BURNING DEAD
« Into The Abyss »
DIGIPACK. Cd 9 titres (47’58’’)
Livret 8 pages avec photo et paroles.
Metal Crossover – France - sortie le 14.03.2025
INDEPENDANT


Créé en 2018, le groupe, composé d’Orco à la guitare, de Saraknyal à la batterie, de JP à la basse et de Drina Hex au chant, après « Fear & Devastation », présente son deuxième album à la pochette flamboyante réalisée par Pierre Santamaria, avec le feu déjà en place, sur la première pochette, mais là en plus généralisé et plus violent, illustrant parfaitement le nom du groupe.
Parlons des trois titres (comme sur le premier album) qui sont pour moi les meilleurs avec en particulier « Sacrifice of Soul » aux bons riffs Heavy entêtants, couplets et refrains dans la continuité limite speed, et son long solo dynamique sur bonne section rythmique. « Into the Abyss », est le titre le plus Thrash, au riff répétitif, mais bien plaqué, solo plus intense et terminant avec le chant rugueux et quelques notes dissonantes. Et n’oublions pas « Before the Dawm » intermède musical harmonieux aux belles guitares, qui aborde un autre domaine musical bien maîtrisé !!!
Pour les autres titres, on retrouvera ce qu’a proposé le groupe sur son précédent album avec des points positifs et d’autres qui avaient suscité mes remarques. De la narration trop présente (en français sur « In My Mind Insane ») mais aussi sur « Born in The Blood » sans oublier le titre d’ouverture « The Witch » dès le début, bien trop long, qui peut plomber l’envie d’aller plus loin dans l’écoute. On regrettera aussi et à nouveau que les solos soient encore dans la même sonorité et que la sophistication Prog soit difficile à suivre comme sur « And About That » qui en est la preuve.
« My Little Lullaby » démarre bien dans un Thrash dès le riff d’entrée, batterie, solo aérien, chant clair calme qui devient rugueux lorsque le rythme augmente. Mais à mi titre, on a l’impression d’avoir fait le tour et le chant narré ne suscite pas plus d’intérêt, même s’il repart ensuite dans le Thrash avec solo plus incisif mais la sonorité n’évolue pas et c’est bien dommage !!! Par contre, la section rythmique est affûtée.
Pour la voix de la chanteuse, Drina Hex, on la remarquera particulièrement sur « Born In The Blood » où elle élève le ton, sur « Run » plus excité au refrain avec un chant clair aigu plus fort et bien Thrash sur le final de « Into The Abyss ».
Pour ce second album, « Into The Abyss », BURNING DEAD propose des pistes un peu trop longues et l’effet Prog recherché pour se démarquer fait perdre de la spontanéité à ce Métal Crossover. Ce n’est que mon avis, ressenti après plusieurs écoutes… Cependant, la cohésion du groupe est réelle et la musique que les musiciens proposent ensemble, est d’abord le résultat de leurs différentes influences mélangées pour se faire plaisir et qui ravira un public qui les suit. Pour se faire une opinion, il faut écouter ce nouvel album et voir le groupe en live, car je confirme qu’en live, les chansons prennent une dimension différente et cela doit être vérifié avec BURNING DEAD.
Cerbadd / ODYMETAL / le 11.03.2025.
💂 English version of conclusion of the review :
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For this second album, «Into The Abyss», BURNING DEAD offers tracks a little too long and the Prog effect sought to stand out makes this Metal Crossover lose spontaneity. This is only my opinion, felt after several listening... However, the cohesion of the group is real and the music that the musicians propose together is first the result of their different influences mixed to please each other and which will delight an audience who follows them. To make an opinion, it is necessary to listen to this new album and see the band live, because I confirm that in live, the songs take a different dimension and this must be verified with BURNING DEAD.
Cerbadd / ODYMETAL / 11th March 2025

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