26 juin 2019

SOULFLY « Ritual »

SOULFLY
« Ritual »
Cd 10 titres (43’16’’)
NUCLEAR BLAST
Brésil / USA – Thrash Metal Eclectique - disponible
DIGIPACK. Lisibilité du livret 20 pages avec photos : très bonne.
Sorti fin 2018, « Ritual » est le onzième studio de SOULFLY, groupe mené par l’infatigable Max Cavalera que l’on ne présente plus. Si on considère ses autres groupes actuels et passés, on peut facilement ajouter plus d’une dizaine d’albums studio à son actif en plus de ceux de SOULFLY. Max Cavalera se charge de la guitare (elle possède seulement quatre cordes) ainsi que du micro en proposant un chant exclusivement hurlé. Il est accompagné du guitariste Marc Rizzo (il a rejoint la formation courant 2003), de l’un de ses fils Zyon Cavalera à la batterie (présent depuis l’album « Savages » remontant à 2013) et du bassiste Mike Léon (arrivé après la parution de « Archangel » en 2015). Avec des racines partagées entre le Brésil et les Etats-Unis d’Amérique, le quatuor nous propose tout au long de l’écoute un thrash metal qui ne manque pas de mordant. De surcroît, ce dernier se montre éclectique de par la variété des influences présentes. Ouvrant le bal, le morceau éponyme met en évidence une nuance nu métal (ou néo metal si vous préférez) et on y imagine très bien le public sauter comme un seul homme. En guise de démarrage d’un concert, ce serait un choix très pertinent. On peut rencontrer des touches tribales comme sur « Blood On The Street » (flûte au début, chants navajos à la fin) renfermant une inattendue accélération ou encore via « Ritual ». Une teinte death metal s’invite comme sur « Under Rapture » notamment lors de sa seconde partie. Vous avez également une emprunte hardcore qui ressort à travers « The Summoning » au final bercé par le registre industriel. Avec une composition telle que « Bite The Bullet », davantage de groove se manifeste. Concernant « Feedback ! », celui-ci affiche un esprit plus rock n roll. Dans le genre rentre dedans, « Dead Behind The Eyes » s’avère être un bon candidat avec un solo lumineux. En plus de détenir un riff bouillonnant, « Evil Empowered » dispose d’un refrain adapté pour une interaction avec le public. Méfiez-vous de la délicate introduction acoustique de « Demonized ». En effet, ce dernier se révèle dévastateur et expose même une influence black. Quant à « Soulfly XI », c’est la seule véritable accalmie du lot. C’est un instrumental fort paisible avec des claviers doux, de la guitare flamenco, du sitar et même du saxophone. Comme vous pouvez le constater, la linéarité n’a pas sa place à travers cet album. SOULFLY affiche sans complexe une indéniable ouverture d’esprit musicale. Deux décennies après son premier album, le groupe semble affamé comme un jeune loup et prêt à en découdre. Un album qui mérite que l’on s’y intéresse et qui devrait prendre toute son ampleur sur scène.
Eagle / ODYMETAL / 26.06.2019.

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