EDENYA
« Another Place »
Cd promo 10 titres (51’36’’)
Atmo / Folk Mélodique coloré Prog et plus – France - sortie le 13.01.2023
M & O MUSIC / M & O OFFICE
EDENYA est au départ, en 2010, un projet instrumental de Marco, auteur-compositeur, guitariste-claviériste. Un premier Ep sort en 2017 avec une chanteuse, puis un premier album en 2020 avec une nouvelle chanteuse et un chanteur. Pour ce deuxième album, la chanteuse Clélia Lenoble (annoncé le 06.06.2022) assure le chant et les chœurs.
Les premiers titres de l’album sont principalement posés. Intro acoustique à la guitare et nappes de claviers sur « Impossible Meeting » avec chanteuse en vocalises et sonorité violon, et sur « Somewhere In My Dream » au chant cristallin sur belle basse, solos aux différentes sonorités dans une ambiance spatiale, voix doublée. « The Tree » reste dans cette ambiance spatiale musicalement pointue où la voix se fait plus puissante et même aiguë sur musique plus appuyée, avec un final musical. « I Hope » présente une belle et douce mélodie, plus mélancolique, marquant vraisemblablement l’incertitude et monte magistralement en puissance. Ces titres permettent de découvrir la superbe voix claire et pure de Clélia sur des arrangements musicaux multiples, le tout dans la finesse.
« Inside Your Walls » débute à la basse et voit la guitare s’électriser, la voix est doublée supportée par les chœurs sur un rythme plus soutenu. Après un beau parcours basse/chants, un solo de basse s’installe avec la voix machinée sur batterie et guitare fuyante. On appréciera le premier passage Metal qui surgit avec excellent solo sur rythme chaloupé. A un peu plus de la moitié du titre, on retrouvera la guitare acoustique très musicale avec voix doublée et chœurs. Puis s’enchaînent, sonorité violon sur guitare, piano, solo de guitare sur basse et un solo plus pointu qui s’impose avant le retour du chant sur guitare plus élancée. Un titre particulièrement remarquable et très émotionnel aux différentes facettes.
« Garden » le titre musical, avec piano, nappes de claviers, sonorité violoncelle et violon, marque la fin de la première partie majoritairement calme à l’exception de la belle excitation métallique sur « Inside Your Walls » qui aura interpellé.
La deuxième partie de l’album, selon mon avis, comporte les quatre derniers titres, encore plus travaillés et avec, ce qui est marquant, de nombreuses facettes musicales abordées et cette déclinaison musicale multiple touchera un public supplémentaire rien que pour ces derniers titres.
« Another Place » débute par un piano aquatique et on en arrive à ressentir chaque note de musique comme une goutte d’eau… Le chant s’installe, sur la même ligne musicale, suivi d’un solo de guitare électrique avec passage stimulant la sensation d’une décharge électrique… A 3’40, la batterie intervient, le chant se révèle plus puissant pour devenir plus grave sur guitare électrique saturée … puis le chant pousse dans les aigus. A partir de 5’30, la guitare acoustique, la voix doublée et la mise en place des claviers apportent encore plus d’ampleur, Clélia imposant magiquement sa voix superbe sur ce titre remarquable.
Guitare électrique, en intro, avec claviers et/ou bruitage pour « The Shelter », la voix plus grave s’adoucit et une mélodie s’installe dans l’alternance de tonalités vocales. La batterie en mi tempo, avec cette guitare en arpèges, relance la mélodie avec les différentes tonalités, entêtantes et envoûtantes... Puis surgit un moment de folie, avec guitare électrique, rythme plus soutenu et la voix dans de belles envolées vocales … Retour de la guitare acoustique, piano, chant cristallin et les arpèges reviennent sur nappes de clavier. Un solo électrique, avec effets, se pose et les différentes tonalités vocales envoûtantes se repositionnent pour terminer avec la folie de retour, musique et surtout chant, d’une belle puissance, avec écho.
« The Other Side » débute par claviers sympho et batterie, puis la guitare acoustique seule est rejointe par le chant d’une réelle pureté. La batterie lance l’augmentation de la puissance de l’ensemble, où la chanteuse impressionne, pour revenir au plus posé, guitare et chant. La basse s’ajoute avant que le chant ne se renforce à nouveau. La guitare se fait saccadée, et s’installe un solo de saxo sur rythme jazzy entrecoupé d’un solo de guitare qui, dans la foulée, se lâche sur un fort passage Metal. On retrouve la guitare acoustique et on reprend le cheminement avec cette voix si pure.
Guitare électrique en arpège et voix claire qui se fait cajoleuse avec claviers en arrière, pour une belle envolée générale sur « Let Me Go ». Un solo électrique feutré avec effet, introduit à nouveau le chant et la musique aux multiples arrangements tout en s’intensifiant. La voix monte en puissance pour délivrer une belle cristallinité doublée. Un solo électrique plaintif termine titre et album.
« Another Place » est un album ambitieux, principalement de Folk Atmosphérique, mais teinté Prog avec des passages Metal fulgurants, à la musicalité intense et aux arrangements multiples et lumineux. Un univers, créé et interprété par Marco, sur lequel évolue superbement, avec pureté, élégance et puissance, Clélia Lenoble. Un album impressionnant qui pourra être joué sur scène avec l’ajout de musiciens mais aussi « unplugged » tellement la guitare et la voix, sur de nombreux passages, donnent déjà un bien bel aperçu du rendu qu’aurait cette œuvre… EDENYA propose une magique pièce musicale, qui devrait satisfaire un large public du moment que celui-ci soit amateur de belle musique au chant cristallin. Ecoutez cet excellent album, laissez-vous porter… vous y reviendrez immédiatement.
Cerbadd / ODYMETAL / le 08.01.2023.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
«Another Place» is an ambitious album, mainly by Atmospheric Folk, but tinted Prog with dazzling Metal passages, with intense musicality and multiple and luminous arrangements. A universe, created and interpreted by Marco, on which evolves superbly, with purity, elegance and power, Clélia Lenoble. An impressive album that can be played on stage with the addition of musicians but also «unplugged» so much the guitar and the voice, on many passages, already give a good overview of the rendering that this work would have… EDENYA offers a magical musical piece, which should satisfy a wide audience as long as it is a lover of beautiful music with crystalline singing. Listen to this excellent album, let yourself be carried… you will come back to it immediately.
Cerbadd / ODYMETAL / 08th January 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire