ABSU
« Absu »
Cd 13
titres (53’45’’)
CANDLELIGHT
RECORDS
Mythological
Occult Metal – USA – sorti en 2009
FOURREAU. Lisibilité du
livret 12 pages avec photo : excellente.
Démarrant son histoire en 1989 sous le nom de
DOLMEN avant de le changer en 1990
pour AZATHOTH et de finalement opter pour le patronyme actuel en 1991, ce n’est
que fort tardivement que je découvre ce groupe américain par le biais de
l’éponyme « Absu » paru en 2009. Hormis « Mythological Occult Metal :
1991-2001 » sorti en 2005 une compilation de rareté et de live, le dernier
album en date d’ABSU à savoir « Tara » remonte à 2001. Des
années de silence marquées en particulier par des problèmes de line-up, le
besoin de faire une pause nécessaire, mais aussi par la convalescence de son
leader chanteur batteur Proscriptor suite à un accident. Depuis son rétablissement,
ce dernier fût bien occupé entre sa vie privée, sa contribution à de nombreux
projets, le fonctionnement de son label et la construction de son propre studio
de mastering / post production. Pour en revenir à « Absu », le groupe
évolue dans un Mythological Occult Metal. C’est un mélange de black métal (base
musicale et voix de Proscriptor) avec quelques éléments death métal (comme
quelques vocaux sur « 13 Globes ») et progressifs, le tout portant
des thèmes basés sur l’occulte et les mythologies. On remarquera également une
influence thrash ainsi que la présence de solos. De surcroît, on relèvera la
présence de claviers utilisés essentiellement en soutien et pertinemment.
L’ensemble peut être sans concessions (à l’instar de «Night Fire Canonization
»), aller droit au but (tel le court et expéditif « Girra’s Temple ») ou
prendre de l’ampleur sur scène (comme « Amy »).
Par ailleurs, on pourra noter de grosses
cassures inattendues sur « Between The Absu Of Eridu & Erech » et « Those Of The Void Will Re-Enter », le
second propose un démarrage en douceur ainsi qu’un final tempétueux. Par le
biais de « In The Name Of Auebothiabathabaithobeuee », vous croiserez un long
solo. Le petit instrumental «Twix Ysterday, The Day &
The Morrow » est ambient. En ce qui concerne « Ye Uttuku Spells », il met en scène
une dualité entre un refrain posé et des couplets énergiques. Quant à « … Of
The Dead Who Never Rest In Their Tombs Are Attendance Of Familiar Spirits .. »,
il met en scène des arrangements, des claviers bien davantage présents, et
devient totalement instrumental à mi-parcours pour se finir de manière ambiante.
Après un sommeil de huit années, le groupe est bien affamé. ABSU réussit son
retour avec un bon album éponyme que les amateurs du genre et son public ne
peuvent ignorer.
Eagle / ODYMETAL / 06.08.2010
https://candlelightrecordsuk.bandcamp.com/
Nota bene :
chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 29 d’ODYMETAL.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire