WAIL
« Civilization Maximus »
CD avec livret (envoyé par le groupe le 29.10.20) 9 titres (38’22’’)
Heavy Metal – Norvège – disponible, sorti le 18.09.2020
WORMHOLEDEATH (Mp3 du 08.09.20)
/ METAL DEVASTATION RADIO (Mp3 du 02.10.20)
WAIL est un groupe norvégien de 5 musiciens, formé en 2015, après un premier album en 2018, présente « Civilization Maximus » qui aborde au niveau des textes les problèmes sociaux et sociétaux actuels. Le groupe est connu, si mes sources sont exactes, comme « prophète de l’apocalypse du monde civilisé », ayant pris position sur des thèmes graves, comme sur son précédent album. Chacun est libre d’interpréter les propos du groupe pour se faire une opinion. Pour ne pas faire d’erreur de compréhension, mon anglais n’étant pas assez pointu pour la justesse de la traduction, je n’aborderai que l’aspect musical, ce qui est, reconnaissons-le, plus souvent le cas dans une chronique, et c’est ce qui attendu en priorité. Dans la lignée de ce que le groupe précise, la pochette rouge provocante, faisant référence aux jeux du cirque issus de la sauvagerie de l’empire romain, n’a pas été choisie au hasard. Il convient de discerner si cela est dans la logique de l’illustration des paroles et des propos, de la communication pour attirer le public, de la constatation de ce qui peut arriver ou de la dénonciation de certains faits barbares avec ou sans humour noir. J’ai cherché, je n’ai pas trouvé !!!
Musicalement, c’est un album de Heavy Metal puissant, typé année 80, sur lequel des musiciens excellents se sont associés pour livrer des titres rondement menés. On en a immédiatement la preuve avec l’excellent « Down The Mountain », qui débute magnifiquement avec un chanteur performant, dénommé « The Singer » dont la voix forte rappelle celle de Bruce Dickinson, ce qui est déjà un atout quand on évolue dans le Métal.
Les deux titres qui suivent, seront plus typés Hard Rock. « Endless Repetition » nous fait découvrir la voix perçante qui nous interpelle, un superbe refrain sur lequel les chœurs sont particulièrement travaillés, des guitaristes imposants et bon solo. On retrouve la voix typée Bruce sur « Presage » très mélodique sur des passages à la Maiden, le chanteur montant facilement dans les aigus.
Ensuite, le Heavy Metal reprend ses droits.
« Through The Ice » débute par un superbe riff bien rythmé, puis passage chanté avec la voix qui semble doublée, déclamation sur mi tempo lourd, une belle mélodie sur le refrain et des solos excellents et percutants, du bel ouvrage !
« No Hesitation » est un mi tempo lourd devenant aérien dès que le chant apparaît, un court refrain puissant et travaillé vocalement. Puis déboule un excellent riff très JUDAS PRIEST, la voix et les chœurs se retrouvent avec écho presque dans une ambiance BLIND GUARDIAN tous comme les solos avec cette sonorité qui amplifie toute la force de ce final.
Excellent riff sur bon rythme pour « You’ve Got Nothing » où le chanteur fait encore merveille, des chœurs plus guerriers, bon solo sur énorme rythmique, un titre un peu fou par le débit du chant superbement maîtrisé jusqu’au final explosif.
Démarrage avec grosse batterie « Manherder » développe différents rythmes qui permettent d’apprécier le chanteur qui fait usage de sa voix puissante, là aussi sur des passages typés Maiden.
« Overwhelming » est rythmé d’entrée, les chœurs sont en réponse à la voix, de grosses guitares s’imposent. L’ambiance devient angoissante après le premier refrain, le solo est plus technique, la batterie est en force et les chœurs continuent à alimenter cette impression et le chanteur se lâche encore plus sur le final.
L’album se termine avec « Civilization Maximus » sur lequel on retrouve des intonations à la Bruce, un pré-refrain épique avant le refrain guerrier où les quatre mots sont déclinés sous forme de vocalises avec chœurs.
Un chanteur bien présent de par la qualité de sa voix mais aussi par la durée d’interprétation vu la longueur des paroles, car le groupe a beaucoup de choses à dire. Du Heavy typé années 80, fluide, mélodique, avec de multiples arrangements vocaux et musicaux et des titres qui trouveront de la participation de la part du public lors des concerts. Venu du froid, le groupe a de quoi vous réchauffer et de vous impliquer dans ses convictions !
Cerbadd / ODYMETAL / le 10.12.2020.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
A singer very present by the quality of his voice but also by the duration of interpretation, owing to the long of lyrics, because the group has a lot to say. Heavy 80’s style, fluid, melodic with multiple vocal and musical arrangements and titles that will find public participation in the concerts. Coming from the cold, the group has something to warm you up and to involve you in his convictions !
Cerbadd / ODYMETAL / 10.12.2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire