27 mars 2020

WHITE SOFA « A Bout de Fil »

WHITE SOFA
« A Bout De Fil »
11 titres (46’59’’)
Rock/Metal Indus – France – disponible 03 janvier 2020
INDEPENDANT
Le Rock / Metal indus inspiré de la scène Néo Metal des années 90/début des années 2000, tels que MASS HYSTERIA, SOAD, AQME, MACHINE HEAD, a de beaux jours à venir avec WHITE SOFA, la nouvelle génération est prête à assurer la relève. Tristana et Gauthier ont une vraie capacité à moduler, combiner et alterner leurs voix afin de créer des parties de chants énergiques, mélodiques, agressives ou plus inspirées fusion, tout en amplifiant les différentes ambiances et créer une harmonie totale avec la musique proposée. Charlie, Guillaume et Yoann apportent aussi leur pierre à l’édifice en interprétant des compositions diversifiées et harmonieuses pour la chanteuse et le chanteur. Que ce soit les riffs et les rythmiques sur différents tempos, avec incorporation des samples ou sonorités électro, sans excès, tout est fait pour que les mélodies avec l’énergie qu’elles dégagent, vous boostent.
« Denial » et « Empty Maze » sont interprétés en anglais, « I Don’t Care » et « Funambule » le sont en anglais et français, dommage qu’ils n’aient pas interprété l’intégralité des titres en français, ce qui est fait avec brio.
Une curiosité m’a sauté à l’oreille sur le puissant « Denial ». Peu après le début, on remarquera un passage à la KORN que l’on retrouvera plus loin et le premier refrain qui suit nous rappelle PINK, le titre se terminant presque façon boîte à musique…
« Sursis » sur riff, tout se mêle, mélodiquement agressif et surtout superbement lié.
Rythmé et rentre-dedans, « Instinct De Survie » est basé sur une grosse rythmique. Les échanges entre le chanteur et la chanteuse sont impressionnants. Que tout cela est efficace !
« Le Bal Des Vautours » le plus calme dans son intro, développe un très beau jeu de guitare, chant sur riff heavy introduisent claviers et guitares puissantes, chanteur avec voix claire avant le retour de ce riff entêtant, le tout se terminant dans une folie musicale de haut niveau.
« I Don’t Care » à l’aspect plus électro dans son intro mélange agressivité vocale et passage plus néo, la chanteuse devenant rageuse par moments mais tout cela reste mélodique et prenant.
Le titre éponyme débute planant, puis l’électro prend place avant un chant sur rythmique appuyée et saccadée pour un refrain mélodique à deux voix.
« Empty Maze » alterne les rythmes et musicalement, il ne faut pas être manchots pour interpréter tous ces changements de rythmes et que cela reste aussi lié. Un passage plus calme, guitare et chant plaintif, termine le titre.
« Ennemi » a un petit côté symphonique dans son intro, dévoilant une guitare énorme, un chant clair et puissant pour un refrain là aussi mélodique. Tout est aussi parfaitement lié, la marque de fabrique du groupe, et les claviers apportent un aspect quelque peu angoissant, un titre imposant.
 « Funambule » gros riff et rythmique pachydermique (ça c’est du gros son, en live cela doit être explosif) caractérisent le titre tout comme la mélodie du refrain. Un bémol, même si le titre termine en semi-déclamation, le passage final atmo sophistiqué aurait pu être écourté et pour la fin, un gros son comme en intro aurait été d’un bel effet. Un titre qui doit être facilement adaptable en live pour le rendre bombastique.
Cet album apporte un vent de modernité et de fraîcheur dans le milieu du rock metal indus. Tonique et revigorant. On comprend, qu’en live avec une telle interprétation constatée sur l’album et l’énergie développée, le groupe, dans les mêmes dispositions, arrive à offrir une vraie tuerie musicale que l’on avait décelée dès le premier EP de 2017. Penser à prêter une oreille sur un titre comme le dynamique « Démasqué » aux guitares et vocaux unis pour faire mouche afin de faire votre opinion. Voilà un album qui ouvrira les portes à WHITE SOFA, tant les qualités musicales et vocales sont réunies sur l’ensemble des titres, avec effet immédiat. A soutenir, à suivre et à apprécier sans modération.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 26.03.2020.




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