8 janvier 2023

NEAT « Neat »

NEAT
« Neat »
Digipack. Cd 12 titres (56’36’’) avec livret 24 pages dont paroles bien lisibles et illustrations
Néo Metal – France – disponible, sorti le 11.03.2022
INDEPENDENT / REPLICA PROMOTION
pochette NEAT neat 2022 photo NEAT 2022
NEAT est un groupe français de Néo Metal, originaire de Toulouse, qui sort en 2017 une démo, suivie d’un EP « Join The Family » en 2019. Cinq musiciens composent le line-up pour ce premier album. Les thèmes abordés dans les paroles concernent les points négatifs de l’évolution humaine et leurs conséquences !!!

Une base musicale solide et lourde nous fait voyager dans l’univers Neo Metal principalement des années 90 dont plusieurs influences ressortent comme SLIPKNOT et LINKIN PARK en petites touches et que l’on pourra percevoir en prenant bien le temps d’écouter.

Ici, ce qui domine et reste incontestable, c’est bien le groupe KORN et cela sera démontré dès le titre « Stupid ? » pour la lourdeur et l’interprétation mais également l’aspect psychopathe et psychédélique où viendra se glisser également de façon modérée MUSHROOMHEAD.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un copier/coller car le groupe a également incorporé des touches plus progressives et aussi tirées du rock alternatif qui viennent amplifier les caractéristiques précédentes en apportant et créant parfois un aspect aérien, perturbant et déroutant comme, à titre d’exemple, « Division » et « Plethora ». Apparemment, le groupe aime cela puisque l’on pourra également trouver sur « Eye » ou bien encore « Virtual Home », chose surprenante, des parties qui nous feront penser à MUSE.

Concernant le chant de Adam Iorio, il aura un registre clair et hurlé qui s’avère être dans la lignée de Jonathan Davis, chanteur de KORN, et on sentira très bien que pour Adam, c’est une référence pour lui, mais dans des tonalités plus variées et surprenantes comme sur « Division », « Plethora » avec même une pointe plus farfelue, qui pointera sur « Psychosis ».

NEAT nous dévoile un album de Neo Metal, sur des tempos modérés, avec des touches progressives et alternatives pour un ensemble musical et vocal, brut, déroutant et perturbant. Sans pour autant manquer d’intérêt, l’album fera l’objet d’avis bien tranchés sur le sujet pour ceux qui auront pris le temps de l’écouter.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 08.01.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

NEAT unveils an album of Neo Metal, on moderate tempos, with progressive and alternative touches for a musical and vocal ensemble, raw, confusing and disturbing. Without running out of interest, the album will be the subject of well decided opinions on the subject for those who took the time to listen to it.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 08th January 2023.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire