18 février 2012

MORTON "Come Read The Words Forbidden"


CHRONIQUE ALBUM
à  paraître dans le prochain fanzine ODYMETAL n° 32

MORTON
« Come Read The Words Forbidden »
13 titres (54’19’’)
AFM RECORDS
Power Metal Mélodique – Ukraine – Disponible


Dès les premiers sons de batterie, les première notes de claviers, la première intervention vocale sur guitares excitées, on sent que l’on va découvrir du bon, même du très bon, en témoigne « Calling For The Storm » qui d’entrée pose bien le décor, dans une ambiance à la KAMELOT. En provenance de l’Est et même d’un peu plus loin, MORTON, déboule, porté par son chanteur, Max Morton, qui possède son propre studio et agit comme producteur pour les scènes rock et métal ukrainiennes.

« Eaglemark » permet de s’imprégner de suite du talent du chanteur et l’aspect mélodique indéniable de ce titre est énorme. C’est avec « Brotherhood Of Light » que l’on comprend ce
que veut dire puissance mélodique, car ici, guitares appuyées et mélodie enthousiasmante portée par un chanteur au timbre chaud, lumineux, se marient que pour le meilleur, le solo étant admirablement encadré d’une ambiance métal. Suivent, « Sleeping King » mi tempo, aux grosses guitares et refrain mélodique plus rythmé, beau break et solo avant relance, « Losing Faith » plus rentre-dedans, plus heavy metal avec une superbe section rythmique et « We Are The Shades » à l’ambiance moyenâgeuse, guitare acoustique et chant puissant. MORTON sait varier sa musique et l’intérêt demeure en permanence.

On poursuit la découverte de la seconde moitié de l’album avec, repris du 1er EP, 4 titres réarrangés et enrichis. « Oblivion » et « Black Witch » aux riffs d’une efficacité redoutable, « Grimoire » une ballade avec arrangements sur les voix, claviers et de belles envolées celtiques sur le break musical avec changement de ton et l’excellent speed « Werewolf Hunt » qui déboule mélodiquement avec une énergie communicative, une bombe que ce titre, qui mérite une écoute en boucle. Le voyage continue avec « Burning Prisoner » lourd, speed et un bien beau solo, « Azrael » orienté musical lourd à l’ambiance pesante et « Weeping Bell » qui termine l’album, mi-tempo, limite sympho dans son ambiance avec ses envolées vocales agrémentées de chœurs, présentant un break lourd métal, violent, une belle conclusion qui donne forcément l’envie de découvrir le prochain album.

D’ici là, ne vous privez pas de ce grand moment de musique qui vous fera passer de très bons moments, et qui ne correspond pas, du moins musicalement, à ce que pourrait laisser présager la pochette sombre de cet album au beau logo. Première chronique de 2012, en ce jour important pour moi et ma famille, je ne peux que vous conseiller vivement cet excellent album abouti et fédérateur.

Cerbadd / ODYMETAL / 08.01.2012


www.maxmorton.com
www.myspace.com/mamorton
www.afm-records.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire