KARVANE
« Trahison »
Cd promo 8 titres (25’17’’)
Rock – France – disponible, sorti le 23.10.2020
M & O MUSIC / M & O OFFICE
Ce groupe est composé autour d’un trio, chant, guitare/basse et batterie, pour 8 titres rock, chantés (presque parlés) en français dans une très bonne diction et la voix mise en avant amplifie cet état. Un seul instrument à cordes pour la musique, et donc pas question de s’endormir pour celui qui tient le manche. En studio pas de problème, chaque instrument peut s’enregistrer l’un après l’autre, mais en live, il doit y avoir au moins un musicien invité, sous peine d’être un peu léger musicalement ! A voir, plus tard dans cette configuration, augmentée ou pas.
Pour l’artwork, couleur sépia dans une ambiance années 50 d’un repas de famille nombreuse, tous masqués (surplus militaire de la deuxième guerre mondiale !!!), il se pose une question : ces masques sont-ils nécessaires pour le plat proposé ou pour l’ambiance générale irrespirable ? Mais il va bien falloir tomber le masque pour manger et là, on reste dubitatif. Cette situation nous rappelle celle actuelle de novembre 2020 et certains titres de l’album peuvent collent à cette réalité. On peut aussi se rappeler le nuage de TCHERNOBYL, vous savez celui qui s’est arrêté à la frontière avec l’Allemagne en 1986 !!! Mais peut-être n’est-ce qu’une coïncidence !!!
Parlons musique. Le groupe a été certainement influencé par ZZ TOP, mais les américains ont une variété de rythmes, de sonorités et de mélodies accrocheuses beaucoup plus prononcée, ce qui est indéniable. Et tout cela manque au groupe qui joue minimaliste, certes avec conviction, mais les paroles semblent plus importantes que la musique rock trop linéaire, sans surprise, sans accroche immédiate.
« Trahison » qui débute, avec ce riff et cette ambiance générale peut trouver intérêt à la première écoute, cela sonne différent, comme sur « Enfant Perdu », même ambiance mais en moins rythmé et encore sur « Salve » qui reprend du rythme. Mais là, on commence à sentir la limite avec qu’un guitariste ou bassiste, la musique est tout de même pauvre et ici pas d’arrangement, pas de solo, même si le teneur de manche se démène, alternant guitare et basse. Ensuite, j’ai décroché, désolé… même si le riff ZZ TOP sur « Le Cancer » et la basse en intro de « Liberté De Vivre » m’ont donné une bonne impression qui malheureusement n’a été que furtive.
A vrai dire, ça ne devait pas le faire car en plus, la pochette du Cd promo présente d’une part, une faute de typographie (inversion de plages, la 4 avant la 3 et si on ne fait pas attention au petit chiffre avant le titre, on se trouve perdu entre titres et paroles) et d’autre part, 13 plages pour 8 titres. Un des titres sur 2 plages avec coupure, 1 autre titre sur 3 plages sans coupure et une plage fantôme. Pas facile de s’y retrouver pour une chronique faisant référence aux titres. Espérons que ces erreurs ne se retrouvent pas sur le Cd officiel.
Un album de rock minimaliste musicalement, batteur et guitariste, cela est bien léger. Un chanteur à la diction parfaite, certes, mais qui parle plus qu’il ne chante, « Trop Beau, Trop Con » en est un exemple. Quand on sait que la voix pour des groupes est considérée comme un instrument, il est certain que l’ensemble manque cruellement de musicalité. Cet univers peut séduire et on pourra trouver qu’à trois, c’est une performance de réaliser cet album. Je ne peux que vous inviter à l’écouter pour vous faire une idée.
Cerbadd / ODYMETAL / le 14.11.2020.
💂 English version of excerpt and conclusion of the review :
.../…
A minimalist rock album musically, drummer and guitarist, this is very light. A singer with perfect diction, of course, but who speaks more than he sings, « Trop Beau, Trop Con » is an exemple. When we know that the voice for groups is considered an instrument, it is certain that the whole is cruelly lacking in musicality. This universe can seduce and we can find that on three, it is a performance to realize this album. I can only ask you to listen to it to get an idea.
Cerbadd / ODYMETAL / November 14th 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire