« Blood Geometry »
Cd 1 : 4 titres (55’51’’)
Cd
2 : 4 titres (73’46’’)
OSMOSE
PRODUCTIONS
Black /
Doom / Atmosphérique / Ambiant – Australie - disponible – sorti en 2012
Lisibilité du livret 12 pages avec illustrations : très bonne.
Lisibilité du livret 12 pages avec illustrations : très bonne.
COUP DE COEUR pour un des
albums de l'année 2012.
One
of the albums of the year 2012.
Uno
degli album dell'anno 2012.
Arborant une pochette digne d’une fin du monde
(par exemple le 21 décembre 2012), ELYSIAN BLAZE nous livre son nouvel album
« Blood Geometry ». Ce groupe australien d’Adelaïde est en fait le projet
d’un seul homme à savoir Mutatiis. Véritable acteur de l’ombre et certainement
très méconnu du grand public, ELYSIAN BLAZE existe pourtant depuis 2003. L a même année, une
première démo 4 titres « Prophecies Of Misery », au tirage des plus
confidentiels avec seulement 25 copies, voit le jour. Une seconde comportant
six titres à savoir « Beneath Silent Faces » parait en 2004. Cette
dernière fut rééditée en 2007 puis en 2008. C’est en 2005 que le premier album
sort à savoir « Cold Walls And Apparitions » suivi par « Levitating
The Carnal » en 2006. Hormis la participation à un split Cd en 2008
dénommé « Universal Absence (The
Moment Of Clarity And Beauty Of The Sky) », ce n’est qu’en 2012, que le
troisième album sort de l’ombre : le présent et gargantuesque « Blood
Geometry ». Allons droit au but, celui-ci n’est pas à mettre entre toutes les
oreilles. Bien que réalisé avec les moyens du bord, les côtés mystérieux et
énigmatique de l’édifice sont en contrepartie renforcés. Black metal côtoyant
des claviers, instrument qui prendra facilement les commandes, et tous deux
mêlés à de longues phases doom, atmosphériques ou encore ambiantes, tels sont
les ingrédients de l’univers de ELYSIAN BLAZE. « Blood Geometry » est
comparable à la bande sonore d’un cataclysme, d’un voyage vers un autre monde
(peut-être meilleur, qui sait ?). En outre, cette insolite expérience
musicale se montre bien dévastatrice quand la tempête se déchaîne. Si cela ne
vous suffit pas, et histoire de vous effrayer davantage au cas où vous ne vous
seriez pas encore enfuis, apprenez que « Blood Geometry » est un
double album bien copieux : huit morceaux pour près de cent trente
minutes !!! Petite parenthèse, « Arcane Throne & Mourning Star »
et « Blood Conduit & Void Pursuit » sont respectivement les patronymes
attribués au premier et au second disque de « Blood Geometry ». Par
ailleurs, afin de s’imprégner totalement de l’aura dégagée par ce titanesque
album, beaucoup de tranquillité est nécessaire pour l’écouter intégralement
mais également d’une seule traite. Pour résumer la démarche de Mutatiis, deux
mots suffisent amplement à la décrire : aucune limite ! Comme vous pouvez
le constater, on est bien loin de la musique fast food, de celle à usage unique
et jetable, du format radiophonique et des modes imposées. Les huit morceaux
proposés peuvent être répartis en deux quatuors : un pour ceux atmosphériques
et ambiants, le second pour les grosses pièces particulièrement sophistiquées.
Désormais, effectuons un petit tour d’horizon via le premier groupe. A travers
« A Blade For Twilight » montant crescendo et « A Choir For Venus », les
claviers et la voix sont les seuls acteurs. De son côté, l’instrumental « Void
Alchemy » est pour ainsi dire ancré dans le registre ambiant. En ce qui concerne
l’éponyme « Blood Geometry », il reprend tous les éléments intervenants dans
les trois compositions mentionnées ci-avant. Désormais, place aux quatre autres
morceaux, des compositions de bravoure véritablement imprévisibles. De « The
Temple Is Falling », on pourra retenir les envolées amplifiées et menées par
les claviers qui encerclent la consistante accalmie atmosphérique. Pour ce qui
est de « Sigils That Beckon Death », la mélancolie et les ténèbres se côtoient.
Quant à « Pyramid Of The Cold Son », les claviers y occupent une place
plus importante. Notez au passage que ces trois compositions représentent à
elles seules plus d’une heure d’écoute.
Terminons avec le non moins monstrueux et tourmenté « Blood Of Ancients,
Blood Of Hatred » que je qualifierai de morceau album de par sa dimension
insensée (il dépasse les 36 minutes !). Les contrastes sont amplifiés à
travers cette pièce dotée d’un long démarrage des plus suffocants. Vous l’avez
compris, le travail réalisé est colossal. Le personnel « Blood Geometry
» est un album tout simplement hors normes et inhumain. Il mérite sa place
parmi les sorties majeures de 2012 rien que pour sa démarche et la prise de
risque courageuse, osée et artistique de son créateur. Rester indifférent est
impossible.
Eagle
/ ODYMETAL / 21.12.2012.https://www.facebook.com/Elysian-Blaze-OFFICIAL-302084753146728/
http://www.osmoseproductions.com/
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Nota bene : chronique publiée à l’origine sur un ancien site
d’ODYMETAL.
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