10 février 2021

MOTIVIK « Death Of The Gunman »

MOTIVIK
« Death Of The Gunman »
9 titres (41’47’’)
Thrash original et sophistiqué, mélodique et mélancolique – USA – disponible, sorti le 18.12.2020
ROXX PRODUCTIONS / METAL DEVASTATION RADIO
« Death Of The Gunman » est le premier album du groupe MOTIVIK dans un registre de thrash atypique et qui débarque des USA, d’Atlanta, pour être plus précis où Courtney Simmons assure le chant en duo avec Ryan Roebuck qui interprétera également tous les instruments. 
Du coup, au niveau du chant et vu qu’il l’assure à deux, on aura le droit, de l’un, à un registre thrash allant de l’érayé au plus criard et du second, à un chant clair qui sera relativement varié. Sur « Away » c’est un chant fusion qui viendra enrichir l’ensemble On trouvera même quelques passages metalcore sur « Undismenbered ». 
Musicalement pour la partie thrash, c’est pas mal fait, il y a du rythme, parfois plus modéré mais en gardant un côté plutôt percutant et généralement avec des solos bien distillés à la belle sonorité. Sur « The Past Of Tomorrow » là, les voix claires (avec des invités ?) sont superbes, et les envolées vocales font penser à la démarche d’ARKAN, expert en la matière. Sur « On The Way Down » c’est l’aspect heavy qui sera présent, des chœurs efficaces, une voix bien rocailleuse et un refrain façon EDGUY. « Pale Rider » déménage, du pur thrash efficace avec voix assurée. 
De l’acoustique et du violon sur l’instrumental avec bruitage sur « Lament » très mélancolique, violon que l’on retrouvera sur la ballade « Let It Be Know » qui termine l’album, dans un hard rock tirant sur le FM. 
Atypique pourquoi ? On a un ensemble de mélodies plutôt mélancoliques tout comme le chant clair et souvent dans une ambiance inspirée de la scène atmosphérique et doom qui viendront agrémenter les titres de façon aléatoire. Ce mélange de force musicale et vocale et d’accalmie assumée, c’est ce qui fait l’originalité du groupe. 
Dans cette logique, je trouve dommage que la reprise « Souls In Torment » de SACRAMENT ne bénéficie pas de ce côté atypique. 

On ne peut que féliciter MOTIVIK pour le risque pris pour son originalité qui peut ne pas être totalement appréciée pour un premier album. Cette originalité est peut-être un peu trop présente et il faut s’y habituer ! Cependant, le côté thrash est bien ancré et donne un bon rendu. Pour ma part, je reste intrigué et je reviendrai un peu plus tard sur cet album, pour une écoute encore plus attentive, en attendant le prochain. Comment vont-ils affiner et affirmer leur style, qui deviendra un style s’ils poursuivent en ce sens. Pour ne pas passer à côté de quelque chose qui se construit, écoutez « Inception » avec ses alternances et ses différents solos et vous pourrez ainsi vous faire une idée concrète de leur univers. 
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 09.02.2021. 

💂 English version of conclusion of the review :

.../… 

We can only congratulate MOTIVIK for the risk taken for its originality which may not be fully appreciated for a first album. This originality is perhaps a little too present and we must get used to it ! However the thrash side is well anchored and gives a good rendering. 
For my part I remain intrigued and I will come back a little later on this album, for an even more attentive listening, awaiting the next opus. How will they refine and assert their style, which will become a style if they continue in this direction. 
To avoid missing something that is being built, listen to « Inception » with its alternations and its different solos and you will be able to get a concrete idea of their universe. 
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 09 th February 2021. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire