24 mai 2020

HEVIUS « Derrière La Lumière … »

HEVIUS
« Derrière La Lumière  … »
Cd 11 titres (56’25’’)
AUTOPRODUCTION
Rock / Heavy Rock - France - sorti en 2005
Cd 11 titres de 4’12’’ à 7’02’’.
David Dias au Chant, Etienne Chauvet à la basse, Julien Ferrier à la guitare et aux chœurs, Fabien Wielgosz aux claviers, Alexandre Ferrier à la batterie.
Lisibilité du livret 8 pages : difficile.

Créé en 1995, et composé depuis fin 2003 de cinq musiciens, HEVIUS nous propose son premier album de onze titres de plus de 56 minutes, avec chant en français dans un style rock/heavy/rock. Les titres naviguent entre rock pour les parties chantées, heavy pour les riffs et hard rock mélodique pour le rendu final. Ces différentes approches se retrouvent dans le premier titre « Viens Sauver Ton Âme », rappelant ce que fait MORDIGGAN, sensibilité que l’on retrouve d’ailleurs sur plusieurs compos. Ce titre est particulièrement travaillé avec solo de synthé sur rythme différent, solo mélodique de guitare et passage atmo avec basse et changement de ton pour amplifier son impact. Parmi ces 11 titres, on trouve des ballades (« Azalée », belle mélodie, ambiance limite atmo avant de s’emballer), des titres plus typés rock comme « D’Ici …» ou « Nous Sommes Des Rois » et d’autres plus métal comme le superbe « Toucher Le Ciel » à la sonorité HELLOWEEN (« I Can ») avec clavier bien amené. Belle intro néo-classique pour le titre éponyme entraînant et rythmé qui devrait permettre au groupe de voir l’avenir au grand jour.
Une belle variété dans les titres fait que l’écoute est plaisante car chaque morceau apporte quelque chose de différent. « Derrière La Lumière » avec son intro néo-classique est bien rythmé et termine de fort belle manière cet album. C’est frais, bien joué et rassurant de voir un jeune groupe se lancer dans cette démarche avec autant de conviction, cela fait plaisir. Un groupe à soutenir, ce premier album nous faisant découvrir de belles choses et de bonnes dispositions.
Le CD 11 titres est dispo pour 10 euros. Pour commander et plus de renseignements, voir le site : http://www.hevius.com/
Jean-Marie « Cerbadd » / ODYMETAL / 02.04.2006.




Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 14 d’ODYMETAL (avril 2006).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire