27 janvier 2021

BLACK BART « Casnewydd-Bach » + « Pièce De Huit »

BLACK BART
« Casnewydd-Bach » + « Pièce De Huit »

« Casnewydd-Bach »
DIGIPACK. Cd 12 titres + (59’02’’), sorti le 24.07.2018 et ressorti en 2020

« Pièce De Huit » 
EP Promo. Cd 4 titres (17’15’’), sorti le 29 février 2020

Heavy Metal Underground – France – disponible
INDEPENDANT / REPLICA PROMOTION
Les amis, vous qui aimez les années 80 mais surtout le Heavy Metal de cette même période, j’ai ce qu’il vous faut. Le groupe en question est de la région lilloise et se nomme BLACK BART, tirant son nom du surnom d’un célèbre détrousseur de diligence, j’ai nommé Charles Earl Bolles Eastwood. La thématique du groupe pour l’album, porte sur la piraterie comme RUNNING WILD savait si bien le faire.

Je vais vous parler de l’album « Casnewydd-Bach » sorti en 2018 et de l’EP « Pièce De Huit », sorti en 2020 qui évoluent dans un registre Heavy Metal traditionnel des années 80 avec comme influences H-BOMB et SORTILEGE.
Les paroles des deux galettes seront interprétées en français et seul le titre « Headbangers Of The World » sera moitié en français, moitié en anglais. 

Musicalement, c’est un mix des groupes cités ci-dessus sur des tempos variés. 
« Paix Ici Bas Tovaritch » qui débute l’album est typé thrash et on retrouvera également des colorations thrashissantes assez brèves sur d’autres passages. On pourra aussi apprécier des moments qui nous rappelleront IRON MAIDEN.
Deux instrumentaux au programme, « Casnewydd-Bach » et « Royal Fortune » très bon heavy avec une piste fantôme si vous laissez couler la piste après les 6’17’’ pour un morceau où la guitare acoustique et la voix plaintive et les chœurs auront une belle place, voix qui devient plus rageuse sur le final.
L’énergique « Cyclone » et l’hymne « Headbangers Of The World » sont heavy mélodique. 
« Eclipse », « Le Dernier Voyage » et « Les Masques Tombent » avec ses chœurs sont mi-tempo. On appréciera le gros solo sur « Introspection ».
Le bassiste / chanteur Babass proposera un chant qui naviguera dans un mélange proche de celui du regretté Didier Izard (H-BOMB) et de Christian « Zouille » Augustin (SORTILÈGE). On retrouvera en pleine forme Babass à la basse sur « The Flying Dutchman ».

Pour l’EP, après une intro sonorité doom, bon rythme sur « Le Panier De Crabes », énergique proposant un énorme solo heavy avec ses passages hautement mélodiques faisant penser à KISS. On poursuit dans la même orientation heavy avec « Chaloner Ogle » et ses chœurs.
« Le Maître » est plus oppressant, retour à l’ambiance doom, tempo lent, le chant est plus en déclamation et puis cela démarre pour revenir à cette oppression recherchée. Le solo est quelque peu torturé et le titre termine dans une infernale tourmente qui se pose dans le final. « Mammon » voit le rythme s’accélérer, le chanteur a beaucoup de choses à dire, d’où une certaine confusion verbale et une musique qui diffère de l’album. 

L’album comblera sans hésitation les fans de Heavy Metal traditionnel des années 80 car il rend également hommage à H-BOMB et SORTILÈGE et leurs fans apprécieront. L’EP confirmera la sensibilité du groupe pour le heavy old school et nous fera découvrir une autre approche musicale pour le futur…
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 27.01.2021.

💂 English version of conclusion of the review ::

.../…

The album will satisfy without hesitation the fans of traditional heavy metal of the 80s as it also pays tribute to H-BOMB and SORTILÈGE and their fans will appreciate. The EP will confirm the sensitivity of the group for the heavy old school and make us discover another musical approach for the future…
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 27th January 2021.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire