19 janvier 2021

METALRIFF « Under My Skin »

METALRIFF
« Under My Skin »
8 titres (37’52’’)
Thrash Metal – Chili – disponible, sorti le 25.08.2020
AUSTRALIS RECORDS / GRAND SOUNDS PR
METALLICA, cela vous parle ! On ne les présente plus, mais ce n’est pas d’eux que je vais vous parler. Vous allez me dire, pourquoi évoquer ainsi les américains ? Tout simplement parce qu’ils sont l’influence majeure et incontestable de ce jeune groupe chilien METALRIFF qui sort son deuxième album intitulé « Under My Skin » dans un registre thrash métal. Créé en 2017 avec un EP dans la foulée et un premier album en 2018, un single est sorti un mois avant ce deuxième album. 

Le chanteur guitariste Leonel Contreras possède un timbre de voix qui présente des similitudes nous rappelant principalement celui de James Hetfield à ces débuts dans METALLICA mais on pourrait également faire un rapprochement avec Matthew Heafy de TRIVIUM, mais uniquement en chant clair et plus particulièrement pendant les refrains. 

Musicalement, les tempos sont majoritairement rapides et tous les solos sont excellemment exécutés et enthousiasmants avec une orientation heavy. 
« Blood & War » qui débute l’album vous mettra dans de bonnes dispositions, c’est du solide avec son solo excellent sur basse imposante. 
Grosse batterie sur « Under My Skin », à l’intro speed, un titre où un gros riff introduira le solo décliné en deux temps dont un plus speed. 
« From Saint To Demon » reprend bien dans l’influence majeure du groupe pour un titre énergique avec une voix plus appuyée et un long solo flamboyant. 

On se calme partiellement avec « The Emptiness » majoritairement plus posé avec guitare mélancolique, solo et chant plus plaintif, le tout montant en puissance jusqu’à reprendre de la vigueur pour le solo là aussi en deux parties séparées par un passage musical plus léger. 

« The Borderline » arrache tout sur son passage, le chanteur module sa voix, le solo tranchant ouvre sur un bien beau break musical avant de reprendre tout en mélodie. La reprise est brutale et on s’imagine très bien ce titre en concert… dévastateur !!! 
« From The Ashes » est un titre instrumental musclé teinté heavy où l’on pourra même discerner quelques petites touches IRON MAIDEN. 
Même si le groupe sait aborder la délicatesse comme pour l’intro et l’outro de « Puppets & Clowns », le déferlement de décibels revient irrémédiablement dans une ode furieuse à la METALLICA. 

Le dernier titre « Don’t Be Afraid To Die » est explosif et se démarque par une personnalité plus prononcée, nous donnant un premier indice sur ce que pourra présenter le groupe pour l’avenir. 

Au final, pas de nouveauté pour le style mais c’est très bien fait et d’une efficacité bien réelle avec de superbes solos. Cet album devrait plaire aux amateurs de Thrash Metal orienté heavy et ne laissera sans doute pas indifférents les fans de METALLICA. Un groupe à découvrir et à suivre. 
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 18.01.2021. 

💂 English version of conclusion of the review :

.../… 


In the end, no novelty for the style but it is very well made and a real efficiency with superb solos. This album should appeal to Thrash Metal fans oriented Heavy and will probably not leave indifferent the fans of METALLICA. A band to discover and follow. 
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / 18th January 2021. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire