DUSK
OF DELUSION
« Watch
Your 6 »
DIGIPACK
AVEC LIVRET. CD 10 titres (51’06’’)
Metal
– France – sortie le 20.03.2020
FANTAI’ZIC PRODUCTIONS
Fondé
en Lorraine en 2016, par Matthieu Morand, guitare et Julien Skorka, basse, avec
un premier album sorti le 09 mars 2018 (bon anniversaire et longue vie…), le
groupe a eu l’idée, d’un concept album particulièrement travaillé et réfléchi
sur la première guerre mondiale. Chaque titre associe un sentiment à un aspect
de cette sale guerre, sale comme toutes les guerres d’ailleurs, ne l’oublions
pas !!!
Dans
une démarche métal à plusieurs facettes, le groupe propose 10 titres avec les
paroles de Benoît Guillot, le chanteur, professeur d’histoire.
« Serbian’s
Gate » : la haine et l’histoire. Le point de départ de la tuerie
mondiale avec l’assassinat le 28.06.1914 à Sarajevo. Riff métal lourd, avec
déclamation à la « We Will Rock You », qui met dans l’ambiance avec
cette voix criarde, adaptée au sujet du titre. Final avec solo technique.
« The
Messenger » : la peur et l’engagement d’un jeune soldat anglais. La
voix est plus maîtrisée, plus adaptée, sur une base musicale lourde, refrain
mélodique à voix claire sur rythme plus rapide et bon solo.
« Letters
To C » : l’amour et les lettres des poilus. Superbe refrain mélodique
à voix claire (elle est bien cette voix claire) le titre termine avec violon.
« Ladies’Path » :
la colère et les mutineries de 1917. Musicalement, hardcore, direct, bien
rentre dedans, refrain mélodique avec chœurs accrocheurs.
« Près
De La Fenêtre – En russe dans le texte » : fatigue morale d’un civil
russe voyant la montée des soviets. Ambiance atmo avec la voix d’écorché,
passage mélodique typé néo mais avec conviction et à voix plus claire. Le solo
est lumineux.
« Sadness
Is My Only Retaliation » : Tristesse d’un soldat allemand racontant
la perte de son ami. Riff mi-tempo lourd puis un jeu de guitare fabuleux sur
l’alternance de voix. Le solo final est majestueux.
« The
Guardians » : courage des femmes qui restent à l’arrière pour
s’occuper de tout. Riff métal plombé avec un refrain plus rythmé à voix claire,
qui donne âme au titre, tout comme le passage atmo introduit à la
basse/batterie pour libérer une guitare lumineuse avec belle ligne de basse et
solo de Matthieu qui s’élève, haut, très haut avant la reprise du magnifique
refrain.
« Smiling
From Across » : la joie et la fraternisation entre soldats durant la
période de Noel 1914. Riff métal, grosse batterie, refrain bien rythmé à
l’ambiance Maiden comme pour le long solo explosif qui se développe sur une
basse bien martelée. Quel solo, le plus beau et percutant de l’album.
« Verdun » :
désespoir et la bataille de Verdun. Longue introduction pour démarrage violent,
refrain y compris. Accalmie musicale et vocale ponctuée par un solo planant
avant le nouveau déchaînement qui arrive avec la basse omniprésente et
prenante, un riff puissant, une explosion musicale qui reflète bien ce qui a
été vécu à l’époque en 1916, agrémenté d’un solo surpuissant avant final aux
claviers.
«
While He Sleeps » : la mort d’un soldat français en début de conflit.
Le titre débute par une ambiance PINK FLOYD entre la musique et le chant, le
solo est là aussi superbe, peut-être le titre le plus mélancolique
magnifiquement interprété et cette basse qui vous plombe jusqu’au final qui
conclut magnifiquement cet hommage général aux millions de personnes disparues
et à celles et ceux qui ont vécu et subi cet enfer indescriptible.
Précision
nécessaire : Matthieu Morand est un guitariste doué et inspiré et j’ai
toujours renouvelé l’écoute des Cds sur lesquels il évoluait (ELVARON, AKROMA
et LA HORDE) en me concentrant uniquement sur le jeu de la guitare pour
apprécier la dextérité, mais aussi la sensibilité de l’artiste, ce que j’ai
naturellement fait pour cet album. Je vous conseille cette écoute attentive
pour vous rendre compte que Matthieu en impose et que ses prestations sont
d’une grande richesse qui boostent l’ensemble.
Pour
cet album conceptuel ambitieux, les musiciens ne se sont pas contentés de
facilité que ce soit dans les thèmes abordés, qui ont demandé des recherches
poussées mais aussi dans la musique métal variée avec des passages fulgurants
et d’autres plus feutrés, mais toujours avec une alternance judicieuse. A titre
personnel, j’ai toujours un peu de mal avec les voix criardes ce qui me fait
préférer la voix claire pas assez utilisée à mon goût, ce qui aurait donné une
aura encore supérieure à l’ensemble, mais ce n’est que mon avis !!!
Un
album à découvrir absolument et pour s’imprégner de toute sa substance il
convient de suivre le livret pour bien incorporer le principal à la première
écoute. En relisant cette chronique tout en réécoutant l’album, je découvre
encore de nouveaux aspects. Cet album est vraiment plein de surprises et ce à
chaque écoute et vous rentrerez dedans de plus en plus à chaque nouveau passage.
Il vous suffit d’essayer, l’album est dispo sur le site du groupe. Il sera également intéressant de suivre et
d’entendre le groupe en live sur ces titres dont certains permettent de belles
et grandes envolées. Un groupe à suivre, tout comme son guitariste dans ses
autres réalisations.
Cerbadd /
ODYMETAL / le 08.03.2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire