29 février 2020

HOPESCURE « Nostalgia Pt.1 »

HOPESCURE
« Nostalgia Pt.1 »
DIGIPACK. Cd 9 titres (52’02’’)
Prog Metal – Luxembourg/France – disponible, sortie le 21.02.2020
M & O MUSIC / M & O OFFICE
Livret 8 pages avec photos.
Andy Abrantes (chant, piano, synthés), Patrice Diasio (basse), Alexandre Klein (batterie, percussions) et Kevin Roy (guitares, piano, synthés) se sont unis pour créer le groupe en décembre 2016. Le groupe évolue dans un Prog Métal assez sophistiqué, sans être rébarbatif, ce qui est déjà une bonne chose, et de plus de haut niveau, ce qui demande pour les non-initiés, mais aussi ceux qui découvrent ce style, plusieurs écoutes pour en percevoir toutes les combinaisons musicales et les orchestrations minutieuses. Cet album ne s’écoute pas en voiture, mais tranquillement en suivant le livret pour s’imprégner de l’âme, de la substance de chaque titre, un album qui mérite que l’on prenne son temps, même pour les amateurs du genre, pour l’apprécier pleinement et découvrir la technicité de chaque musicien maîtrisant parfaitement leurs instruments. Le titre le plus révélateur du groupe me semble être « Anger » très DREAM THEATER (DT), et c’est un réel exploit de tenir en haleine l’auditeur sur plus de 8 minutes. « Hate » démontre aussi le côté sympho approché par le groupe et la force de frappe bien présente est au service d’un chanteur aux tonalités multiples, voix grave puis plus aigüe à mi-parcours, une belle prouesse vocale. La mélancolie est de mise sur « Love PT.1 » (les préliminaires en attendant Pt. 2…), « Reflection », mais aussi sur « Pain ». Très belles guitares sur l’excellent musical « Transition ».
« Mislead » à la DT pour les parties chantées très mélodieuses, apporte la preuve de la dextérité des musiciens, guitaristes en tête par les solos lumineux, chanteur pour sa voix aigüe splendide, et section rythmique pour sa précision.
Ce premier album (…Pt.1) qui aurait pu ou dû être un double (d’où une Pt.2 à venir) est une très belle carte de visite pour ce groupe de valeureux défenseurs du Prog Métal, au nom jouant sur un jeu de mots franco-anglais. Je vous invite à découvrir cet opus, pour ne pas manquer les débuts d’un futur grand groupe, si les dieux du métal lui prêtent vie longtemps, unis tous ensemble, car la cohésion des « Quatre » est la base de cette réussite.
Cerbadd / ODYMETAL / le 29.02.2020.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire