LÜT
« Mersmak »
10 titres (34’54’’)
Punk Rock – Norvège – sortie le 08.01.2021
INDIE RECORDINGS / H.I.M.MEDIA
Créé en 2015, un premier album en 2017, le groupe est bien connu et considéré en Norvège et avant le deuxième album, un nouveau guitariste est intégré. Voilà les 5 musiciens prêts à défendre « Mersmak » lors de live annoncés comme plein d’énergie.
Le premier titre éponyme nous fait découvrir la voix du chanteur, criarde aiguë qui surprend immédiatement sur cette musique rock teintée punk et pop avec chœurs sur refrain mélodique, me faisant penser à un titre de OFFSPRING où une voix similaire est utilisée.
Sur un bon rythme, « Strictly Business » est typé punk rock, avec des chœurs amplifiant le refrain très entraînant. On notera la technicité musicale inattendue, dans ce style, pour le break musical d’un très bel effet.
« LÜTetro » est dans une ambiance plus rock, avec un réel travail sur voix et chœurs tout en nous offrant des guitares sophistiquées mais d’une fluidité remarquable ainsi qu’une sonorité surprenante pour le solo et tout son environnement jusqu’au final …
« Ingenting A Angre Pa » nous dévoile un bassiste motivé pour une ligne mélodique soutenue, que ce soit sur cette basse omniprésente et même dans le mélange des voix dans une sonorité que les groupes espagnols savent rendre dans leur langue natale. Le petit solo acoustique sur basse/batterie, la voix en arrière du chanteur et le passage musical plus excité montrent que le groupe sait s’attacher à des détails qui donnent une réelle âme et ce titre en est une belle démonstration.
« Bankok Nonstop » rock aux guitares légères est dans la surprise permanente entre les différentes ambiances musicales et vocales, avec par moments, des passages me faisant penser à INDOCHINE. Que cela est là aussi bien fait …
« We Will Save Scandirock » est plus rentre-dedans avec ce travail d’arrangements sur les voix. La musique, la sonorité claire typée légèrement orientale et la voix sur le solo rendent excellemment.
« Homme Fatale » est un rock mi-tempo à la voix claire mélancolique sur guitares mélodieuses qui s’affirment jusqu’au final, la voix criarde n’apparaissant que par moments tout comme une voix plus grave, un bien beau titre qui marque.
Guitares flamboyantes sur « Viepa » bien rythmé où le mélange voix criarde/chœurs et solo limite planant donnent un titre excellent.
Superbes guitares pour le petit, mais costaud, instrumental « Krei ».
« INDIÄ » termine l’album de manière plus feutrée, plus planante dès le début et même la voix criarde nous laisse dans cette impression, les guitares donnant le ton. Le titre monte en puissance avec le mélange voix/chœurs d’une grande force, pour terminer dans la douceur relative, sonorité boîte à musique avec bruitage indus. Le groupe nous aura étonné jusqu’au bout !!!
Une fois passée la surprise de la voix criarde, on se prend au jeu et les multiples arrangements, tant vocaux, que musicaux ainsi que les différentes sonorités nous entraînent dans le monde bien particulier de LÜT mais bien accrocheur autour d’une base punk/rock bien gérée par ce jeune groupe prometteur. Cet album sort du classique, apporte de l’innovation et de la fraîcheur et mérite une réelle attention d’un large public.
Cerbadd / ODYMETAL / le 08.01.2021.
💂 English version of excerpt and conclusion of the
review :
.../…
On a good rythm, « Strictly Business » is verry punk/rock style, with choirs amplifying the very stirring chorus. Note the unexpected musical technicity, in this style, for the musical break of a very beautiful effect.
…/…
Once past the surprise of the screaming voice, we are taken in by the game and multiple arrangements, both vocal and musical, and the different sounds lead us into the special world of LÜT but very catchy around a punk/rock base well managed by this promising young band. This album comes out of the classic, brings innovation and freshness and deserves real attention from a wide audience.
Cerbadd / ODYMETAL / 8th January 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire