, mélodique et fédérateur aux jeux de guitares subtils comme le solo avec de beaux arrangements sur la voix. « Night Train » confirme dans un registre bien typé eighties, pour un rendu prenant et gouleyant, des guitares et claviers à l’unisson, une voix en écho et un solo sur une partie musicale qui le soutient bien travaillée. C’est frais et enthousiasmant.
Changement d’ambiance pour le titre du nom de l’album avec une intro limite sympho et guitare acoustique et riffs colorés Metal qui se mettent en place. Le chant est appuyé, la mélodie s’installe et prend de la puissance dans la fluidité. Les claviers sont bien présents et entretiennent cet aspect sympho. On notera toujours des arrangements sur la voix, le solo en deux temps, nerveux puis aérien avant de belles envolées musicales et vocales. Un bien beau titre !!!
Suivent « Girl On Fire » plus typé hard rock rentre-dedans, « Are you Ready » plus saccadé avec ses chœurs et « Shadows In Paradise » bien rythmé au refrain très mélodique d’une belle fluidité avec relance pour le final.
« Isolation » est plus frappé avec une grosse section rythmique avec toujours cet aspect mélodique entêtant.
« I Don’t Care » avec sa grosse batterie et son rythme endiablé, évolue entre rockabilly et punk/rock aux solos énergiques, un titre très festif.
« Die Happy » présente en heureux mariage, guitares Hard rock et refrain à la Billy Idol. C’est très entraînant, les solos sont bien en place et le chanteur dégage une vitalité indéniable.
L’album se termine par « Gone », la ballade sur laquelle le chanteur s’exprime mélancoliquement en faisant passer des émotions soutenues par un piano et claviers qui savent monter en puissance. Le titre amorce la conclusion de façon symphonique avec en final une sonorité contrebasse sur piano.
Un album réussi, qui plaît dès la première écoute et que l’on ne se lasse pas de réécouter. HOOTENANNY FREAKS apporte de la fraîcheur et les amateurs de hard rock mélodique et tonique apprécieront aussi bien la musique que le chant.
Cerbadd / ODYMETAL / le 02.09.2021
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
A successful album, that pleases from the first listening and that we never tire of listening again. HOOTENANNY FREAKS brings freshness and fans of melodic and tonic hard rock will enjoy both music and singing.
Cerbadd / ODYMETAL / 02nd September 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire