29 février 2012

LYRIEL "Leverage"


CHRONIQUE ALBUM
à paraître dans le prochain fanzine ODYMETAL
n° 32

LYRIEL
« Leverage »
10 titres (35’10’’)
AFM Records
Celtico-Goth Metal – Allemagne 

Sortie le 24.02.2012

Quatrième album pour ce groupe allemand, formé en 2003 et composé de 7 musiciens dont Jessica au chant et Linda au violoncelle, le même line-up que pour « Paranoid Circus », sorti en avril 2011, qui m’avait laissé quelque peu dubitatif. Ce nouveau 10 titres est dans la suite des meilleurs passages du précédent et LYRIEL offre un magnifique album dans un métal celtique, orienté goth qui devrait permettre au groupe de toucher la sensibilité d’un public qui va aller en s’agrandissant.

« Leverage » démarre dans une ambiance goth avec cette basse bien présente et la belle voix de Jessica portant un refrain dynamique hautement mélodique, une belle entrée en matière qui donne envie de découvrir la suite. Et on n’est pas déçu. « Parting » sonne plus
 celtique/métal tonique et mélodique avec la voix féminine d’une puissance remarquable en particulier sur le refrain avec changement de ton qui amplifie encore plus l’énergie communicative. Il est certain qu’on entend les voix autres que féminines et c’est ce qui donne un côté plus agressif à « Voices In My Head » avec son intro à la sonorité SKYCLAD et son refrain fabuleusement mélodique et solide. « The Road Not Taken » est une accalmie acoustique à la guitare et violoncelle sur laquelle évolue la voix féminine (doublée ou avec une choriste ( ?) dans une ambiance faisant penser à EDENBRIDGE) d’une réelle pureté et présentant dans sa dernière partie de grandes envolées vocales et musicales de grande classe.

Quelle énorme mélodie sur « White Lilly » un titre tout en puissance aux guitares imposantes et un refrain là encore qui vous emporte immédiatement. « Aus Der Tiefe » s’impose sur une base celtique rythmée avec violoncelle virevoltant majestueusement, chanté en allemand, et des passages lourds et prenants. « Wenn Die Engel Fallen » est un titre extraordinaire aussi chanté en allemand. Sur piano mélodique et violon mélancolique, la voix de Jessica et celle de Thomas Lindner (rappelant SUBWAY TO SALLY) communient en parfaite harmonie. Le couple piano/violon est d’une réelle beauté et cette musique montant en puissance avec les voix qui suivent cette progression font de ce titre un monument magnifique et violemment émotionnel vers lequel on ne peut résister tellement le pouvoir d’attraction de ce grand moment de musique est immense. « Side By Side » avec violoncelle en soutien, commence dans une ambiance sombre puis s’éclaire lorsque Jessica l’illumine de sa voix cristalline et pure.

« Repentance » débute de manière acoustique, puis s’emballe lors des envolées vocales et musicales pour plus d’agressivité, le violoncelle et le violon apportant une touche mélancolique bien présente sur les passages les plus calmes. Ce titre présente le plus de facettes différentes et il en ressort le superbe jeu des instruments à cordes et la force de frappe de la section rythmique, qui tout au long de l’album, font aussi merveille. Il est rare que dans un album tous les titres soient bons, très bons, voire excellents, mais c’est le cas ici sur « Leverage ». Habituellement il y a toujours une petite baisse de régime, mais LYRIEL avec cet album prouve qu’il est possible de retenir l’attention de l’auditeur en permanence.

La recette, des refrains terriblement mélodiques et efficaces, une voix magnifique, des arrangements talentueux et une musique alternant puissance et harmonie avec un impact émotionnel immédiat, qui fait que l’on en redemande. Du grand art et il n’y a pas de raison de s’en priver. Un album INDISPENSABLE qui deviendra INCONTOURNABLE !

Cerbadd / ODYMETAL / 12.02.2012


www.lyriel.net
www.myspace.com/lyrielband
www.afm-records.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire