5 avril 2022

PARALLEL MINDS « Echoes From Afar »

PARALLEL MINDS
« Echoes From Afar »
Cd promo 10 titres (69’12’’)
Heavy Prog Metal Intense – France – disponible, sorti le 18.03.2022
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette PARALLEL MINDS echoes from afar 2022 photo PARALLEL MINDS 2022
Le chanteur Stéphane Fradet (ex-FALKIRK et je vous invite à le découvrir sur le premier album de ce groupe « The Day Will Come » sorti en 2000 chez BLACK CAT DISTRIBUTION) et le guitariste Grégory Giraudou ont décidé de créer un groupe qui ne connaîtrait aucune frontière ni règle. Rejoint par Eric Mannella à la batterie, le groupe présente son troisième album chez M & O MUSIC, après celui sorti en 2015 chez BRENNUS MUSIC et celui de 2019 chez PITCH BLACK RECORDS.

Décrire la musique de PARALLEL MINDS serait fastidieux tant il y a différents éléments, rien que dans un même titre, alors sur 10, vous imaginez !! Sur une base Heavy Metal, colorée Thrash et Prog inventif et surprenant, le groupe propose des associations multiples, parfois inattendues sur des rythmes qui changent en permanence, tout comme la voix claire de Stéphane qui présente de nombreuses facettes. L’album est en deux parties de cinq titres, Part 1 : Echoes et Part 2 : Endymion Suite. Il convient de noter les points qui interpellent et qui donnent une vraie personnalité à ce groupe inventif.

Commençons par la première partie qui posent les bases et mettent dans l’ambiance.
« Feel The Force » présentera une longue intro symphonique avec mélodies allant du fluide rythmé au plus calme épique. « No Fate » est plus lourd avec riffs et une voix plus éraillée et scandée, un titre Metal Prog typique avec ses multiples changements de rythmes et d’ambiances.
« Angel’s Battle » a une intro Thrash, « Stay » présentera des narrations, de la guitare acoustique et de belles envolées vocales et musicales et « Monkey On My Back » verra l’intervention d’accordéon, voix et chœurs pour un bon passage mélodique. On trouvera aussi des blasts, une voix éraillée et des riffs, l’ensemble faisant penser à AMON AMARTH.

Abordons la deuxième partie de l’album qui, pour moi, est la meilleure, la plus intense et c’est peu dire...
« The Hiding Place » acoustique et chant avec une intensité qui monte jusqu’à ce que tout s’électrise pour une belle puissance du solo, de la section rythmique et de multiples arrangements sur la voix, les voix. « Our Last Resort » frappe fort et speed avec un break typé Prog aux différentes colorations et changements de rythmes et d’intensités pour un solo allié à de belles sonorités et de grandes envolées inattendues.

« Mythic River » débute par un bruit d’eau qui coule fluide et limpide dans cette intro douce aux clapotis symphoniques, mais le courant prend de la force par ce riff Métal pesant mais alerte où un solo rafraîchissant nous éclabousse. La voix cachotière navigue sur une basse bien présente. On arrive sur une belle partie mélodique et puissante avec solo et chœurs. On remarquera le bon break sympho avec percus avant touches électro et bruitage, puis un passage fort et tumultueux. Un solo sort de ce bouillonnement et le riff Métal ravageur revient avec voix appuyées. Acoustique et doux bruit d’un écoulement serein reviennent pour le final.

Intro épique avec chœurs monastiques et chant en latin sur grande orgue pour « Provider Of Sins ». Une lourdeur avec chœurs s’installe, le chant est plus théâtral, le tout sur claviers et chœurs. On revient au chant en latin et l’ambiance reste pesante. Montée en puissance musicale et vocale et un cri, tout s’emporte … On retrouve un peu d’apaisement avec les chœurs et sonorité clavecin, mais le solo déboule avec chant agressif, le rythme s’accélère. Bruit de cloche, les claviers déroulent, tout se met en place dans un registre Sympho Metal, le solo est dans un bel exercice sur basse et batterie imposantes.
Les chœurs en latin reprennent sur une musique grandiose, le chanteur évoluant, magistralement entre les chœurs, en poussant sa voix, sans défaillir… Du bel ouvrage impressionnant.

On arrive à la pièce monumentale de cet album déjà riche et avec « The Greater Gift » on touche le sommet. Ambiance sympho très orchestrale et solo mélodique avant que le rythme ne s’accélère sérieusement et que le solo reprenne. Des touches synthé introduisent le piano, sur lequel la voix mélancolique s’installe. S’ensuit une alternance entre voix féminine et masculine pour un refrain mélodique en duo d’une belle puissance.
Un sublime solo démarre sur un rythme rapide avec les chœurs et le chant reprend sur une lourdeur bien dynamique. La voix féminine revient et la mélodie s’insère parmi cette folie musicale étonnante avec une basse ronflante.
Nouvelle approche symphonique avec chant puissant pour arriver à un passage acoustique très musical aux orchestrations multiples d’où ressort un solo expressif d’une grande limpidité. Chant aigu mélodieux et cajoleur sur basse/batterie acoustique puis en duo sur une montée en puissance. Que d’arrangements sur les voix qui évoluent sur une musique flamboyante avec batterie pachydermique pour une apothéose musicale et vocale exceptionnelle. Le titre n’en finit plus, et on termine avec acoustique et chant suave après 12 minutes d’excellence. Impressionnant !!!

Avec cet album, PARALLEL MINDS a atteint son but en jouant une musique basée Métal, sans se mettre des limites sur les règles musicales établies, selon les principes décidés lors de la création du groupe. Cet album est complexe mais alerte, sophistiqué mais attrayant, diversifié dans une belle cohésion, et admirablement travaillé, arrangé et maîtrisé. Le Heavy Metal Prog, aux diverses colorations distillées sur l’ensemble de cet album imposant, séduira, au fur et à mesure des écoutes, un large public de connaisseurs et bien plus encore pour ceux et celles qui se donneront le temps et les conditions de bien l’écouter. Un magnifique album qui marquera son époque et que je vous conseille fortement.
Cerbadd / ODYMETAL / le 04.04.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

With this album, PARALLEL MINDS has achieved its goal by playing a Metal based music, without putting limits on the established musical rules, according to the principles decided upon when the group was created. This album is complex but alert, sophisticated but attractive, diversified in a beautiful cohesion, and admirably worked, arranged and mastered. The Heavy Metal Prog, with various colors distilled on the whole of this imposing album, will seduce, as the listenings progress, a large audience of connoisseurs and much more, for those who will give themselves the time and the conditions to listen to. A magnificent album that will mark his time and that I strongly advise you.
Cerbadd / ODYMETAL / 04th April 2022.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire