21 août 2021

SIETA « Novgorod »

SIETA
« Novgorod »
8 titres (50’45’’)
Folk / Black / Pagan / Metal – Russie – disponible, sorti le 11.06.2021
EARTH AND SKY PRODUCTIONS / AGAINST PR
pochette SIETA novgorod 2021photo SIETA 2021
SIETA nous arrive de RUSSIE, composé de 4 musiciens, au regard des photos de la promo et de 5 au regard de la bio. Le groupe nous propose un album avec une belle pochette à l’ambiance forestière, bien verte où une tour protectrice en rondins prône entouré de champignons vénéneux, ce qui peut donner plusieurs significations.
Les paroles sont écrites, soit en vieux russe, langue utilisée du VIème au XVème siècle soit en ancien slave d’église, langue utilisée du XIIème au XVIIème siècle (qui donnera la langue bulgare). Pour une meilleure compréhension et suivi, les titres sont tout de même traduits en anglais.

« Introduction » est au flutiau et mandoline (instruments sans doute locaux) pour une musique folk mélodique et fraîche à laquelle s’ajoute du clavier.
« Novgorod » (nom de la plus vieille cité de Russie) présente une intro flutiau/mandoline. Puis la guitare s’électrise pour ensuite s’exprimer plus fortement sur une augmentation notable du rythme avec batterie. On se retrouve musicalement dans la même trame, même nombre de mesures, même progression que « J’entends le loup, le renard et la belette (La Jument de Michao) » dont je vous recommande la version de Gerard Jaffrès. On entre dans un excellent Pagan/Folk, par la grande porte avec un aspect à la HEIDEVOLK lorsque les chœurs guerriers profonds se lâchent en chantant « Novgorod ». La musique présente de bons passages rythmés très entraînants, les voix varient entre claires légèrement éraillées et plus criardes avec en arrière cette mélodie au flutiau que l’on prend plaisir à écouter évoluer en solo. On notera des blasts sur lesquels une voix plus black se place, les chœurs guerriers nous ramenant à la raison avec un rythme ralentissant progressivement. Puis un cri, un solo de guitare sur batterie excitée avant un final plus calme dans les sonorités de l’intro. Un bon titre, mon préféré, pour une belle mise en route.

Musicalement, on prend un tout autre chemin avec « Knyaz », ambiance et chant black avec un petit break guitare acoustique, pour reprendre ses esprits, et cela redémarre dans une ambiance assez angoissante sur une musique moins rapide, mais la batterie rythmant l’ensemble sans défaillir, la voix black se réinstalle bien énervée.
« Our Spirit » musicalement puissant, est basé sur une mélodie folk, c’est très rythmé avec une grosse basse et une nouvelle voix claire limite plaintive. Les rythmes changent en permanence, du plus posé à l’excité avec voix black, mais la dominante reste cette musique folk bien rythmée, un titre bien mené, où les mélanges sont nombreux, le tout agrémenté de solo de flutiau et de guitare et d’envolées vocales.

Intro tumultueuse black pour « Darkness » agressif, avec riff heavy où le chant évolue soutenu pas basse/batterie imposantes. Suit presque une déclamation sur musique vrombissante un solo technique apparaît, introduisant un passage guitare acoustique/flutiau. Mais cela repart rapidement, l’excitation est à son comble, le groupe se déchaîne.
« Dream » intro folk, mais dans un aspect ténébreux qui débouche sur un passage limite doom avec chant clair alternant avec voix black. Au 2/3 du titre, passage Heavy/Folk/Black mélodique qui prend de l’ampleur, avec solo simple mais mélodique jusqu’au final.

Sur « Battle » on ressent l’appel à combattre et cela se confirme avec la musique montant en intensité. Riff, batterie pachydermique, solo plaintif, la voix black est de circonstance sur rythme pesant. La voix claire sur cette même musique apporte un peu de sérénité, mais les hostilités reprennent, l’intensité augmente, on est au cœur de la bataille et la cavalcade nous fait comprendre que tout est en train de se préciser. La voix claire redonne un peu d’espoir comme le solo plus enlevé, plus dynamique… La bataille est longue, mais en mémoire et honneur des ancêtres et de la liberté des enfants, la motivation est de mise. Un titre bien explicite magistralement rendu.
« Absolution » permet de retrouver un folk apaisant avec mandoline et chant, un épilogue à cet album plein de dureté, avec cornemuse ou accordéon dans le final !!!

Un album en langues anciennes, preuve déjà d’un travail important, avec de multiples arrangements sur les voix et chœurs, autour d’une musique variée dans un registre Folk, Black, Pagan et Metal. Tout étant bien en place et chaque approche est superbement interprétée. Aucune monotonie, c’est bien souvent très rythmé et on sent fortement la conviction des jeunes musiciens. Une belle prouesse pour un premier album qui se doit d’être écouté et considéré. SIETA est un groupe à encourager et se doit d’être suivi…
Cerbadd / ODYMETAL / le 19.08.2021.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

An album in ancient languages, evidence of important work already, with multiple arrangements on voices and choirs, around a varied music in a register Folk, Black, Pagan and Metal. Everything is in place and each approach is superbly interpreted. No monotony, it is often very rhythmic and we strongly feel the conviction of young musicians. A great feat for a first album that must be listened to and considered. SIETA is a group to be encouraged and should be followed …
Cerbadd / ODYMETAL / 19th August 2021.








1 commentaire: