7 juin 2021

MY REFUGE « The Anger Is Never Over »

MY REFUGE
« The Anger Is Never Over »
Cd promo 12 titres avec livret de 16 pages (59’39’’) 
Power Heavy Metal – Italie et + - disponible, sorti le 23.04.2021
PRIDE & JOY MUSIC / GERMUSICA PROMOTION
pochette MY REFUGE the anger is never over 2021photo MY REFUGE 2021
MY REFUGE est le projet, élaboré en 2010, par le guitariste/claviériste, compositeur, parolier et producteur Mauro Paietta, avec 1 EP en 2010, un second en 2013 et un premier album « A Matter Of Supremacy » en 2015. L’artiste décide en 2020 de donner une dimension internationale à la suite de l’aventure. Le nouvel album issu de cette volonté, « The Anger Is Never Over » est une œuvre ambitieuse de 12 titres dont un instrumental, 11 titres chantés par dix chanteurs et une chanteuse. Pour tous les titres chantés (selon les indications du livret), on trouve Mauro Paietta à la guitare et Mark Vetter à la batterie. Mauro intervient également sur sept titres aux claviers. A la basse, Javier Perez évolue sur sept titres et Salvatore Chimenti, qui a joué sur l’album de 2015, intervient sur quatre titres. Simone Dettori, faisant également partie du line-up de l’album de 2015, intervient à la guitare sur quatre titres. Jouent, chacune sur un titre, Gabriela Kaufmanova au piano et Katarina Gubanova (Miss Key) aux claviers, qui a de nombreuses covers de métal à son actif comme « Satellites And Astronauts » d’IN FLAMES, que je vous invite à écouter. Selon les précisions de la Promotion, je dénombre 18 artistes, de 13 nationalités, crédités sur cet album.

Musicalement, l’album est varié, d’une part avec 11 chants différents dans plusieurs approches du heavy/power/métal où les astucieux mélanges apporteront un ensemble dans lequel un large public y trouvera forcément ses préférences.
« Immortal Fire » débute, un titre Heavy Metal, avec un chanteur musclé parfaitement adapté pour une belle entrée en matière qui est suivi par « War In Heaven » dans la même orientation, en plus rapide, au chant également bien affirmé avec un aspect épique pour le refrain. Ces deux titres sont sans claviers et on appréciera le jeu de guitare en rythmique comme solo, de Mauro.
Premier titre avec deux guitares et un clavier, avec des sonorités grand orgue, le dynamique et très power « The River And The Rain » est un astucieux mélange entre HAMMERFALL avec refrain HELLOWEEN,

Tous les titres s’enchaînent allègrement. « The Last To Die » avec de bien belles parties épiques et « What If Tomorrow Never Came », au solo d’entrée est très émotionnel avec ses chœurs, son piano tenu par Gabi (Gabriela Kaufmanova), une power balade superbement composée.
« Mistress Of The Dark » est influencé IRON MAIDEN, le chanteur est performant et la mélodie bien présente sur le refrain donne une belle aura.

L’instrumental « The Child And The Moon » avec des sonorités d’instruments à cordes permet au compositeur de se plonger dans une autre approche créative.
« After Ten Years » le titre le plus lourd est un heavy classique.
« Until The End » voit l’intervention d’un chanteur un peu plus rugueux, donnant une force supplémentaire. Le refrain est superbement entêtant et le guitariste se fait plaisir et nous fait plaisir avec ses passages néo-classiques. De nombreux changements de rythmes, il y a de l’énergie, ce qui en fait mon titre préféré.

« Memories » le seul titre avec chanteuse, Andra Ariadna Chitu et une claviériste, Katarina Gubanova (citée en début de chronique) accompagnant le trio de musiciens les plus présents sur l’album. Une très belle ballade, avec une chanteuse au chant cristallin, quand il faut, des sonorités de cordes (sans doute exécutées au clavier car rien n’indique la participation d’autres musiciens), une mélodie constante émotionnelle, du bel ouvrage.
L’album termine avec « The Anger Is Never over », un titre heavy rythmé, au refrain imposant et voix puissante, un clavier plus marqué, des solos, une belle conclusion.

Une aventure débutée en 2010, voit en 2021, une belle prestation internationale se concrétiser à l’initiative de Maura Paietta, multiinstrumentiste, compositeur, producteur et brillant coordonnateur de toute cette belle équipe de talents. Un album de Heavy Power Metal, qui mérite plus qu’une écoute attentive, car la qualité est au rendez-vous, et selon vos goûts, vous trouverez certainement des titres qui vous apporteront beaucoup de satisfaction.
Cerbadd / ODYMETAL / le 07.06.2021.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

An adventure started in 2010, sees in 2021, a beautiful international performance become a reality at the initiative of Mauro Paietta, multi-instrumentalist, composer, producer and brilliant coordinator of this beautiful team of talents. An album by Heavy Power Metal, which deserves more than attentive listening because the quality is there and according to your tastes you will certainly find titles that will bring you a lot of satistisfaction.
Cerbadd / ODYMETAL / 07th June 2021.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire