19 février 2021

DANGEROUS TIMES FOR THE DEAD « Dangerous Time For The Dead »

DANGEROUS TIMES FOR THE DEAD
« Dangerous Time For The Dead »
6 titres – 6 singles sortis entre le 11.12.2019 et le 14.12.20
Heavy Metal Traditionnel – PAYS BAS / Dutch – 6 singles disponibles
INDEPENDANT / METAL DEVASTATION RADIO
        

        

    
J’ai reçu en téléchargement, dans le cadre de la promo, 6 titres et ce qui était pour moi un EP est une compilation hors commerce qui regroupe les 6 singles sortis entre le 11.12.2019 et le 14.12.2020. Il est vrai que lorsqu’un groupe sort un album, on en parle quelques mois, puis plus rien surtout sans concerts. En sortant un EP régulièrement (6 sur 12 mois), on parle du groupe plus souvent. En ces temps incertains, c’est peut-être la solution pour être toujours dans les « news ». 

Les cinq hollandais de DANGEROUS TIMES FOR THE DEAD évoluent dans un heavy metal traditionnel old school avec Bjørn Ciggaar au chant atypique se rapprochant, par moments, à celui de Glenn Danzig mais en moins puissant. Leur musique étant focalisée par les années 80, on trouvera des mélodies qui frôlent le Hard FM avec comme influences principales IRON MAIDEN et TYGERS OF PAN TANG pour ne citer qu’eux. 

« Fairytale »1er single sorti le 11.12.21019.
L’influence Maiden est bien présente, avec une voix affirmée, un bon rythme, c’est mélodique et le solo est bien en place. 

« The Cats Of Ulthar » 2ème single sorti le 22.01.2020.
Ambiance typique NWOBHM, sur un rythme un peu plus soutenu qu’un mi-tempo avec un aspect TYGERS. Le chanteur se lâche et tout est bien fluide 

« Power Management » 3ème single sorti le 10.02.2020.
Ce titre présente plus de lourdeur sur certains passages où Bjørn interprètera un chant plus profond et on sentira bien qu’il force et ne le maîtrise pas intégralement, par contre, pour les brèves notes aiguës haut perchées, ça passe sans problème. La sonorité de l’ensemble est plus Heavy Metal et le solo le confirme. 

« Crystal Gazer » 4ème single sorti le 16.08.2020.
Heavy bien en place avec son riff d’entrée et la voix profonde comme sur le premier titre, la batterie frappe fort et on retrouve une touche MAIDEN. Excellent solo doublé et quelques chœurs sur le refrain qui prend même une coloration plus moderne à la LOST HORIZON, mélodique et entraînant. 

« Dangerous Times For The Dead » 5ème single sorti le 09.10.2020.
Ici, on bouscule les principales influences déjà développées. Sur ce titre le plus heavy et speed à la fois, on retrouvera JUDAS PRIEST et MERCYFUL FATE pour un titre excité, la voix mise en avant est portée par une section rythmique où viennent s’implanter des solos aiguisés. 

« Storm The Castle » 6ème single sorti le 14.12.2020.
Bruit d’un duel d’épées, de galop, un chien qui aboie et ce n’est pas la caravane qui passe, mais un riff qui déboule avec une voix allant du grave à l’aigu. Le chant est particulièrement mélodieux. On trouvera un côté épique et le break musical à la guitare subtile verra se développer un solo aérien qui prendra de la puissance avant de revenir à ce chant prenant bien plaisant. 

Avec un artwork pour chaque single, voilà du boulot et investissement supplémentaires et le groupe DANGEROUS TIMES FOR THE DEAD s’est donné les moyens et innove en sortant six singles en douze mois. Dans cette démarche logique, notons un nouveau single, le septième « Queen Of The Night » sorti le 14.02.2021*. Peut-être comme une carte de fidélité (pour 10 pizzas une gratuite – je rigole !!!) on aura le droit pour 10 titres/singles à un Cd complet avec des bonus pour remercier ceux qui les suivent depuis le début. Sur le rythme de sortie mis en place, fin de l’été 2021, cela devrait se préciser. D’ici là, vous avez de la matière pour découvrir le groupe et commencer une collection. Amateurs d’Heavy Metal dans la lignée de la NWOBHM, ce groupe, qui joue bien, devrait vous intéresser et restera à suivre. 

* Chronique bonus de « Queen Of The Night » 7ème single sorti le 14.02.2021. 
Riff heavy, voix qui porte, bonne basse, refrain mélodique, solo varié et efficace, un titre bien entraînant qui confirme les bonnes dispositions du groupe.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 18.02.2021.

💂 English version of conclusion of the review :

.../… 

With an artwork for each single, this is additional work and investment and the group DANGEROUS TIMES FOR THE DEAD has given itself the means and innovates by releasing six singles in twelve months. In this logical step we note a new single, the seventh « Queen Of The Night » released on 14.02.2021*. Maybe like a loyalty card (for 10 pizzas a free one – I laugh !!!) we will be entitled for 10 tracks/singles to a complete CD with bonus to thank those who follow them from the beginning. On the pace of release put in place, end of summer 2021, this should be clarified. Until then you have material to discover the group and start a collection. Fans of heavy Metal in the lineage of the NWOBHM, this band, which plays well, should interest you and will remain to follow. 
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 18th February 2021. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire