22 mai 2022

PYLAR « Abysmos »

PYLAR
« Abysmos »
4 titres (40’44’’)
Occult Drone Doom Metal – Espagne – disponible, sorti le 04.03.2022
HUMO INTERNACIONAL / EARSPLIT PR
pochette PYLAR abysmos 2022 photo PYLAR 2022
PYLAR, originaire d’Espagne, a vu le jour en 2012. Beaucoup de mystère entoure ce groupe qui est en réalité un collectif mené à priori par un duo permanent. Toujours est-il que les espagnols sont prolifiques car le présent « Abysmos » de cette année est le septième album en une décennie d’existence. Par ailleurs, c’est le second volet d’une trilogie entamée en 2019 avec « Horror Cósmyco ».

Occult drone doom metal, tel est le menu qui vous attend tout au long de « Abysmos ». Au regard du style pratiqué, ne cherchez pas d’éventuel single ici, il n’y en a pas. Un tel album nécessite une parfaite attention ainsi qu’un goût pour les ovnis musicaux car s’immerger dans un tel univers est difficile.
En raison d’une absence de repère, l’édifice s’avère déroutant d’autant plus que l’aspect métal est discret et relégué au second plan. Au contraire, les arrangements et les effets divers sont omni présents avec même l’intervention d’instruments tels que des percussions et des cors (ou sonorités). L’écoute des quatre morceaux s’apparente à une véritable cérémonie en quatre chapitres, aspect renforcé par la voix claire. Cette dernière, noyée dans cette entité, évoque des incantations shamaniques. Notez aussi durant l’écoute, la présence de quelques vocalises plus extrêmes.

Dépassant les seize minutes, « La Caída (Descenso Definitivo A Través De Las Profundidades Mayores) » ouvre le bal. Avec ce pavé tourmenté, la notion de rituel trouve ici tout son sens, ce qui sera renforcé par une mise en scène adaptée en concert. Bien que d’une durée plus standard, « Fervor Espiral » et « Pasado Profundo » ne sont pas pour autant faciles d’accès. Le premier mêle sonorités futuristes et psychédéliques avec un côté free jazz. Quant au second, le plus court, il oscille entre virée spatiale et musique d’ambiance inquiétante.

Je termine avec « Crepitación Solar » approchant les dix-sept minutes. Véritable kaléidoscope, l’aspect métal s’avère mieux perceptible, notamment la basse. Cela rend ce morceau par moments un peu plus accessible et même mélancolique. A un stade avancé, notez la montée en puissance et son déchaînement de colère.

En 2022, PYLAR fête ses dix ans avec ce septième album studio. Seul un public spécialisé saura à même de comprendre et d’apprécier la démarche des espagnols via « Abymos ».
Eagle / ODYMETAL / le 22.05.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

…/…

In 2022, PYLAR celebrates its tenth anniversary with this seventh studio album. Only a specialized audience will be able to understand and appreciate the Spanish approach via «Abymos».
Eagle / ODYMETAL / 22th May 2022.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire