4 février 2022

DAWN HARBOR « Half A Word Away »

DAWN HARBOR
« Half A Word Away »
Digipack. Cd 13 titres avec livret 12 pages et paroles (53’13’’)
Modern Heavy Metal Mélodique – France – disponible, sorti le 14.10.2021
INDEPENDANT
Promotion : Le groupe avec un superbe dossier de presse.
pochette DAWN HARBOR half a word away 2021 photo DAWN HARBOR 2021
DAWN HARBOR est un groupe lyonnais qui a la particularité de compter dans ses rangs trois guitaristes, tout comme IRON MAIDEN (pour info, si nécessaire !!!). A six, ils défendent leur concept album « Half A World Away » d’un voyage pour rechercher le bon environnement et ce, avec une pochette dans un décor aquatique mouvementé, faisant penser que ce ne sera pas sans embûche et le titre confirme que le parcours sera long... Les musiciens, Simon au chant, Romain, Kevin et Antonin aux guitares, Arthur à la basse et Fabien à la batterie, évoluent dans un registre basé Heavy Metal mais à plusieurs facettes, pour faire simple : le meilleur de TRIVIUM à la lyonnaise (aussi réussi que la soupe aux truffes noires VGE de Monsieur Paul (Bocuse), illustre chef cuisinier de Lyon) et je vais vous expliquer cela. La conception de la musique naturellement et pas la soupe !!!

Commençons par le chanteur Simon qui interprètera et maîtrisera parfaitement un chant clair mélodique qui passe bien avec des pointes de douceur que l’on trouvera tout au long de l’opus. Simon évoluera également dans un standard metalcore avec un petit manque de puissance, pas bien méchant, ce qui sera sans doute travaillé pour être plus affirmé dans le futur.
« More Than Meets The I », une curiosité à découvrir garnie de touches jazz et funky et « Hourglass » à l’aspect progressif, seront exempts de growls.

A l’écoute, on trouvera une empreinte bien marquée de TRIVIUM et cela est incontestablement une influence majeure des musiciens et ils ne s’en cachent pas du tout, chose qu’ils ont bien raison de mettre en avant car l’ensemble est très bien fait et même si on peut les comparer aux américains, il y a des différences non négligeables qui font la force de DAWN HARBOR mais aussi, déjà leur identité.

Tout d’abord, ils auront un aspect plus Heavy, un côté progressif modéré qui donnera une dimension plus sophistiquée et une agressivité moins brute qui n’amoindrit pas l’énergie qu’ils dégagent. Mais le point qui les démarque largement, c’est la très grande puissance mélodique dotée d’une finesse remarquable qui fait vraiment toute la différence et qui devient la marque de fabrique du groupe, quel que soit le tempo et cela, c’est une bien belle prouesse.

Je vais vous faire un bref résumé de l’album car ce serait trop long de le faire dans l’intégralité. Les deux titres « The Shores » (intro) et « Tideline » (interlude musical) sont sobres et courts, « Departure » où les trois guitares se lancent des défis, et « Undertow » vous donneront un bon résumé de l’opus.

On notera des titres très toniques comme l’excellent « In Disgrace » au superbe solo, le magnifique Death Mélodique « Forsaken Path » et sa cavalcade à la MAIDEN sans oublier le remarquable « Castaway ». On passera également de « Ø » le plus agressif et brut, à du plus sophistiqué avec « Half A World Away » avec piano, guitare acoustique et chant calme alternant avec des passages furieux, pour terminer avec des titres qui sonneront plus classiques comme le bouillant « Disaster » et l’explosif « Burying The Radiance » après son intro sage.

A noter que le groupe propose depuis le 27.01.2022, pour les amateurs de musique de jeux vidéo rétro, son album intégralement réarrangé en version 8bit.

Cet album, « Half A World Away », s’adresse à ceux qui sont fans de TRIVIUM ou de groupes similaires mais pas exclusivement, car l’album plaira à un grand nombre de fans de Métal compte tenu de la qualité des titres qui possèdent un niveau très élevé pour un premier album. DAWN HARBOR propose de véritables perles qui s’imposent dans une tempête de fraîcheur autour d’un contexte mélodique remarquable et ultra efficace. Une vraie démonstration de savoir-faire qui deviendra une bombe incontournable du genre et qui doit être découvert impérativement.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 04.02.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

This album, « Half A World Away», is for those who are fans of TRIVIUM or similar bands but not exclusively, because the album will appeal to a large number of Metal fans given the quality of the tracks that have a very high level for a first album. DAWN HARBOR proposes real pearls that are imposed in a storm of freshness around a remarkable melodic context and ultra effective. A true demonstration of know-how that will become an essential bomb of the kind and which must be discovered imperatively.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 04th February 2022.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire