STRANGER VISION
« Poetica »
Cd 15 titres avec livret 16 pages avec photos (61’50’’)
Power Metal Mélodique – Italie - sortie le 26.03.2021
PRIDE & JOY MUSIC / GERMUSICA PROMOTION
STRANGER VISION est un nouveau groupe italien de power métal qui sort son premier album « Poetica » plutôt bien garni de 15 pistes dont trois instrumentaux et un titre proposé en deux versions. Cinq musiciens au line up avec de nombreux invités et il convient de noter qu’un guitariste additionnel est aussi crédité sur 7 titres. Ivan Adami interprètera un chant lyrique maîtrisé mais avec un plus ! Un plus, vous allez me dire !! C’est un simple ressenti que j’ai eu tout au long de l’écoute. A noter aussi quelques tonalités rappelant Matthew Heafy, chanteur de TRIVIUM, uniquement lors des refrains mélodiques et avec sa voix claire.
Immédiatement sur le titre au bon tempo « Gates Of Tomorrow » on sentira différentes influences et tout d’abord une inspiration musicale de la scène scandinave death mélodique pouvant nous rappeler IN FLAMES. Le chanteur nous fait découvrir sa voix chaleureuse prenant de l’ampleur sur le refrain. Très mélodique et premier solo qui se remarque, ce premier titre est accrocheur.
« Human Change » au refrain très mélodique fera ressentir une influence TRIVIUM et on notera également que le solo est bien en place, ce qui promet pour la suite, la relance du titre apportant encore plus de force avec un excellent travail sur les voix.
Suit « Soul Redemption » sur un tempo plus calme, avec une explosion mélodique avec chœurs. Saccadé avec guitares imposantes certaines approches me font penser à SAVATAGE avec une touche progressive complétant ce beau titre. Ce titre est repris, en dernière plage, dans une version apurée avec seulement piano, guitare acoustique, chant et nappe de claviers puis claviers avec sonorité violon pour un autre rendu tout aussi empreint d’émotions.
« Memories Of You » est un acoustique à deux voix avec Alessia Scolletti de TEMPERANCE. Chacun chante un couplet et un refrain où la guitare acoustique fait merveille pour le premier passage, électrique pour le deuxième. Le solo est superbe et le refrain qui suit, repris à deux voix, est magnifique. Après intervention à nouveau du soliste, la suite reprend à deux voix avec des modulations pour terminer cette power ballade bien prenante !!! « Wish » est également une power ballade bien agréable.
« Rage » intro à la STRATOVARIUS avec au chant Alessandro Conti de LUCA TURILLI’S RHAPSODY et un solo explosif de Guido Benedetti de TRICK OR TREAT, pour un titre dynamique qui coule tout seul. Les chœurs masculins, qui donnent une dimension épique incontestable, sont énormes, comme le final d’une belle puissance.
« Over And Over » intro mélodique à la guitare acoustique sur vitaminée puis reprise de la mélodie en plus métal, chant clair entre riffs violents, refrain mélodique. Solo technique et excité. Courte accalmie guitare acoustique puis chant et reprise de l’intensité. Un bien beau titre aux nombreux arrangements, toujours aussi fluide et aussi efficace.
« Before The Law » évolue dans une ambiance SAVATAGE caractérisée par les fortes envolées musicales et le chant rapide répété et ce n’est pas étonnant que Zachary Stevens (SAVATAGE, TSO, CIRCLE II CIRCLE), à la voix si ample ait été invité pour ce titre d’une puissance impressionnante. Le pré refrain est à la MAIDEN (avec en prime des intonations à la Bruce sur le dernier) et le refrain énorme, aux deux voix, donnent un rendu idyllique. Le solo sur grosse basse est imposant. Un titre qui aurait pu se trouver sur un album de SAVATAGE sans aucun problème !!! Impressionnant !!
Grosses guitares, gros riffs pour « Defying Gravity », chant appuyé, refrain mélodique avec chœurs excellents, pouvant nous faire penser au meilleur de SONATA ARCTICA, c’est entraînant voire enivrant. Le solo, soutenu par une section rythmique énorme, est de toute beauté et quelle dextérité avec en final une sonorité Satriani. Un excellent titre fédérateur.
Riff heavy metal, guitare magnifique, c’est plus rentre-dedans pour « Hero Of The New World ». Le chant est partagé avec Fabio Dessi (ARTHEMIS et HOLLOW HAZE). Le chant scandé est du plus bel effet avant solo glissant sur les cordes puis s‘affirmant mélodiquement sur une section rythmique excellente. Le refrain ici est aussi une grande réussite qui ponctue ce titre taillé pour la scène. Un titre qui cogne fort !!
Après tant de puissance, « Invictus » est la narration sur guitare acoustique d’un poème de l’écrivain William Ernest Henley, ce qui a sans doute de nombreuses significations pour le groupe.
L’écoute terminée, on n’a qu’une envie, c’est de réécouter tous ces titres. C’est sûrement dû à l’âme mélodique qui s’en dégage et qui procure une sensation de fraîcheur musicale et vocale. La prestation du groupe et la participation réussie de tous les invités, contribuent à positionner immédiatement le groupe à la forte identité qui va s’affirmer avec le temps. Vous ne pouvez pas passer à côté de cet album qui apporte énormément de plaisir. Alors ne vous privez pas !!!
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 21.03.2021.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
The listening ended, we have only one desire is to listen all theses songs again. It’s probably because of the melodic soul that comes out of it and provides a feeling of musical and vocal freshness. The performance of the group and the successful participation of all guests contribute to immediately position the group at the strong identity that will assert itself over time. You cannot miss this album which brings a lot of pleasure. So, don’t deprive yourself !!
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 21th March 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire