9 décembre 2020

GWYDION « Gwydion »

GWYDION
« Gwydion »
Cd 14 titres (68’24’’)
Folk Epique / Viking Metal – Portugal – disponible, sorti le 13.11.2020
ART GATES RECORDS
25 ans d’expérience pour le groupe portugais GWYDION, qui vient nous présenter leur nouvel album éponyme interprété dans un registre Epique Folk / Viking Métal dans une bonne dynamique avec des passages sophistiqués et d’autres plus posés où le côté heavy viendra se faire une place, le tout en privilégiant l’aspect mélodique. 

Au niveau du chant, on naviguera entre un registre death, black et heavy, dans différentes variantes et dans la lignée des groupes cités ci-dessous, tout comme les chœurs qui sont nombreux. 

Il serait difficile de décortiquer les 14 titres de cet opus bien garni de plus d’une heure. Je vais donc faire un résumé basé sur les titres qui reflètent le plus les influences citées. 

« Stand Alone » est le titre qui ouvre le bal avec montée en puissance progressive, sans doute un peu trop étiré jusqu’à en devenir lassant et là, je me suis dit que si tout l’album était comme cela, ce serait quelque peu fastidieux d’aller au bout. Heureusement, dès le deuxième titre « The Bards », changement de cap et d’ambiance, pour du tonique, de belles envolées musicales et vocales à plusieurs voix, des claviers bien présents, des passages black, la machine est lancée. 

On sentira une inspiration majeure de la scène scandinave avec des groupes comme SKYFIRE et CHILDREN OF BODOM qui seront la base de GWYDION et dont « The Bards » reflète parfaitement ce mélange. Mais il ne faudrait pas oublier un groupe de la scène anglaise, BAL SAGOTH, car on retrouvera leur côté symphonique dans de magnifiques passages que GWYDION a su mettre en place. 

AMON AMARTH sera de la partie pour le côté viking comme sur « Hostile Alliance » et FINNTROLL pour le côté folk sur le nerveux « Battle Of Alclud Ford » où la voix prend une réelle dimension heavy mais aussi le gouleyant « Ale, Mead And Wine ». 
L’aspect épique est bien réel sur « Hostile Alliance » où le passage solo avec voix est bien réussi et le mélange voix death et black produit un bel effet avec cette guitare bien présente. « A Battle », épique lui aussi mais moins rythmé, est d’une grande puissance. 
« Steel Song » avec voix death et black présente une ligne musicale très mélodique, de nombreux changements de rythmes relançant à chaque fois l’intensité, un excellent titre, prenant. « A Roda » qui termine l’album, est un moment d’accalmie avec guitare acoustique, tambour et voix angélique. 

Ce n’est pas l’originalité qui est le point fort de l’opus mais la qualité de l’interprétation et la conception des titres qui sont remarquables. Beaucoup d’arrangements, des voix bien placées, du rythme, des ambiances, les fans des groupes cités dans les influences ou de ce style ne pourront qu’être comblés. 
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 08.12.2020. 

💂 English version of excerpt and conclusion of the review :

.../… 

We will feel a major inspiration of the Scandinavian scene with bands like SKYFIRE and CHILDREN OF BODOM which will be the base of GWYDION, and of which « The Bards » perfectly reflects this mix. But we should not forget a band from the english scene, BAL SAGOTH, because we will find their symphonic side in magnificent passages that GWYDION was able to put in place. 

.../… 

It is not the originality which is strong point of the opus but the quality of the interpretation and the conception of the titles which are remarkable. Many arrangements, well placed voices, rythm, atmospheres, fans of the bands mentioned in the influences or of this style can only be satisfied. 
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / December 08th 2020. 






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