30 octobre 2023

DUSK OF DELUSION « Try Your Freedom »

DUSK OF DELUSION
« Try Your Freedom »
Digisleeve 3 volets avec paroles. EP. Cd 6 titres (21’23’’)
Metal – France - sortie le 10.11.2023
FANTAI’ZIC PRODUCTIONS / ARIA PROMOTION
pochette DUSK OF DELUSION try your freedom, EP 2023

photo DUSK OF DELUSION 2023
Fondé en Lorraine en 2016, par Matthieu Morand, diplômé en 1996 du MAI NANCY, guitariste talentueux et expérimenté, mais aussi synthés et claviers (ELVARON, AKROMA, LOUKA, SYMAKYA, LA HORDE…) et Julien Skorka (ELVARON dès les débuts en 1993), basse et chœurs, c’est accompagné de Benoit Guillot, chant et parolier, Natan Gengenbacher, batterie et Jean-Gabriel Bocciarelli, guitare et chœurs (en remplacement de Claude Colmars, guitariste et chœurs, remercié sincèrement sur l’EP pour ses 6 ans passés au sein du groupe), que ce nouvel EP 6 titres sort et vient augmenter les sorties du groupe, de déjà 3 albums et un EP 5 titres depuis 2018.

Pour « Watch Your 6 » de 2020, un concept album sur la 1ère guerre mondiale, le groupe avait sorti un an après, un EP « World At War », la suite du concept. Il en est de même pour ce nouvel EP « Try Your Freedom » qui, un an après l’album « CO.RO.SYS » de 2022, est la suite du concept développé sur un univers imaginaire sophistiqué et inquiétant qui débute dans les années 2050 avec l’apparition de robots organiques « les corollaires » conçus par la firme russe COROSYS pour être des soldats et qui vont être recrutés pour occuper des métiers délaissés…

Avec ce nouvel album, on se retrouve 30 ans après les prémices du concept avec sur la première piste « 04-06-2080 » un extrait des infos de 2080… pas très réjouissantes…, comme en ce mois d’octobre 2023 !!!

« Bone Meal » est violent musicalement et vocalement mais aussi mélodique avec solo de guitare excellent et riffs Métal entêtants.

« The Hemicycle » voit jouer l’alternance de passages calmes, où se mêlent chant, nappes de claviers et arpège, et d’autres plus frénétiques amplifiés par les différentes tonalités de la voix et l’aspect Métal sophistiqué bien mené. Le chanteur démontre de nombreuses possibilités qui donnent de la puissance au titre.

« Blocks », titre évoquant des milices privées, évolue dans une ambiance noire, démarrant avec chant posé entrecoupé de violences vocales déchirantes d’où malgré tout, une mélodie se dégage.

« Breaking The Wall » révèle des touches électro sur gros rythme, frappé et martial, chant agressif et refrain mélodique, du bel ouvrage intense entêtant. Bon break musical avec solo sur section rythmique plombée et final plus saccadé et violent.

« Floating Blossom » est un titre plus posé, mélancolique, musicalement complexe qui, lorsqu’il prend de la puissance et du rythme, vous emmène dans un tourbillon musical. Un solo spatial se met en place et se poursuit mélodique à deux guitares avant la reprise du chant triste et presque résigné… Le final se dévoile plus rageur et d’une puissance phénoménale jusqu’au point de rupture.

On retrouve sur l’EP « Try Your Freedom » la même force que l’on avait constatée sur le précédent concept album de DUSK OF DELUSION, « CO.RO.SYS » qui proposait des titres forts et impressionnants comme en particulier les énormes « The Snap », « Lionheart Bastard » et « For The Flesh, Press Repeat », que je vous conseille de découvrir ou de réécouter.
Cet EP, la suite du concept, à la musique travaillée sans être rébarbative, car variée, puissante, mélodique et intensément Métal, est une totale réussite qu’il convient d’apprécier pleinement. De plus, la pochette est tout aussi magnifique que fascinante, mêlant finesse, délicatesse et laissant place à l’imagination. DUSK OF DELUSION marque son empreinte encore une fois avec conviction et modernité. IMPRESSIONNANT !
Cerbadd / ODYMETAL / le 29.10.2021.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

We find on the EP «Try Your Freedom» the same strength as we noticed on the previous concept album of DUSK OF DELUSION, «CO.RO.SYS» which proposed strong and impressive titles as in particular the huge «The Snap», «Lionheart Bastard» and «For the Flesch Press Repeat», which I advise you to discover or listen again.
This EP, the continuation of the concept, with the music worked without being boring, because varied, powerful, melodic and intensely Metal is a total success that must be fully appreciated.
Moreover, the cover is just as beautiful as fascinating, mixing finesse, delicacy and leaving room for imagination.
DUSK OF DELUSION imposes again its mark with conviction and modernity. IMPRESSIVE!
Cerbadd / ODYMETAL / 29th October 2023.








A consulter également :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire