4 décembre 2022

KORSAKOV « Погружать »

KORSAKOV
« Погружать » (« Pogruzhat »)
Cd promo 6 titres (43’32’’)
Post Black Metal – France – disponible, sorti le 26.11.2021
SOURCE ATONE RECORDS / AGENCE SINGULARITES
pochette KORSAKOV « Погружать » (« Pogruzhat ») 2021  photo KORSAKOV 2021
KORSAKOV est un énigmatique groupe français dont le line-up se résume à un duo. Le patronyme utilisé trouve son origine dans le nom du syndrome de Korsavov. La science doit ce dernier au neuropsychiatre Sergueï Korsakov en 1897. Aussi, il n’est guère étonnant que ce premier album « Погружать » (« Pogruzhat ») s’apparente à la bande sonore de cette désorganisation caractéristique de la mémoire.

Le groupe évolue dans un style adapté à la situation à savoir le post black metal. Le duo utilise aussi des claviers et certaines approches s’inspirent du shoegaze. Le chant, exclusivement cantonné au registre black, est sans paroles. De par cette absence de mots, la voix s’apparente à un instrument supplémentaire et une impression ressort. KORSAKOV mise sur les variations et les nuances de son travail pour présenter sa vision de ce mal médical via un langage universel, celui de la musique. Et pour mieux saisir la substance de « Погружать », il faut le considérer comme un puzzle tourmenté de six pièces indissociables.

« IV», présentant quelques sonorités électroniques, et le court instrumental « II » sont deux compositions paisibles. Elles mettent aussi en évidence des approches ambiantes. « I » donne le ton d’entrée de jeu et de la mélancolie surgira à un stade avancé. Fort d’une première partie évoquant PENITENCE ONIRIQUE, la pièce de bravoure « II » se montrera plus délicate puis envoûtante. Lorsque la colère se déverse sur « V », les claviers adoucissent un peu la furie. De son côté, « VI » apparaît comme plus agressif et une voix samplée se manifestera lors de son long final posé.

Les amateurs du genre apprécieront sans problème ce premier album qui prend toute sa dimension lors d’une écoute intégrale.
Eagle / ODYMETAL / le 03.12.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

… / …

Fans of the genre will appreciate without problem this first album which takes all its dimension during a full listening.
Eagle / ODYMETAL / 03rd December 2022.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire