3 décembre 2024

TRANK « The Maze »

TRANK
« The Maze »
Cd promo 11 titres (44’44’’)
Heavy / Rock Alternatif – France – disponible, sorti le 29.11.2024
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette TRANK the maze 2024 photo TRANK 2024
TRANK sortait son premier album « The Ropes » en 2020 dans un registre Rock alternatif. En 2021, l’album ressort dans une version double Cd intitulé « The Ropes (Monolith Edition) », remasterisé pour le premier et pour le second, on passe par la case remix.

TRANK revient à la charge avec un nouveau guitariste, Nicolas Raymond pour remplacer Julien Boucq. Michel André Jouveaux au chant, chœurs, claviers et programmation et Johann Evanno, batterie et chœurs sont toujours là comme David Spatola qui est passé à la guitare et a laissé la basse à une nouvelle recrue, le cinquième membre du groupe, Arnaud Bled. Les deux nouveaux musiciens sont arrivés après l’enregistrement du nouvel album et tout le groupe travaille sur les arrangements pour le live.

Découvrons donc ce second album intitulé « The Maze » dans un registre Heavy Rock Alternatif défini par le groupe. Commençons par le chant de Michel André Jouveaux qui se place dans un registre médium tout en ayant son style et des tonalités bien à lui, dans une prestation remarquable et irréprochable dont quelques variantes seront à découvrir.

Musicalement, c’est la continuité de « The Ropes » avec toujours cette âme Rock Alternatif dont « Adrenalin » qui ouvre l’album et en sera le parfait exemple ou encore « Chameleon » tout en faisant sentir les quelques changements qui apportent un plus et qui prouvent que le groupe refuse de se reposer sur ses lauriers.

Dans un premier temps pour l’ensemble de l’album, les chœurs et les arrangements sonnent différents et de manière plus subtile comme pour exemple sur « Queen Of The Broken » aux touches aérées et Pop Rock et « Evolution » dans un style hippie légèrement planant.

Ensuite, des lignes plus Hard Rock apparaîtront avec plus ou moins d’impact et même des titres ayant plus de caractère et ce sont eux qui m’ont vraiment attirés comme « Twenty First Century Slave » fleuretant avec le Stoner et le Groove, « Pray For Rain » tout simplement prenant et « Miracle Cure » aux touches indus.

« Hey You » (reprise de PINK FLOYD de l’album « The Wall » de 1979) est une complainte, qui se fortifie uniquement au moment du solo et sur le chant dans le final, et présente une particularité, qui n’est peut-être que pour moi, avec l’ensemble du passage qui se situe entre 2'45 à 3'15 me faisant penser de suite à JETHRO TULL.

On ressent sur « Boys (Eyes On the Road) » l’inspiration U2 mais à la sauce TRANK. « Seven Veils » est un peu surprenant avec des notes titillant à la fois un côté funk et un aspect gras et on termine par « The Morning After » à la progression très lente épurée, très floydienne.

TRANK, que l’on aime ou pas, c’est très carré et perfectionniste. « The Maze » est un album qui plaira sans hésitation aux fans du groupe et de ce registre Métal Rock Alternatif et je rajouterais évolutif, car dans tous les cas, TRANK a tous les arguments pour devenir, en la matière, une référence incontournable et qui n’a pas fini de nous surprendre.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 02.12.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

TRANK, whether we like it or not, it is very square and perfectionist. « The Maze » is an album that will appeal without hesitation to the fans of the group and this Alternative Metal Rock register and I would add evolutionary, because in any case, TRANK has all the arguments to become, in this matter, an essential reference and which has not finished surprising us.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 02nd December 2024.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire