FESTIVAL PUNK ROCK FOR RÊVEUR
organisé par NOTICE FRANCE de Metz
le 21 octobre 2023
à la salle La Barroise à Bar-Le-Duc
Partie 1
Le 21 octobre 2023 à Bar-le-Duc, ce fût une première pour moi et pour deux raisons. Tout d’abord, la découverte de la nouvelle salle multifonction La Barroise inaugurée le 16 janvier 2020, puis mon premier Festival Punk Rock qui me permettra de découvrir mieux cet univers musical qui ne me déplaît pas mais que j’apprécie sans excès.
La Barroise est une belle salle spacieuse qui peut accueillir jusqu’à 2400 personnes debout et je vous invite à aller sur le site suivant : https://www.meusegrandsud.fr/ où vous pourrez découvrir toutes les caractéristiques. Ci-dessous, quelques photos.
Je tiens à remercier chaleureusement le label AT(h)OME (Yannick Badjang, assistant attaché de presse locale et digitale) pour m’avoir invité à cet événement et féliciter Messieurs Roland Jager et John Oscillum de Notice France ainsi que le Producteur William Munerato pour leur amabilité et professionnalisme dans l’organisation, tout cela dans une entente très familiale sans oublier de remercier toutes les personnes et équipes qui les ont accompagnés, pour leur travail y compris le service de sécurité qui, en général, est souvent mal considéré, mais lors de cette soirée, ils ont été efficaces et sympathiques.
Concernant la restauration, c’était sandwichs à 5 euros, chips à 1 euros le paquet, des prix raisonnables tout comme les boissons qui allaient de 2 à 3 euros sans oublier le classique et incontournable gobelet consigné à 2 euros à l’effigie de l’affiche. Au final, on a bien compris qu’ils n’étaient pas là pour assommer les gens, tout comme le billet d’entrée qui était de 32 euros pour un peu plus de 5 heures de show. Le seul petit point négatif, c’était un peu long pour l’obtention du gobelet et des tickets pour la boisson, mais bon, ils sont tous excusés compte-tenu de la superbe soirée.
Actifs depuis 2005, ce sont les Vosgiens de KOMPTOIR CHAOS, qui officient dans un registre Street Punk et qui ont la lourde tâche d’ouvrir les hostilités sachant que derrière eux, il y a de grosses pointures qui sont attendues donc la pression est au max pour eux.
18 h 15, c’est parti, les premières notes de KOMPTOIR CHAOS retentissent, avec leur chanteur bassiste qui ne passe pas inaperçu avec sa double crête. Ils envoient la sauce avec énergie pour une durée de vingt minutes. Musicalement, ce sera classique pour le genre mais il faut reconnaître que leur prestation était à la hauteur, bien ficelée et même comme vous le savez, l’univers punk n’étant pas le domaine musical que je préfère, il faut reconnaître qu'ils ont assuré et je n’aurais pas dit non pour avoir une rallonge de leur show.
18h45, c’est au tour des Mosellans de PKRK, groupe actif depuis 1987. Ce trio défendra et déroulera sa prestation jusqu’à 19h25 dans un style punk rock qui se montrera certes un peu plus poussé au niveau de la composition pour des titres interprétés dans des tempos plus variés.
Par contre, j’ai trouvé que le chanteur guitariste, entre les morceaux, avait un langage relativement vulgaire et là, je n’ai pas vraiment compris la démarche. Est-ce que c’est sa façon à lui de s’exprimer ? A-t’il voulu faire de l’humour ou tout simplement son intéressant ?
Dans tous les cas, sur ce point, je reste dubitatif et je n’étais pas le seul, car le public n’était pas forcément réceptif même lorsqu’il insistait un peu de trop… Je ne sais pas vraiment ce qu’il cherchait, hormis le fait de se tirer une balle dans le pied. Cela s’est ressenti dans l’ambiance qui était en yoyo et du coup, indirectement, on passe un peu à côté de leur set et c’est dommage, lui seul sait ce qu’il a voulu faire !
Remarque : quelques jours avant le festival, annulation de la participation de DEAD RITON.
Maintenant, nous patientons en espérant que le groupe à venir, les Parisiens de WASHINGTON DEAD CATS, actif depuis 1984 et opérant dans un registre de Psychobilly qui doit commencer à 19 h 40, fasse remonter la température, un doute plane quand même qui sera vite dissipé.
Eh oui, comme par magie, et dès les premières notes, le public s’est rapproché, les WASHINGTON DEAD CATS d’entrée de jeu, ont fait remonter la température comme l’ambiance avec leur musique qui mélange le punk, le rock et le rockabilly sur une pointe de notes ska dans une énergie surprenante et entraînante. Leur chanteur pieds nus, Mat Firehair, où l’on sentira une influence à la ELVIS, aura une patate d’enfer et finira la fin du show en caleçon, un guitariste de haut niveau tout comme le bassiste soutenu par un batteur assez percutant, le tout appuyé par un saxophone et une trompette qui apportent cette touche ska et festif, une belle découverte que l’on a pu apprécier pendant 1h, ce qui a reboosté le public.
Photos MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL.
KOMPTOIR CHAOS
PKRK
WASHINGTON DEAD CATS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire