Interview Michaël Schmitt
(membre de la rédaction de METALLIAN Magazine / Vecteur Magazine/ France, Black, Death, Grind / La Horde Noire / L’Antre du Metal / Brothers From Hell)
par MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL
le 15 décembre 2024.
Photos fournies par Michaël Schmitt.
Peux-tu nous évoquer ton adolescence en précisant quand et comment es-tu venu à écouter de la musique Metal ? Avec quels groupes ou artistes cela s’est-il fait ? Comment tes goûts ont évolué, car si je ne dis pas de bêtise tu préfères la scène extrême ?
Mon premier souvenir en termes de musique métal est sans doute Metallica, Slayer, Pantera, Sepultura et Machine Head. Je devais avoir 10 ans ; avant, je naviguais plus avec AC/DC, Guns N’ Roses, les Sex Pistols, Nirvana et d’autres. Puis, j’ai gardé mes bases et continué avec des choses plus extrêmes, effectivement… Cannibal Corpse, Deicide, Obituary, Morbid Angel, Dismember, Sodom, mais également Immortal, Mayhem, Emperor, Marduk, Darkthrone, Dark Funeral… Ce sont mes légendes du black et du death qui ont façonné mon apprentissage de ces styles. La scène française m’intéressait déjà fortement avec Massacra, Agressor, Loudblast, Catacomb, Mercyless, Gorgon ou Mütiilation. Il y aurait vraiment trop de groupes à citer (rires). Le Metal est rapidement devenu un véritable mode de vie, transcendant ainsi la simple passion pour la musique.
Si ce n’est pas indiscret, parle-nous de tes tatouages. Le choix de leur emplacement, ce qu’ils représentent, leurs significations et même leurs histoires ?
Je me fais tatouer une à deux fois par an depuis mes 16 ans ! Certains sont pour des personnes que j’ai perdues, d’autres concernent mes passions : le métal, l’écriture, et la culture pop (manga et films principalement). J’ai également pas mal de tatouages en commun avec ma femme ainsi que le nom de nos enfants Eden et Odin.
Pour éviter de dire des bêtises ou faire des oublis pourrais-tu nous faire un point de toutes tes activités qui tournent autour du Metal, les médias tous supports, les festivals, les endorsements, etc … pour lesquels tu es impliqué et ceux où tu ne l’es plus (si il y en a !) tout en nous racontant comment cela s’est passé ?
Je suis actuellement rédacteur et Community manager chez Metallian Magazine, rédacteur chez Vecteur Magazine, France, Black, Death, Grind et La Horde Noire. Je participe également à l’émission de radio L’Antre du Metal et, de temps en temps, au fanzine Metal II Mars. Je collabore avec Agony Clothing et établis un partenariat avec Le Petit Salon de Metal, dont j’apprécie énormément le travail ! Nous tenons depuis peu une page sur Facebook : Brothers From Hell, avec mon frère Martyr (Mornoss) et ma femme LuluHell (qui s’occupe des photos, vidéos et mises en page de l’ensemble de mon travail). Je réalise des interviews, chroniques, live reports et autres. Au départ, mon intention était de rassembler mes deux passions, à savoir le métal et l’écriture. Les événements se sont précipités pour moi, mais mon objectif principal reste de promouvoir les groupes que j’apprécie et de soutenir la scène underground française.
Certains organisateurs de concerts proposent, en plus d’acheter sa place, la possibilité d’acheter un pass pour pouvoir rencontrer le groupe. Qu’en penses-tu ? Ne trouves-tu pas cela abusif et injuste pour les fans ?
Tout d’abord, il convient de mettre cela en perspective : peu de groupes adoptent cette approche, et cela concerne principalement de grandes formations, souvent d’origine américaine. Je comprends que ce procédé puisse sembler exclusivement motivé par des considérations financières, mais il est important de souligner qu’aucune contrainte n’est exercée sur les individus. Ce phénomène est également observé dans d’autres genres musicaux, ce qui témoigne de la gentrification actuelle du métal.
Quels sont les 10 (voire plus si nécessaire) albums incontournables de Metal, tous styles confondus et pourquoi ?
- Reign in Blood / Slayer
- Ride the Lightning / Metallica
- Vulgar Display Of Power / Pantera
- The Blackening / Machine Head
- Slowly We Rot / Obituary
- Bloodthirst / Cannibal Corpse
- Miasma / The Black Dahlia Murder
- Obscene Repressed / Benighted
- Nightwing / Marduk
- De Mysteriis Dom Sathanas / Mayhem
Vraiment difficile comme question… Je tiens à ajouter quelques-uns de mes groupes favoris : Catacomb, Aborted, Nox Irae, Dismember, Sodom, Emperor, Darkthrone, Immortal, Mercyless, Gorgon, Mütiilation, Sepultura, Bathory, Morbid Angel, Loudblast, Corpus Diavolis, Lamb of God, Dark Funeral, Revocation, Vitriol, Angelcorpse, Deicide, Deströyer 666, Suffocation, Kataklysm, Slaughter to Prevail, Slipknot, Severe Torture, Alcest, ACOD, Akiavel, Voorhees, Demonist, Misgivings, Dawohl, Savage Annihilation, Necrowretch, Aorlhac, Hegemon, Muertissima, Massacra, Imperial, Legion of the Damned, Sadus, Incantation, Master, Misery Index, Mortuary, Mornoss, Satyricon…y’en a trop, non ?
Depuis que tu es dans le milieu des médias Metal, tu as sûrement dû avoir quelques désaccords avec certains musiciens ou groupes suite à une chronique ou une interview ou tout simplement lors d’une discussion. Si oui avec qui (facultatif) et pour quelles raisons ?
Pas de faux-semblants, je vous l’assure, et non, je ne suis pas un optimiste naïf dans le domaine du Metal. À ce jour, je n’ai jamais rencontré de problèmes ni de retours négatifs de la part des artistes ou des lecteurs. J’imagine que cela pourrait survenir à l’avenir, mais je ne vais pas vous mentir à ce sujet.
Dans tes rencontres avec les groupes ou musiciens quelles sont celles qui t’ont le plus marquées positivement ou négativement ?
Les rencontres les plus enrichissantes avec des artistes sont celles qui se transforment en amitiés durables. Je tiens à mentionner Tony de Catacomb, Julien de Benighted, Fred et Jérôme d’ACOD, Bigorn de Scurrilous, Max Otero de Mercyless, Chris de Gorgon, Benoît Denis de Muscadeath, ainsi que Chris et Mike de Kronos, et Jo d’Agressor, sans oublier David de Stone Horns. Tout cet ensemble forme une véritable famille, bien qu’il y ait encore beaucoup d’absents. Par ailleurs, échanger avec des figures emblématiques du style telles que Kerry King, David Vincent, Robb Flynn, Samoth, Terrance Hobbs et Jason Netherton est toujours un apprentissage enrichissant.
As-tu d’autres activités professionnelles et personnelles en dehors du milieu de la musique Metal ? Si oui lesquelles ?
Sur le plan professionnel, je suis actif dans le secteur de la métallurgie. Ce n’est pas une plaisanterie, je travaille effectivement dans le Metal (Rires) ! Je me considère comme un épicurien dans tous les aspects de la vie. Ma famille constitue ma principale source de motivation. Je suis également passionné de lecture, de jeux vidéo, de mangas (qu’ils soient papier ou animés), ainsi que de sport pour maintenir ma forme physique, principalement pour les pogos et slams.
Maintenant on va parler de l’IA à titre personnel et professionnel. J’aimerais connaître ton avis sur comment tu vois cela et ce que tu en penses, ainsi que les avantages et les inconvénients que tu perçois ?
C’est une avancée significative dans de nombreux domaines. Concernant son utilisation dans le monde du métal, il est similaire à d’autres secteurs : il existe des aspects positifs et négatifs. D’un côté, nous avons ceux qui sont attachés aux couvertures de disques artisanales, et de l’autre, ceux qui cherchent à susciter un choc psychologique par le biais de la nouveauté. Personnellement, cela ne m’intéresse pas ; ce que je recherche avant tout, c’est de la bonne musique. À mon sens, l’évolution présente également des éléments positifs. En résumé, je privilégie un excellent album accompagné d’une pochette conçue par une intelligence artificielle plutôt que l’inverse.
Quels conseils donnerais tu as une personne qui souhaite créer son propre média pour mettre en avant et promouvoir l’univers Metal en faisant des chroniques, des interviews, des reports live etc… ?
Je n'ai pas de conseils spécifiques à formuler, si ce n’est que la passion et le travail doivent être au cœur de toute démarche. Il est essentiel de s’investir pleinement, de ne pas hésiter à approfondir ses connaissances en lisant abondamment et en s’exerçant de manière intensive, surtout au début. Si vous avez seulement survolé un album, je vous déconseille de rédiger une chronique, car cela manque de sérieux et cela peut être rapidement perçu par certains.
Quelles sont tes coups de cœurs de cette année que tu n’hésiterais pas à mettre dans la hotte du Père Noël pour un connaisseur ? Fait nous rêver en expliquant pourquoi ?
Au cours des dernières années, la scène métal française a véritablement brillé par la qualité de ses productions. Pour commencer, je souhaiterais mettre en avant quelques groupes de ma région qui ont récemment publié des albums : ACOD, Corpus Diavolis, Stone Horns, Dagoba, Breeding Chaos, Markarth, Dismo, et Espèrros. Il convient également de mentionner les œuvres remarquables de formations emblématiques telles que Mercyless, Benighted, Gorgon, Loudblast, Merrimack, Necrowretch, Locomuerte, Mütiilation, Silhouette, ainsi que Ecr.Linf. Par ailleurs, les albums de Severe Torture, The Black Dahlia Murder, Deicide, Nile, Kerry King et Darkthrone méritent tout autant d’être soulignés. L’underground demeure d’une grande importance à mes yeux. Parmi mes intérêts, je mentionne les artistes et groupes suivants : Demonist, Ad Vitam Infernal, Voorhees, Certa Mortis, Hrad, Jours Pâles, Infestus, Pestilent Hex, Windhelm, Time Lurker, Sans Roi, et Épine.
Dernière question. As-tu quelque chose à ajouter, à clarifier ou un message à faire passer ?
Je vous remercie sincèrement pour cette interview. Je suis généralement plus habitué à en réaliser qu’à y répondre. N’hésitez pas à soutenir la presse indépendante, comme le magazine Metallian, ainsi que les groupes, qu’ils soient underground ou non. Je vous encourage également à assister aux concerts et festivals. Restons fidèles à notre passion pour la musique métal.
Michaël Schmitt
METALLIAN MAGAZINE
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