14 mai 2023

STORMHAVEN « Blindsight »

STORMHAVEN
« Blindsight »
Cd 6 titres (63’58’’). Livret 8 pages avec paroles et photos.
Progressif Death Metal – France – disponible, sortie le 07.04.2023
M & O MUSIC / WHERE THE PROMO IS
pochette STORMHAVEN blindsight 2023 photo STORMHAVEN 2023
Acteur de la scène française depuis 2010, STORMHAVEN est originaire de l’Occitanie. Quatre ans après « Liquid Imaginery », le quatuor revient avec son quatrième album « Blindsight ». Tout au long de ce voyage en six étapes de près de soixante-quatre minutes, les toulousains nous emmènent dans un progressif death metal qui ne manque pas d’intérêt. Complexe, c’est certain, ennuyeux, sûrement pas !

Mêlez des racines extrêmes avec une âme progressive où les sonorités des claviers évoquent ce second univers. Ajoutez ensuite un chant partagé essentiellement entre un registre guttural puissant et un clair selon les circonstances. Complétez le tout avec de la mélodie et des compositions fluides, non linéaires et dotées de nombreuses facettes. N’oubliez pas une maîtrise instrumentale qui ne se montre jamais démonstrative même lors des solos. En fusionnant tous ces ingrédients, vous avez ainsi une petite idée de ce qui vous attend avec ce cocktail réussi et ce, dès « Fracture » en ouverture dont la férocité initiale ressemble à un arbre qui cache la forêt.

Fort d’un démarrage inquiétant, « Vision » complexifie le propos et détient un final tempétueux. L’approche s’avère par moments écrasante via « Shadow Walker » qui s’achève en compagnie d’un long solo. Si « Hellion » est plus posé, il renferme en plein cœur une excursion acoustique. Concernant « Salvation », on relèvera des approches doucement symphoniques avec un petit côté cinématographique ainsi que des envolées envoûtantes. Notez au passage que pour les deux derniers moreaux cités ci-avant, la colère se manifestera à un stade avancé. Alors que ces cinq premières compositions dépassant toutes le cap des sept minutes, il n’y a aucune lassitude à l’horizon durant l’écoute.

Le dernier morceau « Dominion » est une petite odyssée de plus de vingt-quatre minutes qui résume le savoir-faire de la formation. L’aspect progressif l’emporte évidemment avec quelques passages acoustiques. Par le biais de ce moment de bravoure, le groupe parvient sans souci à maintenir l’attention de l’auditeur.

Vous l’avez compris, STORMHAVEN nous offre avec « Blindsight » une très bonne surprise. Cet album mérite d’être découvert sans hésitation.
Eagle / ODYMETAL / le 14.05.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

You have understood, STORMHAVEN offers us with «Blindsight» a very good surprise. This album deserves to be discovered without hesitation.
Eagle / ODYMETAL / 14th May 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire