24 novembre 2021

HOPES OF FREEDOM « Light, Fire & Iron »

HOPES OF FREEDOM
« Light, Fire & Iron »
Cd promo 10 titres (72’57’’)
Power Metal / Folk enjoué – France - disponible, sorti le 30.10.2021
BRENNUS MUSIC / REPLICA PROMOTION
pochette HOPES OF FREEDOM light, fire & iron 2021photo HOPES OF FREEDOM 2021
HOPES OF FREEDOM est un groupe normand créé en 2007 par Lucas Lambert, chant et guitare, rejoint rapidement par Loris Brix, basse et chœurs. J’ai chroniqué le 22.08.2011 le premier EP « Freedom Storm » sorti en 2010.
Le groupe s’est ensuite engagé dans une trilogie « Heroic Fantasy » avec un premier album éponyme en 2012 puis un deuxième en 2016 « Burning Skyfall ». Pour ce troisième album, qui termine la trilogie, le line-up comporte en plus des deux membres fondateurs, Clément L’Heryenat à la batterie depuis 2010 et Charles Démoulins à la guitare arrivé en 2017.

Rien qu’en regardant l’illustration du CD, on sait à quoi s’en tenir musicalement et on n’est pas déçu. Le groupe propose d’excellentes compositions, d’une fluidité remarquable, un power metal teinté folk de grande qualité qui vous requinque immédiatement en vous donnant envie de chanter et de vous remuer sur tous les titres. C’est entraînant, hyper mélodique avec voix chaleureuse et chœurs appuyés, pour du « Happy Metal » comme sait le faire FREEDOM CALL sur la majorité de ses titres et albums et savait le faire GAMMA RAY sur son excellent album de 1997 « Somewhere Out In Space ».

Pas de soubresauts, pas de breaks parfois longs dans ce style, la fluidité, et c’est la spécificité du groupe, est exceptionnelle et parfaitement maîtrisée et exécutée. Tout s’enchaîne magnifiquement, un vrai régal, une vraie prouesse rarement entendue. Dès le premier titre « Lost Humanity », intro à la RHAPSODY « OF FIRE » ou « sans FIRE », on découvre la belle entente entre les musiciens et la voix claire qui se pose parfaitement et pas besoin d’en faire trop, cela coule limpide et vous porte allègrement.

Et tous les autres titres sont du même acabit et pourtant pas d’ennui et pas de sensation de répétition, la preuve que cela est bien fait et rend parfaitement, la musicalité enivrante est partout impressionnante comme sur « Dragon Order » mais tous les titres pourraient être cités.
L’album se termine par un morceau d’anthologie, qui a donné le nom à l’album, et on comprend vite pourquoi, épique à souhait, une longe démarche de plus de 15 minutes avec de nombreux arrangements, comme des narrations très filmographiques, des cavalcades à la MAIDEN …. pour un moment intense exceptionnel sans longueur, ce qui là aussi est une prouesse.

Par rapport à l’EP de référence que je connais, il y a plus de 10 ans, où les bases musicales étaient posées et le potentiel bien entrevu, les chœurs se sont renforcés en puissance et font merveille, les solos sont inspirés et dignes du style, la section rythmique en impose par sa précision et le chanteur tient sa place presque tranquillement, sans forcer, un superbe exercice, ce qui explique sans doute cette belle cohésion générale.

Sans les moyens des groupes internationaux pionniers et porteurs du genre, HOPES OF FREEDOM impose sa classe, sa générosité, sa sensibilité et sa grande musicalité, avec ses marques de fabrique comme la fluidité et la mélodie innée, immédiatement assimilable et pleine d’émotions. Tout ceci nous fait entrer dans leur monde avec enthousiasme. On a envie de les voir en live et de découvrir la discographie complète du groupe tellement l’écoute de « Light, Fire & Iron » est un grand moment. A écouter, sans modération, jusqu’au bout de la nuit. Magique !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 22.11.2021.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

It’s catchy, hyper melodic with warm voice and supported choirs, for a « Happy Metal » as FREEDOM CALL knows how to do on the majority of its tracks and albums.

…/…

Without the means of the international pioneering groups and bearers of the genre, HOPES OF FREEDOM imposes its class, generosity, sensitivity and extreme musicality, with its trademark, like fluidity and innate melody, immediately assimilable and full of emotions. All this brings us into their world with enthusiasm. We want to see them live and discover the whole discography of the band because listening to « Light, Fire & Iron » is a great moment. To listen, without moderation, until the end of the night. Magic !!!
Cerbadd / ODYMETAL / 22th November 2021.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire