10 mai 2019

DECREPIT BIRTH « Polarity »

DECREPIT BIRTH
« Polarity »
Cd 11 titres (38’51’’)
MASSACRE RECORDS 2010
Death Metal Technique – USA – sorti en 2010
En 2011, le groupe américain DECREPIT BIRTH fête sa première décennie d’existence dans la scène métal. Fort de plusieurs réalisations à son actif, je découvre cette formation originaire de Californie, plus précisément de Santa Cruz, via son troisième album « Polarity » disponible depuis plusieurs mois.
Autant vous prévenir que DECREPIT BIRTH n’a pas choisi la facilité avec ce dernier ouvrage en date qui surprend tout en méritant que l’on s’y intéresse. D’un côté, les fondations de l’édifice reposent à tous les niveaux dans le death metal. Ensuite, les morceaux, bien qu’ils ne soient pas forcément très longs, dévoilent des structures bien complexes et de nombreux breaks. Pour finir, il faut s’attarder notamment sur les guitares qui, s’inspirant du heavy metal, vous amènent de la mélodie sans oublier de délivrer des déluges de notes à travers les solos. Avec le mélange de tous les ingrédients mentionnés ci-avant tout au long de l’album, le death metal technique affiché par les américains vous interpellera d’une manière ou d’une autre.
Par ailleurs, on croisera des claviers sur quatre compositions de l’album. Cet instrument se manifeste déjà sur le morceau ouvrant le bal à savoir le marquant et intéressant « (A Departure Of The Sun) Ignite The Tesla Coil » qui nous gratifie en outre de la participation d’une guitare acous-tique. D’entrée de jeu, on est accueilli par la composition la plus aboutie du lot. Pour en revenir aux claviers, ils entrent aussi en scène via le très expéditif « A Brief Odyssey In Time » ainsi que sur les deux instrumentaux : le posé « Darkness Embrace » fermant la marche et « Sea Of Memories ». En ce qui concerne les sept morceaux restants, en citer un plutôt qu’un autre n’est franchement pas une tâche aisée car ici c’est réellement une question de préférence personnelle. On pourra mentionner par exemple « Solar Impulse » ainsi que l’éponyme « Polarity ».
Le premier est le mieux approprié pour découvrir DECREPIT BIRTH car il est davantage posé et mélodique. De son côté, le second apparaît comme l’un des plus sophistiqués. A titre d’information, notez que la version finale comporte un douzième morceau : une reprise de DEATH à savoir « See Through Dreams ». Assurément, une certaine largesse d’esprit ainsi qu’un goût pour la complexité sont nécessaires pour apprécier pleinement ce « Polarity » à sa juste valeur. Aussi, les amateurs du genre devraient y trouver leur compte sans problème. Quant aux autres, essayez d’écouter cet album rien que par curiosité, l’étonnement pourrait bien vous toucher.
Eagle / ODYMETAL / 17.08.2011.




Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 31 d’ODYMETAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire