DOWNRIGHT MALICE
« Mechanica Temporis »
Cd 10 titres avec mini livret (41’33’’)
Metal Heavy / Thrash Mélodique Inspiré – France – disponible, sorti le 04.06.2021
INDEPENDANT
Ce groupe alsacien existe depuis 1987, avec au compteur deux démos et cinq albums, autoproduits comme ce sixième opus « Mechanica Temporis » avec Didier à la guitare, présent depuis le début, fidèle au poste depuis 35 ans. Le line up d’aujourd’hui a été complété en 1991 par Cyrille au chant extrême et Aris à la basse, puis en 2000 par Cliff au chant clair et rageur et Olivier à la batterie qui après un break en 2002 est revenu en 2010. Ces 10 titres ont été mixés et enregistrés par Renaud Hébinger, qui était déjà aux manettes pour la deuxième démo de 1994, le premier album de 1995 et le dernier de 2015.
Eagle/Odymetal avait chroniqué l’album de 2011 « The Final Disaster » le 04.09.2011 en concluant : « Poursuivant tranquillement sa propre voie tout en étant indéniablement animé par une grande passion pour le métal, la persévérance et les efforts de DOWNRIGHT MALICE méritent d’être soutenus comme il se doit ».
Dix ans après, cela est toujours valable et le groupe nous propose, sur son nouvel album, un concentré de Meal énergique à large spectre, aux voix variées et fortes, tant dans l’intensité que dans la tonalité, Death, Black et claire avec un aspect mélodique indéniable presque inespéré dans ce déferlement musical où le piano perceptible et bien utilisé est parfaitement intégré pour un excellent rendu. Et tout ce cocktail vitaminé donne une marque de fabrique bien personnelle démontrant que le groupe dans son monde Métal né au siècle précédent, évolue sans cesse pour une nouvelle dimension bien actuelle à la satisfaction de son public qui va aller en grandissant.
Voyons maintenant les différents aspects du Metal que le groupe nous offre dans sa facilité à proposer des titres qui ont tous un intérêt.
Ambiance sombre, presque inquiétante, pour « Downright Malice » le titre d’ouverture avec voix claire légèrement éraillée et death et une mélodie en voix claire, des riffs et solo métal. Idem pour « Virtual Reality » avec chant posé en intro, mais pas longtemps, la voix extrême intervient aussitôt, puis en alternance avec la voix claire. Un titre intense, ravageur avec les voix plus criées en final.
« I See The Dead » est dans la même ambiance, le titre est parlant, avec un aspect horror dans lequel les deux voix se mêlent tout en étant mélodiquement rageur.
Heavy bien rythmé pour « You Can Pray », guitare alerte, alternance de voix claire mais forte et rauque et de la mélodie sur ce rythme endiablé. Piano subtil avant solo excité. Quelle énergie !!! Heavy speed pour « Malleus Maleficarum » avec une intro à chœurs et piano ouvrant sur riffs dominateurs pour un chant à voix blackisante et claire ayant pour apothéose un refrain mélodique à voix rageuse doublée. On notera un break, piano et chœurs monastiques dans une complainte sur musique oppressante suivi de la reprise du refrain. Musicalement, cela s’énerve terriblement pour terminer angoissant. Piano en intro sur « A Time For All » qui persiste avec le rythme amplifiant du bon Heavy dans l’âme. Déclamation dans ambiance faisant penser à MOONSPELL. On retrouve toujours cette pointe mélodique et le piano en arrière. Solo sur section rythmique imposante. Le final est calme, et oui il y a du calme sur cet album…, pas très longtemps… naturellement !!!
Metal furieux sur « A Kick In The Anthill », guitare flamboyante avec de beaux passages mélodiques à voix claire sur rythme moins appuyé, tout le contraire pour le long solo sur basse / batterie violente. « The Book » démarre sur riffs et musique Metal avec alternance de voix claire et Death sur rythme soutenu, la voix claire est puissante et mélodique. Le premier solo est technique, le second étant excité. Le final est frappé et d’une puissance phénoménale.
Terminons avec mes deux titres préférés qui offrent un condensé de ce que le groupe propose dans un métal inspiré.
« Parasite » présente une voix black, puis death et enfin claire qui s’expriment sur un rythme effréné pour un superbe refrain mélodique Power que ne renieraient pas PEGAZUS et HAMMERFALL, et c’est tellement bon que le solo reprend la ligne mélodie du chant, c’est intense et quelle vivacité avec une réelle furie en final !!!
Le riff est accrocheur sur « Sin Of Pride » à la grosse voix Death puis claire pour une magnifique mélodie avec piano magique en arrière. Le solo est bien Metal sur un déferlement musical avec cette mélodie qui revient superbement, du bien bel ouvrage !!!
Une musique Metal avec une force de frappe et une intensité permanentes, un sens de la mélodie accrocheuse, du piano judicieusement incorporé et des voix variées et fortes qui s’entrechoquent, allant de la voix claire aux voix extrêmes, voilà le bon terrain sur lequel s’exprime DOWNRIGHT MALICE. On imagine fort bien ce que cela donnera sur scène et pour se préparer à les retrouver, cet album est indispensable pour se mettre en condition. « Mechanica Temporis » est un album époustouflant qui va vous scotcher et qui sera explosif en concert.
On ne comprend pas pourquoi un label n’a pas encore signé ce groupe inventif, expérimenté, soudé et aussi performant. Mais il est vrai que la liberté n’est pas synonyme de contraintes !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 12.11.2021.
💂 English version of excerpts and conclusion of the review :
.../…
A metal music with a force of striking and a permanent intensity, a sense of the catchy melody, the piano judiciously incorporated and the varied and strong voices that bang together, from the clear voice to the extreme voices, this is the good ground on which DOWNRIGHT MALICE expresses itself. You can imagine what it will be on stage and for to prepare to see them, this album is indispensable to get in condition. « Mechanica Temporis » is a breathtaking album that will tape you up and will be explosive in concert. We do not undestand why a label has not yet signed this inventive group, experienced, welded and also efficient. But it is true freedom is not synonymous with constraints !!!
Cerbadd / ODYMETAL / 12th November 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire