26 juillet 2018

ABSU « Absu »

ABSU
« Absu »
Cd 13 titres (53’45’’)
CANDLELIGHT RECORDS
Mythological Occult Metal – USA – sorti en 2009

FOURREAU. Lisibilité du livret 12 pages avec photo : excellente. 

Démarrant son histoire en 1989 sous le nom de DOLMEN avant de le changer en 1990 pour AZATHOTH et de finalement opter pour le patronyme actuel en 1991, ce n’est que fort tardivement que je découvre ce groupe américain par le biais de l’éponyme « Absu » paru en 2009. Hormis « Mythological Occult Metal : 1991-2001 » sorti en 2005 une compilation de rareté et de live, le dernier album en date d’ABSU à savoir « Tara » remonte à 2001. Des années de silence marquées en particulier par des problèmes de line-up, le besoin de faire une pause nécessaire, mais aussi par la convalescence de son leader chanteur batteur Proscriptor suite à un accident. Depuis son rétablissement, ce dernier fût bien occupé entre sa vie privée, sa contribution à de nombreux projets, le fonctionnement de son label et la construction de son propre studio de mastering / post production. Pour en revenir à « Absu », le groupe évolue dans un Mythological Occult Metal. C’est un mélange de black métal (base musicale et voix de Proscriptor) avec quelques éléments death métal (comme quelques vocaux sur « 13  Globes ») et progressifs, le tout portant des thèmes basés sur l’occulte et les mythologies. On remarquera également une influence thrash ainsi que la présence de solos. De surcroît, on relèvera la présence de claviers utilisés essentiellement en soutien et pertinemment. L’ensemble peut être sans concessions (à l’instar de «Night Fire Canonization »), aller droit au but (tel le court et expéditif « Girra’s Temple ») ou prendre de l’ampleur sur scène (comme « Amy »).

Par ailleurs, on pourra noter de grosses cassures inattendues sur « Between The Absu Of Eridu & Erech  » et « Those Of The Void Will Re-Enter », le second propose un démarrage en douceur ainsi qu’un final tempétueux. Par le biais de « In The Name Of Auebothiabathabaithobeuee », vous croiserez un long solo. Le petit instrumental «Twix Ysterday, The Day & The Morrow » est ambient. En ce qui concerne « Ye Uttuku Spells », il met en scène une dualité entre un refrain posé et des couplets énergiques. Quant à « … Of The Dead Who Never Rest In Their Tombs Are Attendance Of Familiar Spirits .. », il met en scène des arrangements, des claviers bien davantage présents, et devient totalement instrumental à mi-parcours pour se finir de manière ambiante. Après un sommeil de huit années, le groupe est bien affamé. ABSU réussit son retour avec un bon album éponyme que les amateurs du genre et son public ne peuvent ignorer.
Eagle / ODYMETAL / 06.08.2010



https://candlelightrecordsuk.bandcamp.com/

Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 29 d’ODYMETAL.

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