18 février 2012

IDENSITY "Serenity"


CHRONIQUE ALBUM
à paraître dans le prochain fanzine ODYMETAL n° 32

IDENSITY
« Serenity »
Cd 10 titres (60’52’’)
Autoproduction / M & O OFFICE
Prog Death Metal – France – Disponible

Groupe de 6 musiciens, dont une violoniste, pour ce premier album autoproduit qui évolue dans un Prog Death Metal d’une fluidité remarquable. Pour un premier essai, le groupe propose, sans complexe et avec conviction, un mélange d’ambiances, de rythmes, de musicalité et de voix, tout cela astucieusement combiné et parfaitement maîtrisé. Après une intro sympho, « The Hatred » en impose immédiatement par une belle attaque franche et heavy, une voix claire et gutturale sans excès et un refrain mélancolique sur guitare plaintive, tout cela pour une bien agréable combinaison.

« Night Terror » est plus typé death, beau solo, riff, voix rugueuse, puis une voix claire, rappelant TYR, même dans l’ambiance, un bien bel enchaînement musical dans une technique
 impeccable et fluide, le côté inquiétant étant bien ressenti. « Never Year’s Eve », acoustique avec violon et voix claire présente par la suite une belle envolée avec voix claire/gutturale, riffs appuyés puis une ambiance, là aussi, façon TYR qui illumine mélancoliquement le propos, le titre se poursuivant en renouvelant ses différentes facettes sur près de 9 minutes, du grand art, grandiose !!!

Et la suite ne déçoit pas. Intro plus technique et passage plus Métal sur « Man In The Masses » aux voix lumineuses en alternance, la voix claire, toujours à la TYR, est vraiment d’un bel effet et donne une aura supplémentaire à l’ensemble. « Ocean Of Sand » avec son sublime solo dont Devin Townsend n’aurait pas renié le début du titre, « Do Not Forget », avec son phrasé sur musique d’une puissante impressionnante, et l’exceptionnel « Nevermore » d’où il dégage une énergie soutenue, évoluent tous sur cette alternance vocale et de rythmes différents avec ses passages plus métal.

L’intérêt demeure permanent tout au long des titres sans aucune longueur et sans impression de répétition, tant la musique est riche. Le titre éponyme, racé, tout en puissance maîtrisée, en est encore la preuve avec son violon bien utilisé, comme sur le passage atmo mélancolique où la voix communie avec cet instrument. « Picture » termine de belle manière le voyage auquel le groupe nous a convié, associant une mélancolie vocale à une musique forte, le titre étant exceptionnel par toutes les ambiances et approches développées. On reste ébahi positivement après l’écoute de ses 61 minutes intenses et je me pose une question : comment un jeune groupe peut-il dès son premier album réaliser une telle prouesse musicale, sans faute et d’une puissance exceptionnelle ? Ils ont dû tomber dans la marmite étant jeunes (Cf Obelix) ou sont bénis des Dieux du Métal !!!

Quoiqu’il en soit, vous avez à votre disposition un album que vous êtes obligés d’acquérir (pour vous ou à offrir) et même ceux et celles qui, rien qu’à l’évocation du style, peuvent hésiter, doivent faire l’effort de découvrir ce groupe et cet album magnifique qui impose le respect. Merci les artistes pour cette contribution musicale majeure à l’édifice du Métal. A consommer sans modération et faites le immédiatement pour ne pas passer à côté de quelque chose de grand.

Cerbadd / ODYMETAL / 23.01.2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire