28 novembre 2016

ASSAILANT /// UBIQUITOUS REALITIES « Bringers Of Delusion »



ASSAILANT /// UBIQUITOUS REALITIES
« Bringers Of Delusion »
8 titres (32’34’’)
SYMBOL OF DOMINATION / CAVAN RECORDS
Progressive Thrash Metal /// Technical Death Metal – Costa Rica – disponible




De nouveau, traversons l’Océan Atlantique pour nous rendre en Amérique Centrale via ce split album « Bringers Of Delusion » réunissant deux groupes du Costa Rica. D’un côté, vous avez ASSAILANT originaire de Heredia, de l’autre, UBIQUITOUS REALITIES qui est en provenance de Perez Zeledon.



Ce split album démarre avec ASSAILANT fondé en 2010. Auteur de « Demo 2012 », une démo au nom évocateur sortie en septembre 2012 comportant cinq morceaux, le quatuor nous propose quatre nouvelles compositions réalisées avec les moyens du bord. Ici, on évolue dans un thrash metal old school mêlé à des approches progressives tant sur les structures que les solos. Cela se vérifie même sur « Delusions », le morceau le plus court. Ensuite, détenteur d’une grosse partie centrale dénuée de chant, « The Leading Spectre » se voit ponctué de trois phases solos. Via « Suspension Of Desbelief », des touches techno thrash ressortent. Notez au passage que ces deux compositions possèdent un lead arrivant sur une ambiance plus aérienne. Du côté de « Hands Of The Saints », des teintes speed thrash s’invitent dans l’édifice et on rencontrera également la présence du plus long solo.



Désormais, place à UBIQUITOUS REALITIES fondé en 2014 / 2015. Le duo  évolue dans un death metal assez brutal, technique et soutenu par une voix bien caverneuse. Ce split album représente à priori les débuts discographiques des costariciens. Sur les quatre morceaux, la colère se manifeste principalement sur les deux premiers. On notera que le groupe, lorsqu’il n’est pas énervé, reste puissant et peut même devenir écrasant. Ce dernier point se vérifie lors du long final de « Brings Of Malevolence », composition prenant son temps pour démarrer. Concernant le bi-polaire « Biological Demise », on relèvera le déluge de notes lors du lead. Ensuite, la voix se manifeste tardivement sur « Alterated Perception I » qui met en scène quelques sonorités à la MESHUGGAH tout comme le surprenant « Alterated Perception II ». Ce dernier, fermant la marche, est un instrumetal mais aussi le seul morceau posé du lot. Dans sa musique, le duo y incorpore des arrangements, de la guitare claire, un solo avec une pluie de notes et même une petite influence canadienne. Indéniablement, UBIQUITOUS REALITIES expose clairement qu’il a encore des atouts en maisn.

Avec ce split album, vous avez la possibilité de découvrir deux formations du Costa Rica qui suscitent la curiosité pour l’avenir, notamment à travers un album.
Eagle / ODYMETAL /27.11.2016.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire