OUT5IDE
« Tumbleweeds »
Cd promo 10 titres (50’13’’)
Rock Progressif – France - disponible, sorti le 25.09.2020
M&O MUSIC / M&O OFFICE
Ce groupe alsacien de Strasbourg a vu le jour au siècle dernier en 1996. Restent du line-up originel, Philippe Rau, guitariste et Olivier Sapte, batteur. Au fil des années, des changements de musiciens sont intervenus et à ce jour, le groupe comporte en plus des deux piliers, Olivier Schaal aux claviers depuis 2006, Matthieu Heise à la basse depuis 2009 et Laurent Hantz, chanteur guitariste en place depuis 2013. Un septennat de complicité et OUTSIDE, qui a changé de nom pour OUT5IDE avant la sortie en 2016 de son quatrième album, nous propose le cinquième volet de son voyage dans l’univers du rock progressif.
C’est l’imagerie d’un corbeau, freux pour être précis, sur fond rouge qui représentera « Tumbleweeds » et des croassements serviront d’introduction au premier titre, « Kids Of The Pack » avant les premières envolées du groupe. Immédiatement, l’ambiance nous saisit, les guitares s’imposent et l’intervention de la voix claire, posée, est une réelle transition avant la combinaison de la guitare solo et du chant, le tout sur basse/batterie. La puissance montant au fur et à mesure que coule le titre mais c’est un riff lent qui amènera la seconde envolée musicale avec voix et chœurs, solo vibrato, on est en plein rock progressif et on est surpris de se voir autant interpellé par cette musique.
Changement d’ambiance pour « Fair And Square », débutant avec guitare et roulement de caisse claire pour déboucher sur un rythme et ambiance tendance disco sur ligne musicale connue où se développe une mélodie suave entre Bowie et Billy Idol avec en arrière, les claviers pour déboucher sur du plus tonique. Le break atmo qui suit permet à la guitare solo de suivre la ligne mélodique musicale dans une sonorité PINK FLOYD et c’est avec la puissance montante que l’on découvre toute la profondeur de la musique du groupe.
Intro basse, chant, guitare métal sur le mi-tempo « Immigrant Throng » qui débouche sur une envolée vocale très floydienne, le solo blues qui suit se mêle au chant, toujours sur ce rythme et la nouvelle envolée vocale nous confirme l’influence. La suite nous dévoile encore la force musicale et vocale de l’ensemble pour se terminer en douceur avec la basse.
Trompette et piano débutent ensemble sur « Tumbleweed » puis chant/piano dans une ambiance blues qui monte puissamment en intensité, avant solo démarrant sur l’accélération du rythme et là aussi, le FLOYD n’est pas loin.
Dès l’intro de « 9AM » un autre ton est donné, plus rock, puis redevient brusquement plus posé lorsque se place le chant, sur une basse bien présente alourdissant l’ensemble avec en contraste, la guitare solo apportant des touches de légèreté pour découler sur un passage au chant plus agressif. La basse amène et supporte le solo qui en impose toujours autant et le rock reprend vigueur avec le chanteur dans une interprétation plus fougueuse.
« The Kitchen » est un titre sombre, calme, mélancolique, très influencé PINK FLOYD et encore plus particulièrement, dès que le chant et la puissance se mettent en place, le solo clavier étant aérien.
Toujours dans cette influence, « Down In Hell » se fond dans la mélancolie vocale avec guitare plaintive.
Bruitage pour débuter « Underground Railroad » puis retour de cette basse entêtante sur caisse claire, claviers dans une sonorité type sonar avec chœurs pour une envolée caractéristique au groupe qui se prolonge sur un rythme rock énergique et chant rapide. Le solo virevolte sur basse/batterie et nappes de clavier.
Sur « Drawing For Kids » le phrasé remplace le chant avant que celui-ci se lance sur un rythme qui monte pour déboucher sur un rock élégant et dans un deuxième temps sur un superbe solo, le refrain très rock est magnifique et d’une réelle puissance.
« If » conclut cet album à la voix sur piano accompagné par moments d’une autre voix discrète en arrière. Curieusement, on ressent une certaine mélancolie et en même temps, une sensation de bien-être devant tant de douceur.
A la première écoute, j’avoue avoir été un peu déboussolé mais dès la deuxième, je suis entré immédiatement dans le monde d’OUT5IDE, pour en ressortir marqué positivement. Cet album de Rock Progressif est prenant si on le suit sérieusement, et même avec certains passages moins intenses, je ne ressens pas l’effet de longueur, voire d’ennui ou de lassitude comme ce style de musique peut souvent en comporter.
Une bien belle découverte qui, certes, ne conviendra pas à un public ancré dans le plus direct, le plus dur et le plus extrême.
Par contre, cette approche musicale travaillée, variée, innovante et savamment dosée entre rock, métal, atmosphérique et plus encore, aux multiples rythmes et rebondissements, devrait intéresser les amateurs de bonne musique. C’est réellement ensorcelant si on veut bien faire l’effort de s’y plonger sans a priori. Un album vraiment à découvrir.
Cerbadd / ODYMETAL / le 10.11.2020.
💂 English version of excerpt and conclusion of the review :
.../…
« The Kitchen » is a dark, calm, melancholy, very influenced PINK FLOYD, and even more so as soon as the singing and the power are in place, the keyboard solo being aerial.
…/…
On the first listen, I admit to having been a little confused, but from the second, I immediately entered in the world of OUT5IDE, to come out marked positively. This Progressive Rock album is enthralling if you follow it seriously and even with some less intense passages, I don’t feel the effect of lenght or boredom or weariness as this style of music can often include. A very nice discovery that certainly will not suit an audience anchored in the most direct, the hardest and the most extreme.
On the other hand, this musical approach worked, varied, innovative and skillfully dosed between rock, metal, atmospheric and more with multiple rhythms and twists, should interest lovers of good music. It’s really bewitching if we want to make the effort to dive into it without preconceptions. An album to really discover.
Cerbadd / ODYMETAL / November 10th 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire