14 mars 2020

DISBELIEF « The Ground Collapses »

DISBELIEF
« The Ground Collapses »
11 titres – 47’32’’
Death Metal /Thrash – Allemagne – sortie le 27.03.2020
LISTENABLE RECORDS

11ème album pour ce groupe créé, il y 30 ans, avec fidèle au poste de chanteur, depuis la première démo de 1992, Karsten « Jagger » Jäger. Premier album en 1997 avec Jochen « Joe » Trunk à la basse. Compléteront le line-up par la suite, en 2013, le guitariste David « Dave » Renner, en 2014, le batteur Fabian « Fab » Regmann et en 2018, le guitariste Marius Pack. Voilà les cinq musiciens associés à ce nouvel album de Death Metal/Thrash, dont les bases musicales des années 1990 sont bien présentes, à la satisfaction des fans qui suivent le groupe depuis ses débuts. Si la puissance est un aspect commun aux titres (musique et voix) on trouvera, tout au long de l’écoute, des variantes du style qui donnent un album sans aucune monotonie et devenant très prenant par moments.

La mélancolie est bien présente sur « The Ground Collapses » avec changement de tempo et final mélodique. L’ambiance devient angoissante sur « Scarring Threat » augmentant en puissance tranquillement mais efficacement et « The Awakening » plus rythmé.

L’excellent « Killing To The Last » est une tuerie que ce soit musicalement ou vocalement, un titre hyper puissant avec un déchaînement lors du refrain.

Bruitages (d’une éventuelle poursuite comme on en voit sur les chaines TV américaines) pour lancer « The Waiting » qui lui aussi frappe fort.

Dès l’intro, batterie claquante et guitares mélodieuses (si, j’ai bien dit mélodieuses…), pour un ensemble un peu moins oppressant sur « Colder Than Ice » qui termine brutalement.

Limite speed, l’excité « Soul Destructor » est monstrueusement efficace tout comme le bien rythmé « Hologram For The Scum » qui développe une puissance incroyable et croyez-moi, les guitares se donnent à fond, sur ce riff entêtant, bien soutenues par une section rythmique impressionnante, un petit break musical bien amené et un final guerrier pour un rendu explosif.

Et les autres titres « Insane », « Kill’s Ending » et « Depth Of sorrow », en titre bonus sont dans la même trempe.

Un groupe à l’unisson et avec ces 11 titres possibles en live, les musiciens ont de quoi vous titiller les cervicales sans aucun répit. Un bel album d’une réelle puissance sans fioriture qui vous ravira et qui conviendra à tous car de temps en temps, on a besoin d’un stimulant pour remettre ses idées en place et DISBELIEF, avec cet album, est un excellent remède.
Cerbadd / ODYMETAL / le 14.03.2020.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire