28 septembre 2024

PARALYDIUM « Universe Calls »

PARALYDIUM
« Universe Calls »
7 titres (50’53’’)
Prog Metal – Suède - disponible, sorti le 23.08.2024
FRONTIERS MUSIC SRL
pochette PARALYDIUM universe calls 2024 photo PARALYDIUM 2024
PARALYDIUM, groupe suédois de Prog Metal, a été formé en 2015 avec un EP la même année et un premier album « Worlds Beyond » en 2020. Au line-up figure, pour ce deuxième album, depuis le début, Georg H. Egg (batterie) et Jonathan Olsson (basse), tous les deux de DYNAZTY et John Berg (guitare, claviers additionnels, programmation et orchestration), ex-DYNAZTY. Mike Blanc est aux claviers depuis l’album précédent et un nouveau chanteur, Alexander Lycke a intégré le groupe pour « Universe Calls ».

Sept titres dont deux instrumentaux, les bien nommés « Prelude » basse, batterie, claviers et « Interlude » guitare acoustique et claviers.

Basse bien présente, refrain mélodique, claviers et solo de guitare d’une belle fluidité sur « Sands Of Time ». On découvre la voix claire, chaleureuse et puissante du chanteur, un Metal Prog abouti.

Belle et longue intro pour « Forging The Past », la voix arrivant après un petit solo de synthé. Voix plus grave sur simplement batterie, puis la voix se lâche sur le refrain plus appuyé dans une musicalité intense. Solo de guitare acoustique, le rythme s’accélère, tout monte en puissance jusqu’au solo. Passage très Prog avec changements de rythmes et de sonorités, la guitare s’imposant, les claviers virevoltent à la suite sur basse/batterie percutantes. Le final voit revenir le chant appuyé et mélodique.

« Caught In A Dream » présentera un aspect SYMPHONY X pour l’attaque du titre et après un solo de claviers la combinaison basse/batterie intense bien spécifique confirmera cette impression. Le chant sera typé Prog et se développera sur une musique sophistiquée dans la tradition Prog et les solos et la suite le confirmeront.

Abordons les deux pièces, les plus longues « The Arcane Exploration », Pt. I de près de 12’ et Pt. II de 13’.
Vingt-cinq minutes, cela peut paraître long, sauf pour les amateurs de Prog, mais le groupe a tellement de choses à exprimer musicalement que cela passe sans problème. On a le droit à toute la panoplie de ce que peut offrir ce genre, comme les changements d’ambiances et de rythmes, les passages épiques, les moments plus métal et d’autres plus posés, le chant bien en place et souvent mélodique avec des envolées de claviers et guitares (mi titre de Pt. I) et final musclé du Pt. I. Pt. II est immédiatement dans son intro plus fringuant et le chant qui suit est émotionnel. On remarquera les multiples interventions des claviers et la voix se lançant dans de belles parties mélodiques et fortes. Excellents solos aux deux tiers du titre suivi de la voix forte avec une belle portée émotionnelle et épique.

Les amateurs de Prog Metal apprécieront pleinement cet album qui ne comporte aucun temps mort ni remplissage, ce qui est à noter. Avec « Univers Calls », PARALYDIUM nous offre, avec conviction, un bel album car les musiciens maîtrisent parfaitement leur sujet. Un plus large public devrait donc s’intéresser à cette œuvre qui mérite une écoute et ainsi d’être découvert.
Cerbadd / ODYMETAL / le 27.09.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

Fans of Prog Metal will fully appreciate this album that has no dead time or filling, which is to note. With «Univers Calls», PARALYDIUM offers us, with conviction, a beautiful album because the musicians master their subject perfectly. A wider public should therefore be interested in this work that deserves to be listen and thus discovered.
Cerbadd / ODYMETAL / 27th September 2024.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire