4 mars 2023

CARCARIASS « Afterworld »

CARCARIASS
« Afterworld »
Digipack. Cd 10 titres (53’46’’) avec livret 12 pages, paroles et photos
Heavy Death Metal Progressif – France – disponible, sorti le 03.03.2023
INDEPENDANT / WHERE THE PROMO IS
pochette CARCARIASS afterworld 2023  photo CARCARIASS 2023
Créé en 1997 à Besançon, le groupe compte à son actif cinq albums (1997, 1998, 2002, 2009 et 2019). Le nom est tiré du grand requin blanc…ce qui n’est pas évident en français, mais beaucoup plus quand on prend en compte le nom complet scientifique du grand requin blanc, en latin. Le line-up pour ce sixième album « Afterworld » se compose des membres originels, Pascal Lanquetin (guitares et claviers), Raphaël Couturier (basse) et Bertrand Simonin (batterie) auxquels se sont joints, Jérôme Thomas (chant) en 2019 et Bob (guitare) en 2022. L’album est enregistré et mixé en Suisse par Drop, guitariste de SAMAEL au Downstone Studio et masterisé par Jens Bogren.

Entrons dans les dix titres que comporte cet album.
« No Aftermath » débute par une bien belle intro musicale et la voix Death de Jerôme se place sur une musique très mélodique, bien rythmée suivie d’un superbe solo.

« Billions Of Suns » présente un bon jeu des guitares en intro. La musique devient speed et la déclinaison du chant qui suit, me rappelle les ambiances à la BAL-SAGOTH. La batterie excellente, les riffs Heavy et la voix superbe donnent une énergie !!! Le solo se place sur rythme qui augmente et rythmique solide. Le chant est impressionnant de justesse et de force sur une musique très Heavy Death.

« Identity » propose une longue intro travaillée à tendance Prog avec une intensité qui augmente. Rythme, lourdeur et voix s’installent sur nappes de claviers comme sait si bien le faire CREMATORY. Les guitares mélodiques sont superbes en appui du chant plus crié et quel chant !!! Riffs Heavy dans une déclinaison mélodique sur belle lourdeur, suivis d’un break musical Prog mais alerte d’où sort un solo impeccable se poursuivant par cette musique Prog raffinée et le solo revient avant que l’on retrouve cette ambiance CREMATORY intense, guitares et chant crié. Impressionnant !

Intro au rythme Hard Rock et solo inséré excellent sur « Angst ». Voix grave ténébreuse sur musique mélodique, limite Goth. Excellents passages chantés avec solo en arrière dans une belle puissance et mélodie générale. Le rythme augmente sérieusement, la batterie est à fond, l’ambiance est électrique, et on retombe sur ce qui peut servir de refrain dans une mélodie incroyablement entêtante agrémentée d’un solo en arrière. Le break musical sublime avec basse/batterie au service de la lourdeur. C’est énorme. Le solo est superbement Heavy Metal d’une fluidité extrême avant le retour de ce chant entêtant. La Claque !!!

« Fall Of An Empire » est un instrumental à l’intro au solo plaintif puis un bon rythme se met en place. Basse/batterie et belle musicalité avec solo se marient pour le meilleur. A mi titre, passage Prog avec solo, le rythme reprend vigueur avec guitare et solo sur blast. Un titre musicalement abouti et le final avec solo dans l’ambiance de l’intro.

Claviers en intro batterie frappée et bons et gros riffs sur « Black Rain ».
On retrouve la même déclinaison vocale speed comme sur « Billions Of Suns ». Le refrain est mélodique avec chant puissant sur batterie pachydermique. Le solo est excellent et quelle intensité là aussi !!! La voix sera plus criée avant le final aérien au clavier.

« Generational Rot » sonne gros Hard Rock aux sonorités guitare VAN HALEN et superbe rythme. La voix est excellente sur une ligne mélodique. Passages lourds sur blast et plus posés avec voix se faisant ténébreuse. Le refrain est vraiment excellent et vous fait taper du pied. Solo Heavy Prog sur batterie boom boom…

Blast d’entrée sur musique mélodique sur « The Hive » avec voix plus Death sur rythme qui activera vos cervicales. Le solo clair et planant évolue sur la lourdeur de la section rythmique. Riffs et batterie sont impressionnants et la voix énorme, avec écho, est encore une fois stupéfiante.

« Machine Kult » présente une intro aux claviers dans une ambiance quelque peu angoissante et la guitare amplifie cette sensation. Riffs et rythme se mettent en place avec solo speed. Ca frappe de plus en plus fort et la rapidité est de mise. On retrouve la déclinaison vocale comme sur « Billions Of Sun » et on ressent bien les claviers. La voix presque claire et fantomatique vous emmène vers d’autres lieux ou espaces… Un titre aux nombreux changements de rythmes, mais toujours sur une musicalité que le groupe maîtrise à merveille. Un solo plaintif s’ajoute et se poursuit sur la lourdeur, bien maîtrisée aussi par le groupe, puis se lâche dans une multitude de notes avant que le chant énorme ne réapparaisse sur batterie toujours aussi puissante. Enorme !!

L’album termine par « Afterworld » un musical à l’intro spatiale et énigmatique, guitares, claviers, réverbération, batterie feutrée avant que le rythme ne devienne pesant sur nappes de claviers avec solo qui monte, qui monte… le rythme augmente et le solo continue de monter ... puis se calme dans une ambiance plus électrique, mais toujours avec claviers en arrière, la musique prenant de la vitesse et de la vigueur. A un peu plus du mi titre, on retrouve l’ambiance du début et on repart dans la succession de lourdeur, augmentation du rythme et solo explosif.

C’est simple, CARCARIASS m’a fortement impressionné, avec son album de dix titres incroyables. Tout est excellent, tout est captivant, de la voix à la puissance et précision phénoménales, aux guitares lumineuses Heavy et Death avec riffs affirmés et solos lumineux dans une musicalité intense, jusqu’à la batterie énorme en cohésion avec la basse efficace, le tout dans la mélodie accrocheuse… Pour ceux et celles qui aiment le Metal, « Afterworld » est un album indispensable et incontournable et impose le groupe parmi les groupes majeurs qu’il ne faudra pas manquer en concert.
Merci à Roger (WHERE THE PROMO IS – Nouvelle Structure de Promo de Roger) de nous avoir fait découvrir ce groupe et cet album plus qu’excellent !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 04.03.2023.

💂 English version of excerpt and conclusion of the review :

.../…

It’s simple, CARCARIASS impressed me, with its album of ten incredible tracks. Everything is excellent, everything is captivating, from the voice to the phenomenal power and precision, to the bright Heavy and Death guitars with strong riffs and luminous soli in an intense musicality, up to the huge drum in cohesion with the effective bass, all in the catchy melody… For those who love Metal, «AfterWorld» is an essential album and imposes the band among the major bands that should not be missed in concert.
Thanks to Roger (WHERE THE PROMO IS - Roger’s new promo struture) for making us discover this band and this album more than excellent !!!
Cerbadd / ODYMETAL / March 04th 2023.






WHERE THE PROMO IS
page internet en cours de construction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire