20 mars 2012

DUST-THEORITY “Wolves”


CHRONIQUE ALBUM
à paraître dans le fanzine ODYMETAL
n° 32

DUST-THEORITY
“Wolves”
Digipack 10 titres (48’06’’)
M & O Music
Heavy Death Mélodique – France – Disponible


Sans avoir reçu le moindre renseignement sur les quatre (excellents) musiciens du groupe, et sans vraiment chercher non plus à en trouver sur les multiples réseaux sociaux proposés, ce qui me pompe de plus en plus, j’en viens immédiatement à la musique (ce qui est tout de même l’essentiel) de cet album présenté dans un beau digipack auquel il manque, et c’est vraiment dommage, les paroles. L’alternance de la voix caverno-rugueuse et voix claire(s) et la mélodie sont les constantes à tous les morceaux, et bien maîtrisé, on obtient de très bons titres et comme la qualité se répète, on se retrouve en présence d’un très bon album, que dis-je, d’un excellent album qui deviendra incontournable.

Super titre d’entrée, avec « Mother Earth » où les voix Death et claire se lancent ensemble
puis alternent, le passage, voix claire avec guitare en solo en arrière, hyper mélodique, rend magnifiquement bien. « Rage Inside » est plus Death/thrash, passages et refrain mélodiques à voix claires sont excellents, l’ensemble étant couronné d’un beau solo technique d’une belle fluidité. « Bad Impact » est une alternance de Death/hardcore et passages posés à voix claires de belle facture et ce, dans chaque approche. « In My World » démarre rock à chant clair puis voix plus hardcore, la musique se durcissant pour revenir à l’alternance chère au groupe. « Existence » est principalement Death à synthés puis alternance vocale. « Bring Out Your Dead » évolue sur une base Heavy Death où le caverneux fait bien son office et on se laissera porter par les passages chantés, à 2 voix, orientés rock, le solo heavy mélodique et le break voix/guitare.

« Rare Sensation » à la guitare acoustique et voix claire (juste un petit trait de rugosité sur la fin) est un titre montant en puissance, certes classique comme approche, mais pas dénué d’intérêt car tout simplement beau. « Together Strong » présente une superbe intro puissante à la guitare flamboyante (qui le sera sur tout le titre) et des passages très mélodieux rappelant « MY CHEMICAL ROMANCE » (comme la mélodie du solo), puis aux 2/3 du titre apparaît la voix rugueuse sur un rythme plus rapide, pour se terminer en accalmie. Le groupe aime vraiment les contrastes et les maîtrisent parfaitement. « Giving Up The Past » est le titre le plus violent, un Death nerveux à la rugosité exemplaire puis voix claire et très gros et excellent solo explosif. « Wolves » est un magnifique titre musical de plus de 6 minutes, le chant mélancolique n’intervenant que dans la dernière minute. Intro en prise directe du fond des bois où sévit la meute un soir de vent et une mélodie récurrente qui s’élève tranquillement mais avec une réelle amplitude, rehaussée de changements de rythme et de la mise en avant des différents instruments au fur et à mesure de l’avancée.

Pas un seul titre en retrait, tout est superbement composé, arrangé et interprété, l’association de la puissance et de la mélodie présentant ici toute les valeurs de la musique Métal de qualité. Mike au chant, Marius aux guitares et chœurs, Florent à la batterie et Pierre à la basse, un grand merci pour cet album remarquable qui en impose immédiatement. Voilà une bien belle équipe qui mérite un réel et vrai soutien. Vous pouvez nous faire d’autres albums de la même qualité, on est naturellement preneur. DUST-THEORITY est un nom à retenir et « Wolves » un album qu’il vous faut, vous ne le regretterez pas !

Cerbadd / ODYMETAL /18.03.2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire