23 avril 2022

MUDWEISER « The Call »

MUDWEISER
« The Call »
Cd 8 titres avec mini livret (35’07’’)
Stoner Rock – France – disponible, sorti le 15.04.2022
HEAD RECORDS / AGENCE SINGULARITES
pochette MUDWEISER the call 2022 photo MUDWEISER 2022
En provenance de Montpellier, le groupe, créé en 2005, se compose de quatre musiciens, Renaud « Reuno » Wangermez (LOFOFORA) au chant, Said Merki de retour à la guitare, Xavier Cimono à la batterie et Jerôme Pinelli (VERDUN) à la basse. Le parcours du groupe se compose d’un premier EP « Elvis Loves Me » en 2007 de 5 titres qui seront repris dans le premier album « Holy Shit » de 2009, un EP « Drug Queens » en 2011, un album « Angel Lust » en 2013 et un autre « So Said the Snake » en 2018. « The Call » est le quatrième méfait, un peu court, mais dont l’efficacité et la puissance compenseront la durée, évoluant dans un Stoner Rock à l’ambiance sombre, enrichi d’approches musicales diverses pour huit titres variés.

Démarrage immédiat dans une belle sonorité Stoner avec « Invitation » agressif et mélodique, qui termine dans une ambiance Doom, une belle entrée en matière qui donne envie de poursuivre l’écoute.
Le groupe propose des titres variés. On trouvera des titres nerveux comme « High Again » à la sonorité 70 avec une guitare et basse excellentes, un break plus posé avec solo planant, le chanteur se lâchant sur le final. « Blasted Forever » est bien excité avec riffs énormes qui donnent une force à l’ensemble du titre et « Reckless Dream » avec son ambiance punk sera particulièrement accrocheur, solo et riffs étant dans un esprit rageur.

« Sister Mary » sera plus mi tempo avec un aspect psychédélique assez prononcé et même si par moments, cela s’emporte vocalement, le solo nous ramène au psyché sur une basse impressionnante. Psyché aussi sur « Daughters » mais associé à un Heavy Doom avec ce riff entêtant ponctué par la guitare plaintive. On notera le break planant au milieu du titre avant que cela ne reparte avec un solo de plus en plus spatial. Nombreux changements de rythmes et final appuyé.

« The Hunt » avec son riff Stoner, lourd de chez lourd, voit évoluer une voix éraillée presque en déclamation. La guitare et la basse sont magiquement entremêlées. La voix devient plus grave, la section rythmique est imposante puis la voix s’écorche et crie dans un final pouvant faire penser à TOOL.

L’album termine avec « Sad Man » dans une communion voix, basse et guitare dans une ambiance glauque. C’est lourd et musicalement recherché avec des passages excités et d’autres plus pesants. On n’est pas ici dans la simplicité, mais dans une approche musicale plus studieuse que l’on pourrait croire, un bel exercice de style qui termine par un final de folie.

MUDWEISER offre avec « The Call » un album, à la sonorité particulièrement pesante et au rendu général impressionnant, qui sera fortement apprécié par les amateurs du groupe mais aussi ceux de Stoner en général, sans oublier un public beaucoup plus large, car cet album a une attirance dont il est difficile de se détacher. Une écoute est indispensable pour vous rendre compte de l’effet que cette musique procure.
Cerbadd / ODYMETAL / le 22.04.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

MUDWEISER offers with « The Call » an album, with a particularly heavy sound and impressive overall rendering, which will be strongly appreciated by the fans of the band, but also those of Stoner in general, without forgetting a much wider audience, because this album has an attraction from which it is difficult to detach. Listening is essential to realize the effect that this music provides
Cerbadd / ODYMETAL / 22th April 2022.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire