18 mars 2021

CRYSTAL VIPER « The Cult »

CRYSTAL VIPER
« The Cult »
Cd 11 titres (44’16’’)
LP 11 titres (43’38’’)
Heavy Metal – Pologne – disponible, sorti le 29.01.2021
LISTENABLE RECORDS
pochette CRYSTAL VIPER the cult 2021photo CRYSTAL VIPER 2021
Le groupe a été formé par la guitariste/chanteuse Marta Gabriel avec un premier album en 2007. Ce nouvel album, le huitième, nous fait évoluer dans un pur et traditionnel Heavy Metal à tendance speed aux nombreux et solides solos excellents et une chanteuse qui ne fait pas que de la figuration.

Après une intro sonorité boîte à musique se terminant dans une sensation folk, « The Cult » démarre avec des riffs faisant penser à RUNNING WILD dans une ambiance épico-folk, la chanteuse s’impose immédiatement et quand elle monte dans les aigus, on pensera à une ambiance HELLOWEEN. Une bien belle entrée en matière.
Côté épique, on est servi avec plusieurs titres, « Whispers From Beyond », mi-tempo sur une belle et imposante mélodie, « Sleeping Giants » avec la voix puissante et profonde, excellents solos sur section rythmique solide, la voix se faisant cristalline avant la relance et « The Calling » et là aussi, quelle puissance dans la voix, avec chœurs en arrière sur le refrain, solos mélodiques sur grosse basse, riffs à la fête avant le refrain enrichi de solos et relance pour encore plus de pouvoir d’attraction.

Speed et épique s’associeront sur « Flaring Madness » à l’énorme refrain avec arrangements sur les voix, section rythmique imposante, gros solos sur différents rythmes, chœurs guerriers avec Marta sur riffs intenses, re solo, et encore une magnifique relance et à nouveau ces chœurs entêtants…
Et le speed, le groupe maîtrise également comme on pourra le constater sur « Down In The Crypt » au riff imposant, gros chœurs, guitares flamboyantes, double gros solo et une voix agressive et puissante, mais aussi sur « Lost In The Dark » aux riffs lourds mais fluides, une ambiance générale plus agressive et des solos toujours aussi imposants et énormes dont une partie en double. Marta a vraiment une voix parfaite pour cette musique heavy.

« Asenath Waite » se démarque, débutant acoustique façon MAIDEN avec solo qui débouche sur un heavy rythmé, la voix alternant entre le légèrement éraillé et les montées aiguës fortes sans aucune défaillance. On se régalera avec les longs solos explosifs avec un passage en guitares doublées en partie sur du speed et un final à la Maiden. Superbe !
Le groupe propose, pour le CD, une reprise de KING DIAMOND avec la participation du guitariste Andy La Rocque, un titre speed où Marta monte dans les tonalités aiguës avec facilité. Les solos sont incroyablement explosifs, la section rythmique est exceptionnelle, du Heavy metal de haute volée.
Pour l’édition vinyl, c’est une reprise de SATAN, groupe de la NWOBHM, qui a été travaillée, un titre où la voix fait là aussi encore des merveilles.

Un huitième album qui mérite l’attention de tous ceux et celles qui aiment le Heavy Metal traditionnel cumulant les mélodies, les rythmes soutenus, les solos parfaitement exécutés et remarquables et une voix féminine performante, forte et puissante qui offre un atout supplémentaire à tous les titres. CRYSTAL VIPER excelle dans sa prestation qui ne peut que rallier un grand nombre, vu la qualité proposée.
Cerbadd / ODYMETAL / le 18.03.2021.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

An eighth album that deserves the attention of all those who love traditional heavy metal combining melodies, sustained rhythms, perfectly executed and remarkable solos and a strong and powerful female voice that offers an additional advantage to all titles. CRYSTAL VIPER excels in its performance which can only win a large number, given the quality proposed.
Cerbadd / ODYMETAL / 18th March 2021.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire