17 janvier 2022

BERIEDIR « Aqva »

BERIEDIR
« Aqva »
10 titres (57’26’’)
Power Prog Speed Mélodique Intense – Italie - sortie le 21.01.2021
ROCKSHOTS RECORDS / ASHER MEDIA RELATIONS
pochette BERIEDIR aqva 2022 photo BERIEDIR 2022
BERIEDIR est un groupe créé en 2012, à Bergame (Italie) par deux musiciens dont il reste à ce jour Stefano Nüsperli (chant et claviers). Le line-up comprend Daniele Cantaboni à la basse et Ciro Salvi à la batterie, depuis 2017. En 2018, sont intégrés Simone Bacchi Mottin à la guitare et Francesco Ideo à la guitare lead. Avant la sortie de ce nouvel album « Aqva », le groupe avait sorti 2 EP et un premier album en 2018.
BERIEDIR signifie gardiens en sindarin, langue elfique de la terre du Milieu sortie de l’imagination de J.R.R. Tolkien. L’eau sous toutes ses formes sert de ligne directrice à tous les titres, avec ses diversités, allant de la quiétude aux ravages de cet élément essentiel pour la vie.
Stefano a procédé à l’enregistrement. L’ensemble est mixé et masterisé par Simone Mularoni (DGM, SUNSTORM) au Domination Studio.

L’album débute par « At Candle Light ». Sonorité électro et bon rythme sur la longue intro et belle découverte de la voix claire, légère, ensoleillée qui donne un excellent rendu sur le refrain mélodique.
Tous les titres, bien rythmés, s’enchaînent sans longueur, donc pas de remplissage inutile, dans une belle sérénité et efficacité et l’écoute est plaisante et devient même admirative au fur et à mesure que défilent les titres.

Plusieurs titres sont speed ou dans cette orientation. « Departure Song » se développe sur un chant bien alerte et puissant portant la mélodie. On sera séduit par le beau solo néo-classique. Une brutale rupture permet au piano de s’exprimer, rejoint par la batterie pour une belle envolée musicale sympho et un final enjoué.
« The Angel In The Lighthouse » présente une belle basse et un chant dans la même superbe tonalité que le premier titre. Le pré-refrain est puissant mais l’intensité baisse pour le refrain, mais cela repart très vite. On appréciera le bon break avec claviers sur basse/batterie suivi d’une alternance de solos de claviers et de guitare avec du violoncelle en final.
Intro aux claviers dynamiques « Stormbound » au refrain très mélodique avec arrangements sur les voix et solos sur belle basse. La voix s’amplifie avant et pendant le refrain. Le synthé et la guitare s’éclatent lors des solos.

Certains titres Power, avec cette section rythmique imposante et les rythmes soutenus employés, sont plus typés Prog, mais du Prog accessible pour tous dont on ne se lasse pas tellement c’est intense. La manière de poser le chant, en particulier sur les couplets, ce qui est commun à chaque titre, amplifie cet aspect Prog sans être dominateur.

Sonorités électro des claviers en intro sur « The Dove And The Serpent » qui présente des variations de rythmes. Le chant est puissant. A mi titre, les claviers se lancent dans une ambiance médiévale qui monte en puissance jusqu’au solo de guitare s’envolant pour ensuite se développer mélodiquement avec énergie sur une section rythmique phénoménale. Le chant reprend puissamment dans une furie musicale maîtrisée où le chanteur démontre toutes ses capacités. Le titre terminera avec la sonorité des claviers de l’intro.

Intro aux claviers, puis riffs et grosse basse sur « The Drowned ». Le chant est presque monastique dans une ambiance planante avec voix plus grave. Le refrain est puissant avec chant et claviers imposants. Long passage musical avant le dernier refrain, le synthé en solo débouche sur un passage chanté limite folk.

« Arkangelos » ne déroge pas à la pratique du groupe, une intro aux claviers. Le chant est plus agressif, plus scandé avec voix perceptible en arrière. Une complainte mélodique se met en place avant un superbe refrain sur un rythme bien soutenu et un excellent chant. Un passage sympho sur rythmique millimétrée s’installe d’où sort le solo de guitare. On notera que la musicalité générale est exceptionnelle sur ce refrain d’une puissance assez phénoménale.

Intro claviers de haute tenue, riffs lourds pour « Of Dew And Frost ». Petits couplets mais longs refrains suivis de claviers toujours aussi imposants. Power et Metal confirment encore ici que le mélange est parfait et tous les instruments sont de la partie autour d’une voix encore différente mais qui donne une belle aura à l’ensemble. Le passage musical est puissant et lors de la baisse de rythme, sort le solo qui se relance dans la vigueur.

« Rain » est sans doute le titre le plus prog dans sa globalité, ses différents rythmes, sa voix plus ténébreuse mais qui tout de même se montre plus envoûtante sur le refrain, avec une voix plus rugueuse associée. Le chanteur démontre qu’il peut forcer sa voix et que le solo peut s’exprimer différemment.

« Moonlight Requiem » à l’intro tonique, termine magnifiquement l’album, avec un mélange entre la voix intense du chanteur et des chœurs sur de multiples arrangements. C’est mélodique et speed. Claviers, cri aigu énorme avant deuxième couplet, c’est terriblement puissant. Un titre explosif, power sympho. On retrouve après le deuxième refrain, les claviers en force puis en solo sur une section rythmique lourde d’où se détachent de bons riffs acérés, avec le retour des claviers et de la voix criée entourée de chœurs, que d’arrangements, pour un effet inattendu et surprenant, le titre terminant par une boîte à musique.
Ce long album « Aqva », de Power Prog, est bien fait, admirablement interprété et terriblement prenant, la complexité de l’ensemble n’interfère en rien tellement la fluidité est grande et c’est une belle prouesse. Avec un chanteur claviériste à la voix ensorceleuse et au jeu impressionnant, accompagnés de musiciens à la hauteur du projet, BERIEDIR frappe fort. Les fans de Power et de Prog devraient apprécier pleinement, tout comme un public plus large attiré par le Speed mélodique. Ne vous privez pas de cet album que vous apprécierez de plus en plus après chaque écoute.
Cerbadd / ODYMETAL / le 15.01.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

This long album « Aqva », from Power Prog, is well done, admirably interpreted and terribly taking, the complexity of the whole does not interfere in any way so the fluidity is great and it is a beautiful feat. With a keyboardist singer with a bewitching voice and impressive play, accompanied by musicians at the height of the project, BERIEDIR hits hard. Fans of Power and Prog should fully appreciate, as should a wider audience attracted to the melodic Speed. Do not deprive yourself of this album that you will appreciate more and more after each listening.
Cerbadd / ODYMETAL / 15th January 2021.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire