WASTELAND CLAN
« The End Of Time »
10 titres (48’50’’)
Heavy Metal dans un concept post-apocalyptique – Allemagne – disponible, sorti le 21.04.2023
MASSACRE RECORDS / ALL NOIR
Pas emballé par ce genre de pochette et en plus avec le style annoncé, du Post-Apocalyptique Metal, je me suis détourné dans un premier temps de cet album, imaginant qu’il devait présenter une explosion sonore chaotique pour mes oreilles sensibles, mais néanmoins habituées en fonction des nombreuses sorties tumultueuses que l’on reçoit et qui occupent la scène Métal dans sa généralité…
En refaisant un point sur les sorties d’avril 2023, je suis retombé sur la promo et après une journée de labeur, je me suis dit que si c’était explosif comme je le pensais, cela me secourait moins en fin de journée, étant un peu en apnée… Surprise, et plutôt bonne, du moins pour moi, car si on parle de post apocalyptique, ce n’est pas pour la musique mais pour le concept de l’album développé par le groupe que l’on retrouve dans son imagerie, ses photos, ses costumes de scène et sa théâtralité travaillée dans ses vidéos. Pour la musique, on évoluera dans un Metal Heavy, avec quelques touches Thrash, rythmé avec de bonnes mélodies dont les refrains sont particulièrement dotés.
Pour ce premier album « The End Of Time », le groupe, en provenance d’Allemagne, est composé de Lilith Fox au chant, Mashi J. (DYING GORGEOUS LIES) à la guitare, Rayzon à la guitare lead, Zach Volcanic à la basse et Smoky 616 à la batterie, tous les deux de DEAD AND STONED.
On débute avec le titre « The End Of Time », qui donne le nom à l’album, avec une intro au piano, un riff s’installe et on découvre la voix de la chanteuse, claire et puissante où la mélodie explose tout en bien sur le refrain accrocheur, le tout dans une belle énergie. Une voix gutturale la rejoint sur le deuxième refrain à l’issue duquel un solo est mis en place. Le refrain est superbe et ce premier titre nous donne l’envie de poursuivre l’écoute.
Intro acoustique pour « Dark Matter », qui deviendra lourd et plus heurté. La voix de Lilith est plus grave et angoissante, mais s’envole de belle manière sur le refrain mélodique avec voix Death en soutien. Belle ambiance mi tempo intense où les deux voix cohabitent parfaitement. A mi-titre, l’excitation s’installe avec paroles reprises quatre fois, à deux voix, sur un rythme speed
Et le cri aigu de la chanteuse lance le superbe solo Heavy sur une section rythmique implacable, ça déménage excellemment. La voix forte reprend et le final termine avec ce refrain entêtant.
Passons directement à « Rising Storm » à la très belle intro à la guitare acoustique et il me semble discerner du violoncelle ( !). Le chant se pose, sur cette Power ballade, avec voix plus grave, donnant l’impression d’être recueillie, et qui s’envole sur le refrain avec de magiques modulations où la puissance musicale augmente. Un beau solo s’installe, les parties chantées sont plus intenses, très émotionnelles sur une section rythmique frappée où solo et vocalises voluptueuses se mêlent. Quelle belle puissance dans le chant et la mélodie jusqu’au retour de la guitare acoustique et du piano en final.
A noter que ces trois titres sont sortis en « single » mais aussi en clip, et le choix de ces trois titres est parfaitement astucieux, car ces titres sont parfaitement recommandables.
Mais l’album ne se résume pas qu’à ces trois excellents titres et la poursuite de l’écoute apportera bien d’autres approches.
« Go To Hell » est bien typé Heavy remarquablement frappé avec intervention de la voix Death avec la chanteuse dans une approche lyrique et un solo racé sur batterie de folie
« Who I Am » avec son intro basse, voix diverses sur plusieurs exclamations et claviers dans une ambiance inquiétante, introduit une déclinaison Speed de la voix sur riffs avec growls en réponse. Un solo aiguisé et un petit passage calme compléteront le titre.
« Revenge » se caractérise par l’alternance sur du bien rythmé de la voix féminine et de la voix Death. Des changements de rythmes, une basse bien présente et toujours un excellent solo et une belle relance pour le final.
Ambiance orientale avec vocalises dans une réelle lourdeur sur « Fight Fire With Fire ». Plus posé, le chant reste sur du lourd. Le refrain présente une alternance entre les deux voix sur du plus rythmé, du plus brûlant… On appréciera le break intense, avec énorme basse et batterie virevoltante, dans ambiance spatiale, vocalises et le solo qui en sort, toujours aussi remarquable, Heavy dans sa majorité. Le final à deux voix est excité.
Ambiance plus guerrière et dévastatrice avec le chant débutant par la voix gutturale sur « Gods Of War ». Excellent refrain mélodique à deux voix dont celle lyrique de Lilith. On retrouve l’ambiance destructrice avec le chant crié et le solo de tueur. Le final est lourd. C’est le titre qui colle le plus au thème apocalyptique.
« Messiah » débute par du piano et sans doute du violoncelle, la voix masculine chuchotée, tout en mélancolie. Puis la violence s’installe musicalement et la voix de Lilith se lance mélodiquement sur une belle musicalité d’ensemble. La voix rugueuse part dans une déclamation énergique à laquelle Lilith répond majestueusement. Guitare puis batterie s’installent avec vocalises doublées qui s’élèvent jusqu’au magnifique solo Heavy qui perdure sur le chant. On remarquera et appréciera de belles envolées vocales puissantes jusqu’au vocalises sur violoncelle puis guitare seule pour le final.
« Emptiness » termine l’album avec en intro une ambiance inquiétante où une guitare solo plaintive, doublée, se manifeste. Un riff martelé lourd se met en place, à la METALLICA, et tout s’accélère. Le chant, à la belle tonalité, est néanmoins plus posé sur une batterie qui confirme sa forte présence, comme sur l’ensemble de l’album. Le refrain est épique à souhait dans une énergie à la BLIND GUARDIANS. Un passage musical intense sera le support du solo excellent pour ce titre qui terminera de manière acoustique.
Agréable surprise avec ce premier album de WASTELAND CLAN qui apporte plein de satisfaction. « The End Of Time » présente dix titres variés, tous dignes d’intérêt, avec une chanteuse à la voix claire imposante entourée de musiciens qui assurent avec vigueur leur musique intense basée sur un Heavy Metal intuitif, où la voix Death de l’un des guitaristes intervient avec réussite, sans excès. Le visuel de l’album associé au style musical annoncé m’ont entraîné dans un rejet mais heureusement que ma curiosité a été plus forte que ma première impression. Un album à découvrir et un groupe à suivre et à voir en concert avec un spectacle qui doit valoir le détour, compte-tenu du concept et de ce que le groupe présente dans ses clips. Un large public Metal devrait apprécier cet album.
Cerbadd / ODYMETAL / le 21.04.2023.
💂 English version of conclusion of the review :
Pleasant surprise with this first album of WASTELAND CLAN which brings full satisfaction. «The End Of Time» presents ten varied tracks, all worthy of interest, with a female singer with imposing clear voice surrounded by musicians who ensure vigorously their intense music based on an intuitive Heavy Metal, where the voice Death of one of the guitarists intervenes successfully, without excess. The visual of the album combined with the announced musical style led me to a rejection but fortunately my curiosity was stronger than my first impression. An album to discover and a band to follow and see in concert with a show that must be worth the detour, considering the concept and what the band presents in its clips. A large Metal audience should appreciate this album.
Cerbadd / ODYMETAL / 21th April 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire